autour du feu

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
victor

Re: autour du feu

Message par victor »

ça consiste a faire un motif sur du cuir pendant qu'il est humidifié avec de l'eau tiède
Va sur msn, jte montre mon bracelet en cuir repoussé a la cam si tu veux ;)
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: autour du feu

Message par marco gyver »

Jacob a écrit :
kwai a écrit : __le repoussage de cuir !
C'est quoi ça Vik ?


Ba moi j'ai pas de cheminée, je peux pas en faire dans ma forêt et non plus chez moi :fache:

Ben ca : phpBB/viewtopic.php?f=76&t=1254
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: autour du feu

Message par Jacob »

A ouais, je connaissais pas, c'est trop excellent !! Faudra que j'essaye un jour ;-)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: autour du feu

Message par flexo »

je relance ce sujet,car il y a d'intéressantes choses à dire encore...

le feu sert à préparer d'autres feux,en faisant sécher des copeaux de bois frais,surtout ceux d'écorçage de baguettes en noisetier.on peut mettre à sécher de l'écorce de bouleau de réserve pour démarrer d'autres feux, plus agréable à manipuler une fois sèche!
personnellement,je fais cuire deux gros beefsteaks à une sortie,je les recoupe en 4 ensuite à la maison et j'ai de la viande pour la gamelle de la semaine,pareil pour les légumes,idem pour les plats qui doivent mijoter,pot au feu et autres blanquettes,voire bourguignons...
il se trouve que je paie mon gaz,et pas le bois, vous aussi?
je me sers aussi du feu pour percer des trous façon homme des bois dans des manches,pour cela,je mets un clou de charpentier ou vieille lime de tronçonneuse à rougir au feu,puis avec gants et pinces je les sors je pose un bout sur une pierre ,la pointe en haut sur le bois à percer et avec une massue je frappe pour enfoncer le manche et de ce fait percer.

vous vos trucs?
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: autour du feu

Message par Mano »

flexo a écrit :je relance ce sujet,car il y a d'intéressantes choses à dire encore...

le feu sert à préparer d'autres feux,en faisant sécher des copeaux de bois frais,surtout ceux d'écorçage de baguettes en noisetier.on peut mettre à sécher de l'écorce de bouleau de réserve pour démarrer d'autres feux, plus agréable à manipuler une fois sèche!
personnellement,je fais cuire deux gros beefsteaks à une sortie,je les recoupe en 4 ensuite à la maison et j'ai de la viande pour la gamelle de la semaine,pareil pour les légumes,idem pour les plats qui doivent mijoter,pot au feu et autres blanquettes,voire bourguignons...
il se trouve que je paie mon gaz,et pas le bois, vous aussi?
je me sers aussi du feu pour percer des trous façon homme des bois dans des manches,pour cela,je mets un clou de charpentier ou vieille lime de tronçonneuse à rougir au feu,puis avec gants et pinces je les sors je pose un bout sur une pierre ,la pointe en haut sur le bois à percer et avec une massue je frappe pour enfoncer le manche et de ce fait percer.

vous vos trucs?
Il est vrai que l'on ne pense pas toujours à utiliser le feu en cour pour anticiper les feux suivant :yup:
C'est cool de rappeler ces petites choses :sup:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: autour du feu

Message par LuckyLode »

Bah si mano, le coton carbo est un bon exemple pour ca...

Pour moi le feu c'est un truc indispensable pour les taches de tous les jours. utilisé plusieurs fois pour différentes utilisations comme réchauffer de la colle de peau, remettre droit un morceau de bois, couper (bruler) les truc qui dépassent de la cordelette pour fair propre et lisse etc etc...

J'ai commencé par maitriser le feu avent d'attaquer d'autres choses plus sérieuses, j'en suis bien content, l'outil le plus utile en bushcraft!
Blizzard

Re: autour du feu

Message par Blizzard »

Ce n'est pas le feu l'outil le plus utile, c'est ce qui te permet de l'obtenir.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: autour du feu

Message par flexo »

sans compter les feux spécialement orientés cuisine,cuisson! là un seau en ferraille se révèle plus qu'utile,pas forcément le modèle galvanisé de papy, mais comme le mien un moderne ancien contenant du crépi ou que sais-je encore...
comme moi il vous faudra le brûler intérieur extérieur dans un gros feu avant de l'utiliser.
ce seau ne sert à rien d'autre qu'à laver les légumes,mais pas question de le faire à l'eau froide, et attendre la fin de cuisson du pot au feu pour se réchauffer! non de l'eau qu'on met à chauffer au feu avant de laver les légumes.sans compter le temps de gel ou l'eau se trouve à l'état solide!
l'idéal étant d'avoir un point d'eau pas loin,citerne ,source,rivière ...il s'agit là bien sûr d'un truc de camp permanent,ou du moins prévu à seule fin de tambouille!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: autour du feu

Message par flexo »

tiens autour du feu , un rond de bâtons de hérissons qui sèchent! encore une utilité annexe du feu!
DSC05183.JPG
pendant que chauffe la gamelle!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: autour du feu

Message par flexo »

alors là ,un autour du feu un peu spécial, pour apprendre le maniement du couteau suédois à mon fils de 10 ans.
un feu pour cuire 4 merguez, et une purée!
petit feu, bien que trimballant une hachette dans mon sac, je m'étais interdit de m'en servir...bois de glanage cassé à la main
ce qui m'a fait réfléchir au ratio outil/nuisance impact sur l'environnement!

bref mon fils sait à peine tailler une pointe, éplucher une baguette! :-D
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité