Tarp DIY ? pour hamac

Les abris, tarps, moustiquaire, etc.
Répondre
maccoa
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 18:46

Tarp DIY ? pour hamac

Message par maccoa »

Bonjour.

voila , après 3 nuits dans mon nouveau hamac , un ticket to the moon 2 places . j'envisage la fabrication d'un tarp pour remplacer mon D4 .

le tarp décatlon est vraiment pas mal pour le prix , mais avec un montage en losange je le trouve pas super super et si je le monte en A le hamac dépasse d'un coté donc bache en plus etc .... moi qui visse le moins de bordel possible c'est raper :new_shocked:

je commence à réfléchir pour m'en faire un sur mesure.

1- la matière :
y'a pas mal de choix quand aux matériaux , de ce que j'ai pu voir ça va de pas chère (2€) à très chère (30€) le mètre .
Pour le poids je m'en fiche un peu vue que le tarp reste ranger au camp .
La résistance au feu , mon décatlon à déjà pas mal de petits trous sur un coté (on va dire que cette hiver , j'ai privilégier confort et chaleur que plutôt durée de vie du tarp)

2- la forme :
Alors là , j'en ai vu pour tous les goûts .

Auriez vous des idées , liens etc...

merci .
Blizzard

Re: Tarp DIY ? pour hamac

Message par Blizzard »

TARP DIY, quésaco ?
Une bâche-abri, ne vaut que par l'usage qu'on en a soi-même et du supplément de confort qu'on en attend, qu'elle apporte.

Il n'y a pas de recette : ce qui convient à chacun fluctue avec le temps. Il y en a qui cherche sans jamais trouver. Au début on veut toujours mieux, plus grand, plus… Puis, soit on apprend a se satisfaire de davantage de rusticité, soit on veut toujours l'eau chaude sur l'évier sans jamais la chauffer soi-même.

Le sur mesure est une solution, mais attention, à la vision idéalisée qu'on se fait de l'objet, parfois trop tôt. Tant qu'à faire, il faut envisager un usage modulable par des aménagements précis. Voir à ce sujet le « Poncho » à Vêtements et les renforts de tente (planche Aménagements et montages particuliers) et de tapis de sol à Tente, dans l'Index alphabétique.

Pour les qualités et défauts des textiles, le dossier Vêtements les démontre.

Pour les trous faits par les escarbilles incandescentes, la sagesse est d'éviter l'emploi de bois qui pétillent et/ou éclatent en brûlant : bouleau, châtaignier et résineux.
Pour mémoire :
Tables bois chauffage 1.jpg
Tables bois chauffage 2.jpg
Tables bois chauffage 3.jpg
Modifié en dernier par Blizzard le lun. 5 juin 2017 18:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Tarp DIY ? pour hamac

Message par Pierre »

Le père Taky utilisait du voilage que l'on met sous les tuiles, il faudrait que je retrouve le sujet...............
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: Tarp DIY ? pour hamac

Message par Camille »

On appel ça un pare pluie ou un écran sous toiture pour les plus tatillons.
maccoa
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 18:46

Re: Tarp DIY ? pour hamac

Message par maccoa »

commande passer au près d'un amis couvreur , juste des chutes pour faire des essais de coutures .
merci pour le tuyaux je n'y aurais jamais penser !!!!

[quote=Blizzard post_id=101364 time=1496680035 user_id=1032]
TARP DIY, quésaco ?
Une bâche-abri, ne vaut que par l'usage qu'on en a soi-même et du supplément de confort qu'on en attend, qu'elle apporte.
je n'attend aucun supplément de confort, juste ne pas me faire mouiller .

Il n'y a pas de recette : ce qui convient à chacun fluctue avec le temps. je suis entièrement d'accord , mon besoin d’aujourd’hui n'est pas celui d'il y à un an , et j’espère que c'est hiver il sera encore différent Il y en a qui cherche sans jamais trouver. Au début on veut toujours mieux, plus grand, plus… Puis, soit on apprend a se satisfaire de davantage de rusticité, soit on veut toujours l'eau chaude sur l'évier sans jamais la chauffer soi-même.

tu prêche un convaincu, et pas que dans le domaine des activités de plein air.

Le sur mesure est une solution, mais attention, à la vision idéalisée qu'on se fait de l'objet, parfois trop tôt. Tant qu'à faire, il faut envisager un usage modulable par des aménagements précis. Voir à ce sujet le « Poncho » à Vêtements et les renforts de tente (planche Aménagements et montages particuliers) et de tapis de sol à Tente, dans l'Index alphabétique. vais aller lire ça

Pour les qualités et défauts des textiles, le dossier Vêtements les démontre.

Pour les trous faits par les escarbilles incandescentes, la sagesse est d'éviter l'emploi de bois qui pétillent et/ou éclatent en brûlant : bouleau, châtaignier et résineux.
oui je sais bien , mais ayant du sapin sec à volonté , je préfère ça au bois mouillé que je laisse à sa place :-D
Blizzard

Re: Tarp DIY ? pour hamac

Message par Blizzard »

Ne pas se mouiller n'est-ce pas du confort supplémentaire ? :lmao:

Pour le bois, j'ai écris évirer, il est évident que si on n'a d'autres possibilités…
Si elles n'étaient si lourdes et longues à sécher, les bâches en chanvre, puis en coton ont fait leurs preuves pendant des siècles, bien entretenues et remisées, elles durent des décennies.
maccoa
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 18:46

Re: Tarp DIY ? pour hamac

Message par maccoa »

MERCI Blizzard !!!!!
je ne sais pas pourquoi , mais tu m'a donner à réfléchir sur se que j'aimerais vraiment faire.
ça à changer pas mal mes objectifs .
Blizzard

Re: Tarp DIY ? pour hamac

Message par Blizzard »

« Fais pour le mieux avec ce que tu as ». Devise de l'amiral Pierre Alexis Ronarc’h (1865-1940).
Répondre

Retourner vers « Tente, bâche-abri et hamac »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité