Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement

Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnemen

Message par Pierre »

D'accord, Loulou... :lmao: :lmao: :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnemen

Message par 10000 »

hilde a écrit :ces centres sont super bien, mais il ne faut pas être dupe, les activités ne sont pas cheres car ils sont subventionnés.

Si tu paie une activité 2 euros, qu'il y a 10 clampins et que cette activité dure deux heures, avec les charges et tout ça, le gars est a peine payé au smic, ou alors il est bénévole....quid de sa formation, du temps qu'il passe a reperer les lieux, a preparer l'activité ?

le probleme avec ce genre d'asso subventionnée, c'est que celle qui ne le sont pas passent pour des arnaqueuses quand elles demande plus...c'est du dumping social, ni plus ni moins.

c'est marrant, la plupart des gens qui veulent des activités de loisirs ne veulent pas les payer sous le pretexte que c'est du plaisir...ils ne voient pas le boulot que ça represente derrière et le coût de l'emploi.

Tout le monde ne peut pas être bénévole et vivre de l'air du temps. Perso, j'ai passé des centaines d'heures et j'en passe encore dans le bénévolat, mais du coup, pas de salaire qui peut faire bouillir ma marmite !

Maintenant l'idée est d'en faire une activité professionnelle, pas pour devenir riche (c'est pas dans l'environnement qu'on devient riche !lol) mais juste pour pouvoir nourrir ma famille, pour cela mes activités seront payantes et bien plus que 2 euros....il faut penser a tout ce qu'il faut donner à l'Etat....qui aura ainsi de l'argent pour subventionner les CPIE ;)

Donc avant de penser que tu te fais "plumer" quand tu fais une activité, tu peux peut-être voir ce qu'il y a derrière, et penser au pauvre gus qui gagne a peine sa croûte pour t'informer et te divertir. ;)

Alors, il n'est pas question de duper qui que se soit, les statuts de l'union nationale des CIPE, reconnue d'utilité publique et qui gère le label, sont librement consultables ici : http://www.cpie47.fr/pdf/statuts_uncpie.pdf

A ma connaissance, a peut prés toutes les associations (sportives ou pas) peuvent être subventionnées. Mais évidemment pas de la même manière.
Il est également possible de mander le label, encore faut il remplir les critères...

Quelques points qu'il me semble important à souligner :
De création interministérielle en 1972, le label « Centre permanent d’initiatives pour l’environnement » (CPIE) est géré par l’Union nationale des CPIE depuis 1982.
autant dire qu'il en s'agit donc pas d'une initiative à la mode et que la création de ce label et de l'union nationale qui le gère est bien antérieur à la plupart des différentes offres de stages que l'on peut actuellement trouver sur notre territoire.

L'attribution du label CPIE repose sur le respect de valeurs :
-humanisme
-Promotion de la citoyenneté, de l’engagement citoyen, des démarches participatives et de la concertation,
-Respect de la connaissance scientifique.


L’association doit avoir un fonctionnement en cohérence avec des principes de bonne gouvernance en termes : de fonctionnement statutaire réel et mesurable, de règles garantissant un fonctionnement démocratique.

Elle doit également posséder une équipe professionnelle ayant au moins une personne salariée, afficher une gestion comptable et administrative rigoureuse et respectueuse de la loi, posséder des outils de pilotage et de management.

Le label est attribué pour une durée de 10 ans renouvelable.

D'après la plaquette, Il y aurait 80 CPIE en France, cela représente 900 salariés, 10 000 adhérents dont 1000 personnes morales (collectivités, associations, établissements publics)
et 40 millions d'euros de budget en provenance des usagers de l’État, des entreprises et des collectivités.

Quand on connait la difficulté des jeunes diplômés pour trouver un emploi dans le domaine de l'environnement, faudra repasser pour le dumping social...

On peut comparer avec le nombre d'emplois créés par les diverses "écoles" de vie sauvage ou de survie qui se sont constituées ces dernières années...Quelqu'un a les chiffres ? :)
Dans l'association dont j'ai parlée Il y a 7 salariés, diplômés, je ne pense pas qu'ils soient au smic. Il faudrait pouvoir vérifier.

La formation et la sensibilisation des plus jeunes font partie intégrante de leurs actions.

Pour plus de renseignements, il convient de visiter le site de l'UNCPIE http://cpie.fr/ ou de consulter leur plaquette http://www.cpie47.fr/pdf/plaquette_uncpie.pdf

Je ne suis pas radin et je veux bien payer quand c'est necessaire et surtout quand je le peux...A titre d'exemple, je n'ai pas les moyens de payer 4 fois 20 euros par mois pour aller découvrir les plantes sauvages en famille. En revanche, je peux tout a fait payer a ma famille une adhésion annuelle d'environ 20 euros (globale) et ensuite participer raisonnablement aux diverses sorties natures organisées par ce type de structures. A noter qu'elles sont parfois gratuite pour les adhérents. Pour être tout a fait honnête cela peut également avoisiner les 20 voire 30 euros mais c'est rare. Le plus souvent les tarifs varient entre 0 et 10 euros max.

Combien de pauvres couillons n'ayant pas les moyens de participer aux stages couteux restent sur le carreau d'une connaissance qui comme ça a été souligné se fait rare ou d'activités nature ordinairement couteuses (on peut faire escalade canoë, construction d'igloo j'ai même vu :eheh: , nuit en cabane...)

Ce type de structure qui existe a peut prêt partout en France et je suis assez content de la trouvaille qui correspond bien à l'orientation du forum, peut permettre à des personnes aux revenus modestes de découvrir leur environnement, d'apprendre des choses, de participer a des activités cool, de rencontrer du monde ou tout simplement de passer un agréable moment en famille ou pas d'ailleurs. :)

Bref je trouve ça DD et très bien :Vincent:

Blizzard, tu as eu raison de me reprendre sur l'utilisation d'idéologie...Disons plutôt "valeurs" :yup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnemen

Message par Blizzard »

Comme dit Pierre, les gens croient qu'en payant ils en auront pour leur argent.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnemen

Message par Pierre »

On peut comparer avec le nombre d'emplois créés par les diverses "écoles" de vie sauvage ou de survie qui se sont constituées ces dernières années...Quelqu'un a les chiffres ? :)
On peut pas, c'est top secret.....




:ahah: :ahah: :ahah: :ahah:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « AUTRES (scout, plantes, randonnées, etc ....) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité