02 objet de Novembre 2008 le panier

Un objet à réaliser chaque mois.
Répondre
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par Pierre »

c'est gonflant ces marchands, au revoir Hermann.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par 10000 »

isa.bzh a écrit :
10000 a écrit :Sais pas s'ils ne vont pas plutôt cicatriser et continuer à faire passer la sève côté non entaillé.
C'est sans doute ce qui s'est passé sur les 4 boucles : aucune des tentatives de greffe n'a pris.

En plus, sur 2 des 4 boucles, la partie libre est morte, le bois est sec, donc je les ai coupées, les voilà : je pense que c'est dû aux cordages qui maintenaient les tiges en place, que j'aurais dû détendre ou supprimer au bout d'un moment, ils ont dû empêcher la sève de circuler dans la boucle. Peut-être aussi que c'était trop à l'ombre, il y a des tiges droites qui sont mortes au même endroit.
Boucles_a_moitie_mortes.JPG
J'ai laissé en place les 2 autres boucles, dont les extrémités libres ne sont pas mortes, avec l'idée de re-tenter une greffe au printemps prochain, quand la végétation va repartir.
Merci pour le retour.

J'ai constaté que des arbres ligaturés et que je pensais voué à une mort certaine par non circulation de la sève s'en sortaient tant bien que mal :hum: , la possibilité que ce soit tes ligatures, naturelles en plus, qui aient empêché la greffe de prendre me semble peu probable.

Pas facile de reproduire les paramètres naturels :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par olivier »

Si c'est du noisetier, chataignier, l'auto-greffe ne prend pas, juste une impression par un gros bourrelet cicatriciel mais au milieu, ce n'est pas "collé". Le platane, s'y prête bien,les saules, parfois...
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par flexo »

en protégeant les coupes des attaques fongiques avec de la pâte, et en laissant les départs de branches croître ,ça devrait marcher mieux, à hauteur d'homme pour éviter les déprédations (animaux, pluie, boue)et soulager les lombaires...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par isa.bzh »

olivier a écrit :Si c'est du noisetier, chataignier, l'auto-greffe ne prend pas, juste une impression par un gros bourrelet cicatriciel mais au milieu, ce n'est pas "collé".
Justement, c'est du châtaignier, mon essence préférée pour la structure des paniers ... faut que je trouve une solution.
flexo a écrit :à hauteur d'homme pour éviter les déprédations (animaux, pluie, boue) et soulager les lombaires...
Je voudrais bien, mais toutes les rejets adaptés (longs et fins) que je trouve partent du sol, les autres sont trop "branchus". Sinon, faudra que je supprime les départs de branches tout au long de l'année.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « L'Objet du Mois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités