Besoin d'aide : CPM 3V ou M390 ?

Discussions Techniques ...
Répondre
Sakirow
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 01:02

Besoin d'aide : CPM 3V ou M390 ?

Message par Sakirow »

Bonjour à tous !
Je m'adresse à vous aujourd'hui pour vous demander votre aide !
Je compte agrandir ma collection de couteaux avec une nouvelle pièce pour laquelle je suis prêt à mettre entre 200 et 300 euros. Du coup je me suis tourné vers toute une gamme de couteaux de bushcraft aux aciers différents. Parmis ces aciers, les meilleurs qui en sont ressorti son le CPM 3V, le M390, même le S35VN de chez CRK avec le modèle NYALA. Ce que je recherche en priorité c'est la tenue du tranchant, j'aimerais bien qu'ils ne soient pas une plaie à affûter non plus, mais ce n'est pas le critère le plus important pour moi. Pour être plus concret, j'ai tendance à opposer les lames de chez Bark River en CPM 3V et le lionsteel M4 et M390.. Quand pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Sakirow
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: Besoin d'aide : CPM 3V ou M390 ?

Message par christobal »

Oulah ! Avec un sujet pareil je sens la polémique arriver à grand pas . :mrgreen:

Déjà, il y a une grande différence entre ces deux aciers, l'un est dit ¨inoxydable¨ (le M390) et l'autre dit ¨carbone¨ (le CPM 3V), du coup ce dernier s'oxyde assez rapidement .

Si tu utilises ton couteau dans un environnement humide (ou en milieu salin) et que tu n'est pas très soigneux tu peux oublier le CPM 3V .

Après si c'est pour la collection et que ton couteau reste dans une vitrine le choix n'a pas grande importance, tu fais selon tes goûts . :wink:

Concernant l'affûtage, si tu possèdes le matériel approprié et le coup de main qui va avec ce n'est pas un problème (quelque soit l'acier et sa dureté) sinon tu risques de ramer .
Blizzard

Re: Besoin d'aide : CPM 3V ou M390 ?

Message par Blizzard »

Bonjour.
C'est un peu la quadrature du cercle, une lame facile à affûter, dont le tranchant dure longtemps. Longtemps sur quels matériaux ? Tu dois opter pour un compromis plus ou moins proches d'une des qualités souhaitées, en fonction de tes usages les plus fréquents.
Avec la somme que tu désires mettre, tu peux t'offrir un artisanal sur mesures, certes pas forcément spectaculaire mais utilitaire.
Le commerce propose des milliers de couteaux qui se valent dont le prix varie selon la marque prestigieuse ou inconnue. On ne se fait plaisir, ce n'est pas interdit, que jusqu'au prochain qu'on trouvera idéal. Après quelques années et décennies on en a plein les tiroirs.
Malgré les avis et les conseils, tu n'en feras qu'à ta tête et tes élans du cœurs.
Pour beaucoup, un bon couteau, coupe longtemps, est facile à affûter, est solide et… bon marché car il casse ou se perd. Attention, bon marché ne veut pas dire pacotille.
Les aciers ont tous leurs qualités et défauts. La trempe fait la différence selon les performances qu'on veut leur donner. C'est vrai, il y en a de moins bons, voire de mauvais. Comme dit plus haut, ceux utilisés pour la coutellerie se valent pour un usage bushcraft : qui est un usage domestique quelque peu extrapolé, c'est pourquoi ils sont pourvus d'une lame plus forte, quoique… l'Opinel® dément cette caractéristique.

Pour conclure, fais-toi plaisir avec ce qui te semble bon.

Bonne année.
Modifié en dernier par Blizzard le dim. 31 déc. 2017 20:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Besoin d'aide : CPM 3V ou M390 ?

Message par Pierre »

Salut,
ne possédant pas de couteaux dans ces nuances là, je ne saurais te conseiller, je préfère l'allure des Bark River, mais ça ne va pas t'avancer à grand chose.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Sakirow
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 01:02

Re: Besoin d'aide : CPM 3V ou M390 ?

Message par Sakirow »

Blizzard a écrit : dim. 31 déc. 2017 11:03 Bonjour.
C'est un peu la quadrature du cercle, une lame facile à affûter, dont le tranchant dure longtemps. Longtemps sur quels matériaux ? Tu dois opter pour un compromis plus ou moins proches d'une des qualités souhaitées, en fonction de tes usages les plus fréquents.
Avec la somme que tu désires mettre, tu peux t'offrir un artisanal sur mesures, certes pas forcément spectaculaire mais utilitaire.
Le commerce propose des milliers de couteaux qui se valent dont le prix varie selon la marque prestigieuse ou inconnue. On ne se fait plaisir, ce n'est pas interdit, que jusqu'au prochain qu'on trouvera idéal. Après quelques années et décennies on en a plein les tiroirs.
Malgré les avis et les conseils, tu n'en feras qu'à ta tête et tes élans du cœurs.
Pour beaucoup, un bon couteau, coupe longtemps, est facile à affûter, est solide et… bon marché car il casse ou se perd. Attention, bon marché ne veut pas dire pacotille.
Les aciers ont tous leurs qualités et défauts. La trempe fait la différence selon les performances qu'on veut leur donner. C'est vrai, il y en a de moins bons, voire de mauvais. Comme dit plus haut, ceux utilisés pour la coutellerie se valent pour un usage bushcraft : qui est un usage domestique quelque peu extrapolé, c'est pourquoi ils sont pourvus d'une lame plus forte, quoique… l'Opinel® dément cette caractéristique.

Pour conclure, fais-toi plaisir avec ce qui te semble bon.

Bonne année.
Tout d'abord, merci pour vos réponses ! Un couteau artisanal à ce prix ? Je n'ai pas trouvé beaucoup d’artisans proposant leurs services dans cette gamme de prix, du moin pas pour un couteau utilitaire axé bushcraft/"survie".. Aurais tu des personnes/sites internet vers qui me rediriger ?
Bonne année à tous !
Blizzard

Re: Besoin d'aide : CPM 3V ou M390 ?

Message par Blizzard »

Mon monstre http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic ... polyvalent; me coûta 250 €, sans étui, j'ai fabriqué ce dernier moi-même.

C'est Paulo Simoes qui me le fabriqua.

C'est à toi de demander ce qui peut t'être fait pour la somme que tu veux mettre. Si tu désires une lame incrustée d'or, un pommeau avec des diamants ; forcément, c'est plus cher.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Besoin d'aide : CPM 3V ou M390 ?

Message par Pierre »

Dans ces nuances d'acier, de l'artisanal, ça va tourner vers 600 ou 700 euros pour avoir un traitement adéquat, 300 euros c’est avec de l' XC75 ou assimilé...................
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Besoin d'aide : CPM 3V ou M390 ?

Message par Blizzard »

Le XC 75 suffit pour le bushcraft, non ? Ou faut-il de l'acier pour la construction spatiale ? Quel acier avaient le coureurs des bois entre les XVIe et le XIXe siècles ? Tant qu'on a pas une lame en fer blanc ou en plomb…
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Besoin d'aide : CPM 3V ou M390 ?

Message par Pierre »

Bien sûr que ça suffit, et si nous étions cohérents, nous devrions tailler nos lames en silex, mais en l’occurrence, la question porte sur deux types d'acier bien définis.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité