Projet de l'automne

Un objet à réaliser chaque mois.
Répondre
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Projet de l'automne

Message par Taky »

Pour fêter l'automne, qui est ma période préféré, je fais un projet spécial saison. Du premier jour de l'automne au dernier.

Sujet libre, à vous de susciter le respect de l'équipe de modos. Du moment que c'est du bushcraft et automnal, c'est bon: Objets, sorties, humour... Faut juste que ce soit fait à partir du premier jour de l'automne, et que les photos ou vidéos vaillent le coup. Poster ici un lien vers le fil avec votre entré.

Petit prix à la clef, une scie pliable telle que vous pouvez la voire sur les photos. Faite en robinier et mélèze nordique, avec un angle pour une meilleure ergonomie, le grain du bois comme il faut, changement de la lame sans outils, avec des inserts en inox, aucun jeu dans les mortaises ou la lame. Petite couche de tonkinois pour la protection. Si je récupère ma machine à coudre avant la fin du concours, une housse également. Incluse la lame pour bois sec qui à deux sorties, mais c'est très facile de la changer pour une adapté au bois vert.

C'est une véritable petite tronçonneuse pour débiter du bois de camp. Certains ici s'en sont servi (ou une version précédente).

Image

Image

Image

Image

Image
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Projet de l'automne

Message par LuckyLode »

J'aime bien le concept! Je participe avec plaisir!!
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Projet de l'automne

Message par hilde »

Sympa l'idée !

en plus elle me plait bien ta scie..... :hehe:


bon, reste a me trouver une idée de la mort qui tue pour réaliser ce projet d'automne .
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Projet de l'automne

Message par isa.bzh »

Donc si j'ai bien compris, la date limite est le 21 décembre ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Pendentifs : feuilles d'automne en terre cuite

Message par isa.bzh »

Bonnes fêtes à tous !

Il me semble que la date est passée, mais voici, au milieu des décorations de Noël, un projet qui m'a occupée un moment cet automne : des pendentifs en terre cuite en forme de feuilles, avec des couleurs d'automne. Evidemment, j'ai aussi imaginé partir de vraies feuilles, et les inclure dans de la colle ou de la résine, mais techniquement, ça me dépasse ...
Pendentifs feuilles 2014.jpg
J'utilise l'argile que je trouve autour de chez moi, qui contient des traînées oranges qui sont facilement lavées par la pluie ou par l'eau (photo 2).

Pour récupérer la fraction colorée, je procède par décantations successives : le mélange terre-eau décante 1 jour environ (délai très variable en réalité), je ne garde que le liquide (la partie brune de la terre, la moins fine, est tombée au fond). Seconde décantation 2-3 jours (là aussi très variable), et cette fois je jette le liquide. Reste une terre très fine et colorée en jaune-orange (couleur variable selon l'endroit où je prends la terre), qui servira à colorer les feuilles.

L'argile est modelée en forme de feuille, séchée, préchauffée, puis déposée directement sur les braises (photo 3). Je n'ai quasiment jamais de casse, vu la petite taille des pendentifs.

Pour la couleur : si je peins la feuille avant cuisson (plusieurs passages), j'obtiens une couleur rose après cuisson (photo 4 à droite). Si je la peins après, j'obtiens du jaune pâle (photo 4 à gauche). Et pour le brun (photo 5), je dépose la feuille cuite dans le produit de la 1e décantation, et j'attends que la couleur se dépose dessus. Près du feu, ça accélère l'évaporation de l'eau.

Les colliers sont en ficelle de jonc des marais refendu plusieurs fois sur toute la longueur : très fin, et très régulier.

Les pendentifs me servent aussi à faire des essais d'étanchéité ...

PS : les décos de Noël (photos 1 et 5), c'est ma fille qui les as faites :D
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Projet de l'automne

Message par Pierre »

J'aime beaucoup l'idée et le résultat.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Moussanot
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 49
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 15:23
Localisation : Narbonne / Lagrasse

Re: Projet de l'automne

Message par Moussanot »

oui c'est très réussi !... :sup:
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Projet de l'automne

Message par marco gyver »

sympa le résultat.... :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « L'Objet du Mois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités