gants de protection

Veste, pantalon, chaussures, gants, etc.
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

gants de protection

Message par karkace »

bonjour a tous,
je suis en phase d'apprentissage des outils coupants pour mon fils.
le souci c'est que ce week-end il s'est entaillé le pouce (en fermant la lame), ce sont des choses qui arrivent, mais le papa que je suis se sent fortement coupable.
Le truc c'est que je voudrais lui trouver une paire de gants "anti-coupure" mais jusqu'à maintenant je n'en ai pas trouvé en taille enfant, quelqu'un a une idée?
Le préhension est moins bonne avec des gants, personnellement j'ai beaucoup de mal avec, mais autant je suis prêt a passer par la case "points de suture", autant j'aimerais que mon fils n'ai pas a y retourner.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: gants de protection

Message par flexo »

pour répondre à ta question sur les gants, des modèles jardinage femme taille 7, en cuir de base, mais tout de même de qualité, fera l'affaire.

la main ne se coupera pas si elle glisse vers le fil, mais pour la fermeture (de ce que je suppose être un opinel ou un suisse)
ça va être compliqué!

le mieux étant un petit fixe, dans la gamme mora, il existe un modèle scout, avec une garde à double quillons, qu'on peut garder ainsi ou à laquelle on peut couper et limer le quillon supérieur. un scout moderne plastique qui ressemble à un couteau de plongée. et il doit bien y avoir d'autres marques et possibilités!

enfin il aura appris qu'un couteau ça coupe, qu'on laisse pas ses doigts sur le trajet de fermeture, et c'est la meilleure sécurité...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blizzard

Re: gants de protection

Message par Blizzard »

Apprendre à couper en poussant dans le sens du tranchant, toujours en l'éloignant de soi. La résistance de l'objet coupé maintient la lame ouverte. Ne jamais faire de mouvement d'avant en arrière, ni de « pompe » quand la lame ou la pointe sont coincées. Est-ce clair ?
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: gants de protection

Message par karkace »

Merci Flexo pour les pistes.
Blizzard, c'est tout à fait claire, en l'occurrence cette partie de l'apprentissage est acquise (ce qui n'empêche en rien une surveillance active), là en l'occurrence c'est une coupure qui est survenu lors de la fermeture de la lame d'un pliant.
Blizzard

Re: gants de protection

Message par Blizzard »

Oui, si ouvrir un pliant est évident, il faut apprendre à le fermer. Manœuvre trop souvent négligée, parce qu'on est persuadé qu'elle va de soi. Il faut expliquer et démontrer qu'à la fermeture un pliant se transforme en cisaille redoutable et de ce fait acquérir la bonne tenue, le bon geste. Si le port de gants est une protection certaine, il habitue à ne pas prendre de précautions, or le jour où, pour diverses raisons, on est mains nues, de surcroît distrait ou étourdi…

Une assurance auto, n'a jamais empêché les accidents même au conducteur le plus prudent et respectueux de la réglementation. Non, ça n'arrive pas qu'aux autres.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: gants de protection

Message par flexo »

DSC06271.JPG
DSC06270.JPG
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

Re: gants de protection

Message par cherub »

je ne pense pas que les gants soient la solution.
lorsque j'avais 9-10ans je me suis fendu le pouce en deux sur la longueur avec un opinel n°8 => 5points de suture.
depuis, je sais qu'il ne faut pas mettre ses doigts en dessous de la lame, meme si ils ne sont pas directement exposé.
si il a appris la leçon, il fera attention la prochaine fois.
puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: gants de protection

Message par karkace »

ouais enfin le souci c'est que j'ai pas l'intention de le rendre a sa mère (joie des couple séparé) tout les 15 jours avec des points, donc sur la première partie de l'apprentissage les gants c'est pas inutile non plus.
En plus depuis cette petite mésaventure il stress rien qu'a la vue du couteau, donc ça lui permettrai d'avoir un peut moins d'appréhension et de s'y remettre l'esprit plus tranquille.
Julien.gemin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 14:39

Gants de protection

Message par Julien.gemin »

Bonjour, je suis apprenti HSE et j'aimerais savoir si vous connaissez une paire de gants multi-risques qui protègeraient les salariés de mon entreprise contre la coupure (3/5 minimum), du froid et du risque chimique.
Merci d'avance et bonne journée.
Cordialement
Blizzard

Re: gants de protection

Message par Blizzard »

Voir chez les fournisseurs de produits et accessoires de laboratoires et de manutention.
Mais des gants polyvalents protégeant de tout avec la même efficacité, sont encore à inventer.
Répondre

Retourner vers « Vêtements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité