Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Discussions Techniques ...
Blizzard

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Blizzard »

N. B. Tout le monde ne parle pas anglais, les caractéristiques sont à donner en français. D'ailleurs le forum se veut essentiellement francophone. ;)

Pour le coutelier, je demanderai à ma mère qui habite aussi à Tyrosse. Je connais très bien la région depuis 1957 et j'y ai vécu un nombre d'années certain. Les gens n'y avaient pas d'outils en inox, ceux qui en prenaient soins les laissaient baigner dans l'huile quand ils ne servaient pas. La plupart avait un Opinel® en acier au carbone, la marque ne s'est mise à ce métal que depuis une trentaine d'années.
J'ai même acheté mon premier fil de sellerie TR900 chez Bellocq dans les années 1970.

Non je n'oublie pas le long terme, mais un couteau en usage normal vit des décennies et peut être transmis de génération en génération : il ne sert pas 24/24 h, tous les jours de l'année.
Pour l'optimisation, étudie bien chaque point avec ce dont tu dispose déjà, le résultat final ne sera vraiment bon que pour l'un d'eux ou sera mauvais à tous, disons acceptable. À toi de voir ce que tu veux privilégier.

Si tu as le temps, tu peux abattre un chêne centenaire avec un bistouri à lame n° 15. ;)
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par flexo »

j'ai trouvé ce qu'il te faut le couteau inox qu'on trouve partout,qui résiste à tout,en voit des vertes et des pas mures,passe entre toutes les mains,certains experts bushcraft le bâtonnent même,j'ai nommé "the word finest knife:cantinator!"
Photo 172.jpg
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Pierre »

:ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah:

:sup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Neils
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 11:47
Localisation : St vincent de Tyrosse

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Neils »

flexo a écrit :j'ai trouvé ce qu'il te faut le couteau inox qu'on trouve partout,qui résiste à tout,en voit des vertes et des pas mures,passe entre toutes les mains,certains experts bushcraft le bâtonnent même,j'ai nommé "the word finest knife:cantinator!"
Photo 172.jpg

Pour batonner la dessus faut pas avoir d'âme ... une telle pièce de collection n'a pas sa place entre mes mains indélicates :iii:
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Spocky »

C'est très bon ça Flexo!
Merci!!!
Blizzard

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Blizzard »

De la part de Flexo, ce n'est même pas de l'ironie, à part la pointe, ça fait un couteau acceptable, certes son esthétique n'a rien de « viril » et ne flatte pas l'ego, mais il est plus performant qu'il n'y paraît. Bien affûté, son tranchant n'a rien à envier à beaucoup. S'il nous semble mal couper, c'est qu'il n'est jamais aiguisé et le frotter tous les jours sur une assiette n'arrange pas le fil.

Alors avant de se gausser…
Neils
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 11:47
Localisation : St vincent de Tyrosse

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Neils »

Blizzard a écrit : ce n'est même pas de l'ironie, à part la pointe, ça fait un couteau acceptable

C'est exact , si son utilité se limité à tartiner du pâté et à fabriquer un fer à cheval de fortune pdt le batonnage ou lors d'une ouverture de coquillage , pkoi pas .

Autrement , la vision ironique est sans doute plus plausible ... sissi !! :zoulou26:


Bref , merci pierre , je vais tester un Esee r5 et 6 ce week end , un ami militaire vient à la maison et je vais tester les bouzins ... je vais les démonter pour vérifier la rouille " ou pas " entre les plaquettes du manche et voir ce qu'il en retourne ...
Dommage que j'ai pas d'A1 sous la main ... tant pis .

W8&6 :baton:
Modifié en dernier par Neils le ven. 26 juil. 2013 10:11, modifié 1 fois.
Neils
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 11:47
Localisation : St vincent de Tyrosse

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Neils »

Edit
Ahuuuuu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 08:13
Contact :

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Ahuuuuu »

un couteau reste un couteau , ça n'est ni une pioche ,ni une pelle ,ni une barre à mine ...
Oui mais, étant "nomades", on ne va pas se charger d'une pelle et d'une barre à mine en plus...

Pour répondre à l'auteur du post, précise s'il te plait si tu cherches un

Utilitaire (poids sous les 400grammes, coupe à la volée limitée)

Couteau de camp (poids aux alentours de 600g, capable de se substituer à une hachette ou machette)

Le fait que tu évolues en milieu salin me pose un problème pour orienter ton choix.
Blog bushcraft : www.tacticraft.com
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par flexo »

kabar new génération;seal tac de crkt,aitor bowie,buck frontier,ou 119et aussi les modèles de muela, ou d'autre pseudo bowies d'albacete, tranchant garanti,mais lames peu épaisses.
après les us et l'espagne,la finlande un gros leuku martinii,l'allemagne: puma,modèles waidblatt,rodemann.
et opinel inox! :nana:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité