Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Caractéristiques détaillés
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par salutçafarte »

Opinel fabrique encore des modèles avec acier carbone et je trouve l'acier très bon pour le prix. En revanche je trouve que leur inox manque de dureté, surtout associé à la finesse de leurs lames.

Ce qu'il manque aussi en France, c'est le segment du couteau fixe, je ne connais aucun couteau de bushcraft qui soit fabriqué en France, à part Wildsteer, mais c'est spécial et les capacités de coupe ne semblent pas trop au rendez vous.

L'entreprise Bark River est un excellent modèle je trouve, toute leur production est réalisée sur le territoire national. Ils ont su associer le travail manuel et industriel, offrent des produits personnalisables avec près de 100 matériaux différents pour le manche. Ils utilisent les aciers les plus performants, tout en restant sur des concepts simples et éprouvés: émouture convexe, formes traditionnelles et fonctionnelles et pas du tactical à deux balles.
Le tarif est salé par contre, mais c'est le prix d'une qualité exceptionnelle, fabriquée par un "pays riche".
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Pierre »

Oui, il y a Wildsteer en France, je connais mais n'ai jamais testé leur couteaux. Et, c'est personnel, je les trouve moches....

De plus au vu de leurs tarifs, je préfère aller voir un artisan que je connais et qui pour le même prix ou même moins cher me fera le couteau que je veux.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par christobal »

salutçafarte a écrit : sam. 22 avr. 2017 11:12L'entreprise Bark River est un excellent modèle je trouve, toute leur production est réalisée sur le territoire national. Ils ont su associer le travail manuel et industriel, offrent des produits personnalisables avec près de 100 matériaux différents pour le manche. Ils utilisent les aciers les plus performants, tout en restant sur des concepts simples et éprouvés: émouture convexe, formes traditionnelles et fonctionnelles et pas du tactical à deux balles.
Le tarif est salé par contre, mais c'est le prix d'une qualité exceptionnelle, fabriquée par un "pays riche".
Bark River c'est pas un exemple à suivre car niveau qualité c'est vraiment très aléatoire . :mrgreen:

Tu peux aussi bien tomber sur un truc avec une finition au top ou à l'inverse sur quelque chose de mal ajusté avec des finitions à l'arrache (et ça quelque soit le modèle), il n'est pas rare non plus de tomber sur des lames dont les traitements thermiques sont plus qu'approximatifs avec pour conséquences voilage ou écaillage du tranchant .

Alors soit, ça peut arriver (de temps en temps) à tout fabricant mais chez Bark River c'est vraiment des problèmes qui reviennent régulièrement .
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par salutçafarte »

Salut Christobal, est-ce que tu as eu l'occasion d'en tester?

J'ai vu qu'il y avait eu des problèmes effectivement, mais je crois que leur SAV est très bon tout comme leur garantie. Les lames touchées ont pu être retournées.
Pour la finition, Ghjallone avait eu un souci qu'il avait réglé lui même il me semble, mais le sav aurait peut être accepté un échange?
Enfin je suis d'accord, à ce prix, c'est très dommage de faire l'impasse sur la qualité.
En revanche je me demande si ils ne sont pas en progrès, car je n'ai pas vu trop de déception récemment en cherchant des infos.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par christobal »

J'ai eu l'occasion de tester un Bravo 1 en acier A2 il y a pratiquement dix ans et un Aurora en CPM3V l'année dernière, dans mon cas pas de problème concernant les traitements thermiques des aciers mais une finition vraiment nulle sur les deux couteaux, dissymétrie des émoutures vraiment flagrantes, même chose sur le travail des plaquettes en micarta .

Concernant le SAV, il fonctionne parfois mais il faut ramer (Mike Stewart le boss de la boite étant plutôt lunatique) et ça ne semble pas s'arranger même à l'heure d'aujourd'hui .
Modifié en dernier par christobal le sam. 22 avr. 2017 13:08, modifié 1 fois.
Blizzard

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Blizzard »

Petit texte historique.

http://www.couteaux-jfl.com/Couteau_pliant.htm
Il semble qu'il s'agisse d'une traduction littérale ? La rédaction de certaines phrases et l'usage de quelques mots sont douteux, exemple : batardeau (voir ses acceptions).
_______________
En Europe, le couteau droit perdura surtout chez les marins, notamment chez les gabiers pour les travaux de matelotage. La disparition de la marine militaire et de commerce à voile, rendit caduque son usage. Les notiers (ceux qui éviscèrent les morues) le conservèrent, sans le porter à la ceinture une fois débarqués.

On attribue à l'amiral d'Estaing (1729-1794) le compromis entre le couteau de chasse et le couteau usuel en inventant la dague pliante qui porte son nom, qui fermée reste un couteau droit de bonne longueur.

À part en action de chasse au grand gibier, le couteau droit n'est plus culturel en France. Même le « 22 » des Apaches des fortifs et des quartiers chauds était un pliant, idem pour les eustaches, eustachous, rallonges, rapières, schlass, surins et autres yas. C'est pourquoi encore aujourd'hui, les possesseurs de canif sont suspects de mauvaises intentions, alors ceux qui ont un droit ?
Modifié en dernier par Blizzard le mar. 25 avr. 2017 09:37, modifié 1 fois.
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par salutçafarte »

C'est vrai qu'en France la plupart des non initiés se demandent ce que l'on peut faire d'un couteau fixe et voient souvent cela comme un espèce de délire paramilitaire :-D
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Pierre »

De ce que je peux constater autour de moi, les gens connaissent le couteau suisse ( et on te sert du mc gyver) l'opinel et le laguiole ( pakistanais ou Beillonet ils ne font pas la différence pour le reste.
Quand ils ne te demandent pas pourquoi tu trimballes toujours un couteau.........
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Blizzard »

De surcroît, l'obsession psychotique du risque zéro n'arrange rien, il est plus facile de tout interdire et réprimer que d'éduquer. On s'ingénie à entretenir les peurs pour rendre les gens toujours plus dociles. Ce faisant, ils sont davantage vulnérables aux tracasseries administratives et aux méfaits des malandrins.
On interdit les portes-plumes ; le taille-crayon est imposé à la place du canif servant à les épointer. Les Équerres et autres auxiliaires de traçage, sont en plastique, bois et métal étant soit-disant trop vulnérants. Pourtant, plus que le bois, les brisures du plastique sont en sifflet et ce matériau n'est pas radio-opaque. Les ciseaux sont mousse (à pointes arrondies), quant au compas ?
Les vieilles voitures sont pénalisées. La vitesse ne cesse d'être limitée, à tel point qu'on se demande si on ne va pas revenir aux pratiques d'outre-Manche, d'autrefois : l'automobile était contrainte de rouler au pas, précédée d'un piéton agitant un drapeau rouge et sonnant de la trompe. Vous pouvez vérifier.
Même le morceau de sucre pour contrer une hypoglycémie vous fait passer pour un individu dangereux.
Bientôt, les logements n'auront plus de cuisine, tous les repas seront livrés sous forme liquide, comme ça plus personne n'aura l'excuse d'avoir des couteaux chez soi. Ceux qui auront un jardin, des travaux à faire, seront obligés de faire appels à des professionnels, seuls autorisés à utiliser certains outils. Déjà, avec les nouvelles voitures ont ne peut plus en changer les bougies soi-même.
Il n'y aura plus que du pain de mie, pour ne pas défigurer sont agresseur avec la croûte du pain traditionnel. Jambons, rosettes, salamis, saucissons, gigots, gros poissons ne seront plus vendus qu'en tranches pour ne pas s'en servir comme matraques. L'attaque au jambon salé, sec ou fumé ayant, chacun le sait, fait des ravages dans nos campagnes. Bien que les forts des halles, venus semer le désordre dans les port de Saint-Jean-de-Luz, dans les années 1960, se prirent une raclée mémorable, à coups de thons, par les pêcheurs luziens.
Attention aux cannes et aux parapluies.
Vous verrez, même la longueur des ongles sera réglementée alors que nous somme déjà considéré sans dents.
Ce commentaire peut sembler absurde pour quelques uns, mais pas autant qu'il n'y paraît.
Les gens n'aiment pas et ne comprennent pas ceux qui ont l'usage de quelque chose qu'eux n'ont pas ou dont ils n'en voient pas l'intérêt.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Pierre »

Bien que les forts des halles, venus semer le désordre dans les port de Saint-Jean-de-Luz, dans les années 1960, se prirent une raclée mémorable, à coups de thons, par les pêcheurs luziens.
Excellent. :clap:

Et ils tapaient en chantant "Arantzaleak gire bai Donibandarak" ?

:lmao: :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité