Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Caractéristiques détaillés
Blizzard

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Blizzard »

N'oubliez pas que même un rasoir s'émousse vite, il faut parfois le réaffûter pour une même barbe ; que les lames jetables ne font en moyenne que cinq barbes.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Pierre »

Un couteau de bushcraft trop épais résistera bien au batonnage mais coupera moins et inversement.
En même temps quand on fait du bushcraft, on a une hachette en principe.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par flexo »

c'est quoi un couteau bas de gamme? un mora, un opinel, un suisse?
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par cherub »

alors pour moi la métalurgie des poudres c'est de la blague.
une pièce en acier frité, ne sera jamais aussi résistance qu'une pièce d'un au vrai acier forgé.
un ami forgeron m'a conseillé, pour un couteau qui va servir a travailler, coupe de bois, corde, fendre, etc, de prendre de l'acier 100c6.
il me semble qu'il m'ait dit que c'est l'acier utilisé pour les katanas mais je n'en suis plus sur.
sinon pour un couteau bas de gamme, pour moi, c'est genre les couteaux de rambo vendu dans les boutiques souvenir et autre shop de musée.
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par salutçafarte »

La métallurgie des poudres n'est pas une blague, les tests en laboratoire comme sur le terrain montrent qu'ils ont bel et bien repoussé les limites des aciers, dans les domaines de la tenue de coupe, de la résistance et de l'inoxydabilité. Est-ce que c'est indispensable, où est-ce que leur prix vaut le coup, c'est une autre question à laquelle chacun répondra différemment en fonction de ses besoins, goûts, envies.

Tu n'es pas obligé de me croire sur parole, si tu veux des chiffres, tu peux par exemple rechercher les informations sur les tests réalisés par CATRA sur la tenue de coupe, la résistance aux chocs ou l'inoxydabilité. Si tu préfères des tests terrain tu trouveras des infos sur youtube ou sur les forums de coutellerie.

L'acier 100c6 que t'as conseillé ton ami est utilisé dans la fabrication de cages de roulement et a donc une bonne résistance à l'usure. C'est un acier de récupération, c'est à dire qu'il n'a pas été développé pour la coutellerie à la base. C'est un acier économique, dont le traitement thermique est réalisable par un artisan, ce qui est un avantage.

Qu'est ce qu'un couteau bas de gamme? Bonne question. Bas de gamme ne signifie pas forcément mauvais mais plutôt prix bas et compte tenu de cette contrainte on trouve du bon et du mauvais. Opinel et Mora sont ils bas de gamme? Pas nécessairement, ce sont deux entreprises qui fabriquent des couteaux à prix contenu mais fiables et qui répondent bien à leur objectif. D'ailleurs les Mora par exemple ne sont pas si peu chers, si on les compare aux autres marques qui font ce type de couteau: les Bahco, Hultafors, certains modèles de chez Cold steel par exemple. Leur prix est contenu mais finalement normal pour ce type d'outi.

La hache en bushcraft est intéressante sauf quand on préfère porter léger. J'ai une pratique orientée de plus en plus vers la randonnée, du coup je préfère selon l'environnement un pliant seul (altitude), une fixe seul, une combinaison scie couteau fixe et je ne prend la hache que quand je fais vraiment une activité qui la rend nécessaire.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Pierre »

Si la métallurgie des poudres était de la blague, je ne pense pas que des couteliers renommés l'utiliseraient. Ceci dit, vu le coût des couteaux fabriqués dans ce matériau, je n'en ai jamais testé et ça dépasse le budget que je mettrai dans un couteau.
Opinel et Mora sont ils bas de gamme? Pas nécessairement, ce sont deux entreprises qui fabriquent des couteaux à prix contenu mais fiables et qui répondent bien à leur objectif.
Je trouve que la qualité des opinels a beaucoup baissé, lames à moitié affutées, virobloc qui coince, taches sur les lames......
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Blizzard »

Depuis que notre sidérurgie nationale fut bradée, interrogeons-nous sur la provenance des aciers, sur leurs qualités et sur les nouveaux ouvriers qui n'ont pas le savoir-faire, la conscience professionnelle de leurs aînés.
Les contraintes du marché international sur les productions industrielles sont toujours davantage, plus vite et moins cher. Dans ces conditions, la qualité s'en ressent.
Les marques réputées se délocalisent, exemple le coutelier allemand dont la marque est un grand félin d'Amérique, qui fait fabriquer en Espagne et qui sait, probablement ailleurs ? La coutellerie espagnole n'est pas mauvaise, mais Eibar n'est pas Solingen, même si dans ces deux villes sont fabriqués le pire et le meilleur. Klingenthal (Bas-Rhin), n'est plus qu'un souvenir. Nogent et Thiers ne suscitent que sourires polis ou ironiques.
Le regain d'intérêt pour la couteaux vient des adeptes de notre discipline, de la survie et des collectionneurs. La pléthore de modèles étranger fait que la production française a du mal à s'imposer, non seulement sur le marché mais aussi dans les esprits.
Trop ne voient que les modèles états-uniens, japonais, scandinaves ou allemands. Les premiers ont le parfum des grands espaces que nous n'avons plus en Europe de l'Ouest, depuis longtemps.
C'est à nous de promouvoir notre production nationale.
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par salutçafarte »

Pour ma part je n'ai pas été déçu par mes opinels, il faut dire que je reprend systématiquement le tranchant des couteaux que j'achète et j'ai p'tètre eu de la chance aussi.
Blizzard a écrit : ven. 21 avr. 2017 15:10 C'est à nous de promouvoir notre production nationale.
Malheureusement au niveau industriel, une bonne partie à disparu où n'est plus à la page. Il faut recréer. Qui est chaud pour monter le Bark River français?

Pour ce qui concerne la qualité des couteaux, je pense différemment, aujourd'hui on trouve de tout, des daubes comme des outils de qualité excellente.
Blizzard

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Blizzard »

Bien sûr, qu'on trouve de la daube et de l'excellent partout, même dans la coutellerie chinoise. Je l'ai dis dans un autre sujet, j'ai deux chinois qui rivalisent avec de l'allemand.
Ce pourquoi nous boudons nos productions industrielles est la forme de nos nos couteaux qui correspond à nos traditions rurales utilitaires. Nos fabricants ont du mal à changer leurs habitudes. Combien fallut-il d'années pour qu'Opinel® change ses matériaux ou crée de nouveaux modèles ?
La simplicité et le faible coût du douk-douk d'origine n'en faisait pas pour autant un mauvais couteau.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Pierre »

Bien sûr, qu'on trouve de la daube et de l'excellent partout, même dans la coutellerie chinoise. Je l'ai dis dans un autre sujet, j'ai deux chinois qui rivalisent avec de l'allemand.
Ben les chinois, ils font ce qu'on leur demande, de la daube si c'est le cahier des charges, du plus qu'excellent si c'est ce qu'il faut fournir.
Ce pourquoi nous boudons nos productions industrielles est la forme de nos nos couteaux qui correspond à nos traditions rurales utilitaires.
Non, du moins à mon avis, ce qui manque aux couteaux français et qui fait le succès d'opinel, c'est un système de blocage. Ce n'est pas pour rien qu'il y a 40 ans le Buck 110 a fait un tabac en France.

En face il y avait les "Bégon", très bons couteaux mais trop gros.
Combien fallut-il d'années pour qu'Opinel® change ses matériaux ou crée de nouveaux modèles ?
Il a fallu longtemps et pour moi ce n'est pas une réussite.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités