GABION.

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

GABION.

Message par Nihil cogito »

GABION
Modifié en dernier par Nihil cogito le jeu. 16 mai 2019 20:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: GABION.

Message par manu3259 »

Pas mal comme idée, pour un muret par exemple :yup:
ça s'utilise encore comme méthode lors de grand travaux, comme une autoroute, lorsqu'ils creusent une vallée artificielle, sauf que des piquets métaliques et du grillage de fil de fer remplacent le bois :moniot:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Blizzard

Re: GABION.

Message par Blizzard »

Pour un muret ou du soutènement on parle plus de clayonnage, le principe est le même. On peut aussi réaliser des parois, des barrières avec cette technique.

Le gabion désigne cette sorte de panier sans fond et les petits édifices construit avec. Si on coupe les piquets au ras du sol on peu le déplacer vide où on veut là où il sera empli. A servi pour établir des fortifications sommaires, jusqu'à la Grande Guerre.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: GABION.

Message par le grand félix »

y'avait pas des barricades faite comme sa a la guerre de sécession ?
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Blizzard

Re: GABION.

Message par Blizzard »

Pas seulement, pendant la Première Guerre mondiale on s'en servait encore, c'est un classique des guerres de positions. Ça existe depuis… plus que ça, encore.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: GABION.

Message par le grand félix »

OK, merci ! :D
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: GABION.

Message par Jacob »

On fait pareil maintenant, en remplaçant le bois par des grilles de métal.

Ça fait des pavés de pierres, et il en font des murs comme ça.. C'est facile à faire en plus ..
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: GABION.

Message par Jacob »

voilà, comme ça

Image
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Le Cajou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 9 août 2017 13:42

Re: GABION.

Message par Le Cajou »

Bonjour à tous,

je n'ai pas encore eu le temps de me présenter, mais en parcourant ce post, je n'ai pas pu me retenir d'évoquer les constructions en pierre sèche.

Dans ma région de garrigues, les gros arbres droits ne sont pas nombreux; les pierres oui. Alors depuis longtemps les paysans les ont utilisées pour construire murs de soutènement ou abris que l'on appelle bories ou capitelles selon les coins. J'aimerais beaucoup apprendre cette technique de construction; quelqu'un connait-il ou a t-il déjà construit en pierre sèche?

D'avance merci pour vos retours! :)

voici le lien wikipedia pour ceux que ça intéresse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitelle
Blizzard

Re: GABION.

Message par Blizzard »

Bonjour Le Cajou
Il est certes pertinent de ressortir le sous-sujet bories évoqué dans le dossier Bivouaquer. Mais pourquoi l'avoir mis à Gabion ? Même si le gabion désigne aussi un abri plus ou moins rustique surtout employé pour la chasse, ta demande n'a rien à y faire. N'eut-il pas été plus logique de la poser à Cabanes ?

La construction en pierres sèches se perd peu à peu, il faut te renseigner auprès des anciens (de plus en plus rares) qui connaissent la technique ou auprès de plus jeunes auxquels ils la transmirent.

Si ériger un mur en pierres sèches est accessible à presque tous, il en va autrement s'il s'agit de bâtir en arc, en dôme ou en coupole d'un certain diamètre. N'oublions pas que bories ou capitelles furent construites sans plans, ni échafaudage interne, retiré à la fin de l'ouvrage. Ces constructions en voûte tiennent grâce à leur poids.
L'observation montre qu'à l'instar des iglous se sont des calottes en ogive, pas sphériques. Les plus vastes montrent aussi que le volume habitable est ridiculement réduit par rapport à celui de l'édifice.

Point important, toutes sont constituées de pierres plates. Je n'en ai jamais vu faites de galets de rivière. Paradoxe : une galette c'est plat, un galet c'est rond.

Pour finir, c''est un abri qu'on ne peu dresser en urgence.
Modifié en dernier par Blizzard le jeu. 10 août 2017 16:26, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité