projet janvier 2011 faire une tasse

Un objet à réaliser chaque mois.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: projet janvier 2011 faire une tasse

Message par manu3259 »

Salut,
jolies vos tasses suma, flo et totor :sup:
suma tu n'en a pas trop bavé pour creuser, ton bois à l'air bien dur?

Voilà ma contribution:
Image
Une choppe, chopine, ou pinte. :lolkc:
Pour creusé, j'ai d'abord percé à la tarière au centre, ensuite enlevé le plus gros au ciseau à bois, puis à la rape. enfin j'ai gratté au couteau. Seul problême, elle n'est pas étanche. :lmao: :ahah:
Le fond est une planchette coincée dans une rainure, j'avais vu une vidéo, mais je ne savais plus ou. Après recherche c'est sur le site bygone country skills; Le principe c'est que le bois de bouleau, vert, en séchant va se contracter et combler les interstices. J'ai du recommencer 2 fois, ma planchette était trop serrée et cassait quand je l'enfonçait.
Image
Image
Voilà le fond. Je vais laisser sécher encore quelques jours, on verra si ça se passe comme prévu, si non, je boucherais avec de l'époxy, ça donnera du gout. :ahah: :berk:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: projet janvier 2011 faire une tasse

Message par 10000 »

:lmao:
c'est cool :sup: , j'aime bien les trucs personnel, ça change de l'ordinaire :eheh:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: projet janvier 2011 faire une tasse

Message par marco gyver »

excellent manu...j'adore....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Blizzard

Re: projet janvier 2011 faire une tasse

Message par Blizzard »

Pour répondre à kwai concernant le Mug, pardon la moque en français.

MOQUE.
(mo-k') s. f.

Gobelet de fer-blanc. Une moque de bière. Petit pot de terre, en forme de tasse avec une anse, qui sert de verre aux paysans de Saintonge. On se sert de ce terme, pour désigner une certaine mesure d'une tasse, du côté d'Avranches. Une moque de cidre.

Je suis tombé dessus en relisant cet été Une vieille maitresse :

Tlfi :
Citation:
MOQUE, subst. fém.
A. Région. (littoral de la Manche et de l'Atlantique). Petit pot de terre en forme de tasse avec anse, servant à boire, ou gobelet en fer-blanc servant à mesurer des denrées.
La dite princesse d'Éboli, genou à genou avec ce paysan et ces vieilles pêcheuses, sirotant son café dans une moque de matelot (BARB. D'AUREV., Memor. A... B..., 1864, p.432).
Barrada alla vite chercher sa petite moque, qu'il portait pendue à sa ceinture le jour et qu'il serrait la nuit dans un canon (LOTI, Mon frère Yves, 1883, p.38).
Après m'avoir offert dans un cabaret du faubourg deux moques d'un cidre très dur, qui me fit mal à la tête, il m'emmena dans sa carriole au village de Saint-Pierre (A. FRANCE, Vie fleur, 1922, p.406).

Le Tlfi rapproche le mot de l'anglais mug .

Petit histoire édifiante : des deux côtés de la Manche on boit dans la même tasse, dont les uns prononcent le nom mug, et les autres moque. Quand l'objet devient à la mode du côté français, on prononce son nom à l'anglaise...

Petit complément d'information.

Si le mot moque est la plupart du temps utilisé pour parler de l’objet, c’est-à-dire du récipient, du contenant jetable usagé, il peut aussi servir à parler du contenu, auquel cas il devient une unité de mesure : une moque d’eau, une moque de sable, une moque de sucre, une moque de lentilles… “Peut-être que Ratna et Subash vont passer plus tard. Ajoute toujours deux moques de riz dans la casserole.”

“Ils partageaient sous ma surveillance le manioc et les rares rations de grains, plus une moque de saindoux pour cinq personnes et par semaine.” (Loys Masson, Le Notaire des Noirs, page 89.)


Le mot peut se retrouver dans le vocabulaire des marins, en tant que pot, tasse, mais aussi avec l’acception de mesure. Dans La Longue route, Bernard Moitessier — qui a séjourné à Maurice dans les années 50 après un naufrage aux Chagos — met “quatre oignons à revenir avec un gros morceau de lard, une moque de riz, une tête d’ail”, avant de fermer la cocotte-minute. Plus près de nous : “Après le point de midi, nous virons de bord, le vent a l’air cette fois de s’accrocher au S/E. Hotu Painu prend le mors aux dents et file plein sud. J’avale une moque de riz-vinaigrette avec du thon à l’huile et retourne faire la sieste.” (Lionel Dodin, Hotu Painu (2008), p. 85.)

Cette présence maritime est liée à l’existence du mot en Normandie et dans l’ouest de la France (comme le disait Marie-Lucie dans ce commentaire du 29 septembre 2009). Le Trésor de la langue française informatisé propose les pistes suivantes pour ce qui est de l’étymologie : « Mot qui se rencontre de la Normandie à la Gascogne (aussi à Boulogne sur Mer) et qui correspond au bas allemand mokke «cruche, pot», moyen néerlandais moken «petite mesure de capacité», néerlandais mok «tasse en fer-blanc», frison de l’Est mukke «vase de terre cylindrique» (cf. aussi anglais mug «cruche, pot» depuis 1570 ds NED). Il est difficile de déterminer avec certitude laquelle de ces langues est à l’origine du mot en français ». Pour leur part, Dauzat et al. disent ceci : « 2. moque fin XVIIIe s. ; mot de l’Ouest, du bas allemand mokke, cruche. »

On retrouve le mot dans plusieurs îles liées au passé maritime de la France : à Maurice donc, à Rodrigues ou aux Seychelles, mais aussi à La Réunion. Et jusqu’en Nouvelle-Calédonie : « Moque – Boîte de conserve métallique vide, était utilisée jusque dans les années cinquante comme mesure. Avait d’autres usages, par exemple comme écope. Vieille moque : vieille boite métallique. Il s’est coupé le pied avec une vieille moque qui traînait. » (Le Français de Nouvelle-Calédonie : dictionnaire de Calédonien).
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: projet janvier 2011 faire une tasse

Message par manu3259 »

Merci pour ces précisions très, précises :lolkc: sur la moque, que je ne conaissait pas.On aura appris du vocabulaire, donc pour récapituler toutes les appellations apparues sur ce sujet:
Une tasse - une kuksa - une micouenne - une braoule - une écuelle - un gobelet - une timbale - un bol - une gamelle - une chope - une chopine - une pinte - et pour finir une moque . :iii:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: projet janvier 2011 faire une tasse

Message par sumadinac »

Sympa la tienne aussi Manu ,
toi aussi sa a du être difficile a faire ,
mais le résultat est la :yup: :sup:
:beer:
:mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: projet janvier 2011 faire une tasse

Message par Jacob »

J'ai fait un petit récipient en bois, je vous le présente dès que j'aurai fait la photo :iii:

Et pour ma tasse, j'ai scié trop prêt du bord, du coup je l'ai rétrécie et c'est pas symétrique :grr:
Pas content, je vais en refaire une.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: projet janvier 2011 faire une tasse

Message par Jacob »

Ça rentre moyen moyen dans les tasses mais bon, je met quand même ici :iii: En faite c'est parce que je l'ai faite en même temps que ma kuksa (ratée :fache: )
(on peut quand même boire dedans mais c'est pas le plus pratique)
Image

Image

Image

Image

A noter que le bois était très sec quand j'ai commencé, je pensai un peu inutile de le faire bouillir, eh ben non, il y a eu quand même deux petites :lolkc: J'ai agrandis avec la miniperceuse pour y mettre de la colle. Au début ça se voyais pas jusqu'à ce que je fasse la finition :lolkc: :lolkc:
J'ai teinté le fond du récipient. Ça donne une teinte plus foncée. Et ba sinon intérieur classique, à l'huile..
IL n'est pas trop destiner à boire dedans (même si on peux) mais à y mettre des noix, noisettes, etc ...
(bois: gros noisetier)


Je vais refaire ma kuksa cette fois ci en bois vert (et bien bouillir :iii: )
Au fait, il faut d'abord faire le trou puis l'extérieur ou l'inverse ? J'ai vu une vidéo faisant ça, mais je trouve moins pratique et y a plus de risque de casser ..
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: projet janvier 2011 faire une tasse

Message par 10000 »

ça ressemble un peu a ce que j'avais fait (sans les anses pour la mienne) elle c'est fendu :lolkc:

j'ai fait autre chose avec du noisetier vert, resultat : fendu! :) leger ébouillantage après travail du bois...

pour le reste la vidéo de notre camarade "nedeljkomostar" http://www.youtube.com/watch?v=xwvhGwsE3hs montre comment faire, ce ne doit pas être la seule méthode mais celle ci n'a pas l'air de trop mal marcher. :babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: projet janvier 2011 faire une tasse

Message par marco gyver »

@ jacob : très sympa..... :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « L'Objet du Mois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité