A la recherche d'infos sur le Praxis de Civivi

Couteaux et coutellerie pour le bushcraft.
Répondre
Jull
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

A la recherche d'infos sur le Praxis de Civivi

Message par Jull » jeu. 13 juin 2019 10:13

Bonjour,
je vient d’acheter ce couteau sympathique, pas forcément pour du bushcraft mais pour la vie de tous les jours, par contre je n'ai trouvé que très peu d'informations sur son acier, car les seules données du fabriquant sont, "c'est un acier damas avec une présence de 9cr et on ne veut pas en dire plus pour cause de confidentialité."

http://www.civivi.com/plus/view.php?aid=111

Mes interrogations sont les suivantes

S’agit il de damas réalisé par couches successives d'acier comme garantit par le fabriquant, ou ce peut il être une gravure de surface? (la coutellerie Tourangel m'a certifié que c'été du multicouche). Apparemment à l'oiel pas vraiment de différences entre ces 2 procédés. On peut voir le dos de la lame qui ne présente pas de motif damassé (est ce un indice?)

9Cr qu'est ce que c'est exactement? Est ce un acier obtenue par procédé de poudre métallurgique ou un acier laminé?
J'ai pu entendre qu'il existe des damas fait à partir d'acier obtenus à partir de poudre métallurgique, sont il moins bons que les laminés?

Merci
Modifié en dernier par Jull le jeu. 13 juin 2019 11:40, modifié 2 fois.

Pierre
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: A la recherche d'infos sur le Praxis de Civivi

Message par Pierre » jeu. 13 juin 2019 10:36

Salut,
9Cr, ça veut dire que l'acier en question contient 9% de chrome afin de le rendre plus ou moins inoxydable. Je suppose qu'il s'agit de damas industriel, vu le prix ce n'est pas un acier issu de la métallurgie des poudres.
Les connaisseurs t'en diront plus.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Règle des 5 C : " C'est Con, mais C'est Comme Ça!"

Jull
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Jull » jeu. 13 juin 2019 11:30

Ok merci, à ce que j'ai pu entendre un damas fabriquer avec des aciers issus de la métallurgie des poudres serait moins chère à produire.
(pardon j'ai oublié le lien dans ma description, c'est rajouté)

Jull
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Jull » sam. 15 juin 2019 16:12

Perssone?

valivoilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par valivoilou » mer. 19 juin 2019 15:51

Je ne peux pas trop t'en dire plus, mais comme il a été dit, je pense que c'est du damas industriel vu le tarif pratiqué. Personnellement j'ai aussi craqué pour le couteau Civivi Praxis mais en noir tout simple. Et je sais pas ce que tu en penses, mais j'ai été plutôt agréablement surpris en ouvrant le colis. Le design est soigné, la prise en main plutôt bonne, le prix compétitif : pas mal du tout pour cette marque peu connue ;) Après je ne sais pas si elle arrivera à se faire un nom ... à suivre

Tu trouveras pas mal d'informations en Français ici : https://www.le-couteau.com/couteaux-civivi-c-183.html, en allant sur les produits directement :sup:
Modifié en dernier par valivoilou le mar. 25 juin 2019 12:22, modifié 1 fois.

valivoilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par valivoilou » ven. 21 juin 2019 12:39

Apparemment le couteau Civivi c'est une filiale de We Knife Co, une gamme plus économique (on va pas dire low cost mais moins chère) :sup:

Répondre

Retourner vers « Couteaux »