Bûche Suédoise

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Répondre
Avatar du membre
Le_Sanglier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 16:38
Localisation : Rhone-Alpes

Bûche Suédoise

Message par Le_Sanglier »

BUCHE SUÉDOISE

La bûche Suédoise est un excellent moyen de mettre en place un feu car il utilise peu de matière "première", Il a une surface de cuisson plate et sa propre autonomie d'alimentation, ce qui signifie qu'il peut brûler pendant plusieurs heures sans aucune attention.

Il utilise peu de bois, car le petit bois sert principalement à lancé le feu car il va s'auto alimenté avec la buche. Il ne fera pas de grand feu mais juste ce qu'il faut pour se réchauffé ou faire chauffé un plat ou une gamelle.

La torche est faite en prenant une bûche de taille raisonnable, qui a un sommet plat, et le diviser en quatre trimestres.

Pour ma part 2 bouts de bois coupé en 2 pour faire 4 bout de bois avec un sommet plat.

Dimension => Hauteur = 40-50 cm , Largeur => 20 cm avec espace laissé pour le petit bois. Et etant donné que l'autre coté de mon bois etait en pointe, j'ai enterré la bûche sur 10 cm .

Par exemple:

Image

Finir avec du petit bois et 4 allumes feux. Et allumer le tout !

Image

Et au bout de 5-10 minutes la gamelle sur la buche, et c'est partie pour le café ! :mexnana: ( eau + lait en poudre )

Voilou Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Bûche Suédoise

Message par Vincent »

J'en pense que les allume feu ça gâche, sinon nickel. :sup:

Comment tu fais pour fendre en trimestre ?
Élevé en plein air
Avatar du membre
Le_Sanglier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 16:38
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Bûche Suédoise

Message par Le_Sanglier »

J'ai fendu le bois avec une hachette, c'était pas forcement facile mais sa fait le boulot :),
Sinon les allume feu c'est un peu facile mais bon quand on a la possibilité de faire plus simple pourquoi pas .
:)
Avatar du membre
Forgeron68
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 11:17

Re: Bûche Suédoise

Message par Forgeron68 »

Salut,

En Allemagne et en Alsace, on trouve souvent des buches, mais je parlerai plutôt de troncs vu la hauteur, ou les bucherons taille 4 à 8 fentes à la tronçonneuse et place le feu dedans comme toi, et sa procure de la chaleur, de la lumière, et sur les marchés de noël c'est énorme :D
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Bûche Suédoise

Message par flexo »

et on peut faire comme le russe, si tout n'est pas brûlé, on sculpte un peu les pieds pour arranger l'affaire et ça fait un tabouret!
https://youtu.be/zDjFghKPrEg
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: Bûche Suédoise

Message par Kalahire »

J'utilise cette technique assez souvent, sans allume feu, ca marche tres bien si tu as un bon amadou. Il faut faire attention a l'essence que l'on utilise. Certain bois brule vite et d'autres ne veulent pas prendre. Pour fendre le bois, prevoir une hache, c'est plus facile, ou sinon un gros couteau et un grosse masse de bois pour le batonnage.
Sinon, son nom en francais est "torche Suèdoise", car sur un camps, en trouvant le bon écartement, tu obtiens une belle lumiere.
La vie est la plus grande des aventures.
maccoa
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 18:46

Re: Bûche Suédoise

Message par maccoa »

ça fonctionne super bien .

pour un soirée ça donne une super ambiance
au camp j'appelle ça mon wok micro-onde tellement ça chauffe fort et viteeeee :sup:
et quand je veux fondre de l'alu aussi ça fonctionne :lan:
https://youtu.be/W7lV3_b5OIU
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: Bûche Suédoise

Message par Kalahire »

Salut,
Qu'est-ce que tu fais avec ton alu fondu? Je suis curieux :mrgreen:
La vie est la plus grande des aventures.
maccoa
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 18:46

Re: Bûche Suédoise

Message par maccoa »

désoler du retard , mais en été je suis plus dehors que sur le net. :mexnana:

j'ai essayer de faire fondre de l'alu pour voir un peut comment ça fonctionner avec les moulage en sable et en plâtre.

maintenant que je me suis fais une petite fonderie en brique réfractaire et brûleur propane , je compte me faire des pièces pour restaurer un vieux portail , enfin surtout pour le refixer un peut mieux.
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité