Manche et étui pour Izula

Couteaux et coutellerie pour le bushcraft.
Avatar du membre
Tig di lo
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 303
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 17:33
Localisation : GUYANE

Re: 1er manche Izula

Message par Tig di lo »

A priori, je reste ici pour un certain temps donc c'est vrai que le cuir s'abîme vite en Guyane, même en l'entretenant souvent. par contre, je vais peut-être essayer la cire d'abeille à la place de la graisse qui fait trop ramollir le cuir.
Ici, pour les selles, ils utilisent apparemment de la vaseline qui ne moisît pas...
Ou as tu trouve ta cire d'abeille ?
Avatar du membre
Tig di lo
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 303
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 17:33
Localisation : GUYANE

Etui izula

Message par Tig di lo »

Après quelques mois, j'ai enfin trouvé le temps de terminer mon izula :
- reprise du manche
- décapage de la lame pour enlever le coating noir
- étui en cuir (cuir noir tanné végétal) : c'est mon premier travail de cuir...
Image
Image
Image
Image
Image

Il ne reste plus qu'à aiguiser la lame (convexe)
Avatar du membre
seniortuco
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 23:13
Localisation : Franche Comté

Re: 1er manche Izula

Message par seniortuco »

Beau boulot :sup: ,
Le manche doit etre bien plus confortable comme ça et pour ton premier étui cuir, le résulta est super sympa.
Une petite question, je voudrais réaliser un étui cuir pour mon Mora Buschcraft Black, ou as tu trouvé le tien?
A+++
Wer kämpft der kann verlieren, wer nicht kämpft hat schon verloren.
Avatar du membre
Tig di lo
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 303
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 17:33
Localisation : GUYANE

Re: 1er manche Izula

Message par Tig di lo »

Pour l'étui, j'ai conservé l'étui plastique original et je l'ai taillé pour faire un insert.
Pour le cuir, je l'ai commandé chez Brisa.fi (cuir tanné végétal, fil, outils...) ils ont tout ou presque.
J'ai aiguisé le couteau, ça coupe du tonnerre.
Par contre, j'ai commandé de la pâte pour le cuir mais elle est très sèche et ne s'étale pas comme celle que j'avais avant.
Deuxième question : pour la cire en pain, faut-il la chauffer avant de l'appliquer sur le cuir ?
Merci pour vos réponses.
Blizzard

Re: 1er manche Izula

Message par Blizzard »

Si tu veux la ramollir tu y a intérêt mais fais-le au bain-Marie si tu ne veux pas la brûler. Dans l'absolu, il faudrait tremper ton étui, pointe en bas jusqu'à un demi centimètre de son ouverture (il ne faut surtout pas que la cire y pénètre, car après bonjour pour l'ôter) et l'y laisser jusqu'à saturation du cuir. Enlève l'excédent quand la cire est encore chaude, mets le couteau dedans, laisse refroidir en faisant jouer celui-ci.

Quand je fais un étui, je cire la face intérieure des pièces avant de les assembler. Trop tard pour toi ! Pense à percer un trou de part en part, près de la pointe, pour permettre à l'humidité de s'écouler : un étui doit « respirer », sinon il entretien l'humidité à l'intérieur.
Avatar du membre
Tig di lo
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 303
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 17:33
Localisation : GUYANE

Re: 1er manche Izula

Message par Tig di lo »

Merci pour tes conseils Blizzard. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, si tu cires l'intérieur (j'y avais pensé vu l'humidité en Guyane) avant de coudre, tu ne trempes pas l'étui pour le mouler sur couteau ensuite.
Autre chose, j'ai vu des etuis brun foncé avec certaines parties noires.
Image
Sais-tu comment ils font ?
Merci d'avance.
Blizzard

Re: 1er manche Izula

Message par Blizzard »

Tu peux immerger ton cuir avant couture. Bien sûr, si tu veux, mouler le cuir sur le couteau mieux vaut le faire à l'eau, la cire l'ayant rendu imperméable, après tu ne pourras le protéger que de l'extérieur. Si tu graisses ta lame, à l'intérieur, le cuir en absorbera une partie, c'est pourquoi il faut user de suif de bœuf, de mouton, de lapin (demande à ton boucher de la graisse de rognons de bœufs, de veau, de mouton ou d'agneau, pour le lapin achète en un) ou de saindoux, c'est valable avec du cuir tanné végétal, aux sels de chrome (cuir franchement gris sur la tranche ou l'envers) tu peux utiliser des huiles et graisses dérivés du pétrole. Jamais d'huiles végétales : l'huile de lin forme une couche cassante. Tu peux rencontrer du « plongé » c'est un tanné au chrome, coloré dans la masse au moment du tannage. Ce cuir est imputrescible, mais à une résistance mécanique moindre.

Pour la couleur, le cuir naturel se patine naturellement à la lumière, il est brûlé en surface par les U. V. Le cuir sorti de tannage est presque blanc, c'est la lumière qui le fonce : ça va jusqu'au brun chocolat. En revanche le noir profond est obtenu de teinture.

Un cuir au chrome ne peut être teint ou surteint. En revanche il existe des teintures en bombe (en fait ce sont des peintures), dans la couleur qu'on veut, qui s'appliquent très bien. Mais, elles s'usent.

Les graisses végétales et animales sont mangées par toutes sortes de bestioles (rongeurs microtidés dont les souris, insectes, vers), la cire d'abeilles n'y échappe pas. Les sels de chrome sont toxiques, donc pas dévorés.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
Avatar du membre
Tig di lo
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 303
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 17:33
Localisation : GUYANE

Re: Manche et étui pour Izula

Message par Tig di lo »

Merci pour toutes ces infos.
Je vais tester sur mon prochain étui.
Bon week-end.
Répondre

Retourner vers « Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité