Test de quelques couteaux

Caractéristiques détaillés
Avatar du membre
luke
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 18:38
Localisation : près de carcassonne

Re: Test de quelques couteaux

Message par luke »

Si mon prochain couteau me procure le même plaisir que les lectures d'Edgar Poe alors tout ira bien....
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Test de quelques couteaux

Message par chasseur »

Je ne sais pas si tu as déjà été à un salon du couteau ? Peu être l'occas' de voir un paquet de tailles et de formes différentes ?
As tu des modèles en tête que tu voudrais essayer ?
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Test de quelques couteaux

Message par Victor »

Suma, ton Sumacraft et ton Trapper en ébène sont magnifiques! :yup:

Sinon au niveau des tests, faut quand même relativiser. Outre la subjectivité que l'on a au moment ou on utilise un couteau (son esthétique, sa valeur sentimentale, son prix..), le simple fait d'utiliser régulièrement le même couteau pour un peu tout fait que l'on apprend a mieux l'utiliser en adéquation avec ses caractéristiques. Je pense pas que qui que ce soit ait reçu une lumière divine au moment ou il a pris en main son "couteau-graal".
Par exemple, les plaquettes en buis que j'avais découpées pour les monter sur mon Enzo sont relativement plates, loin d'être la prise en main la plus optimale etc.. Et pourtant, à force de l'utiliser, je m'y suis habitué et j'enchaine néanmoins de longues périodes de sculpture ou de travaux forcés sans en ressentir de gène ou de douleur à la main. On se fait aussi un peu à son outil, c'est difficile d'évaluer précisément les potentialités que nous offre celui-ci, et ce d'autant quand on en a beaucoup! :-D

Personnellement, même si je trouve ton test intéressant, je suis un peu passé au-dessus de ceux-ci pour utiliser ce que j'avais sous la main, tout en essayant d'avoir un minimum d'outils redondant pour pas sans cesse me "ré-habituer" à chaque fois que j'en change.
Au final l'adéquation qu'on peut avoir avec un outil se fait principalement par l'usage et l'expérience je pense :pas:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Test de quelques couteaux

Message par chasseur »

Victor a écrit :Suma, ton Sumacraft et ton Trapper en ébène sont magnifiques! :yup:

Sinon au niveau des tests, faut quand même relativiser. Outre la subjectivité que l'on a au moment ou on utilise un couteau (son esthétique, sa valeur sentimentale, son prix..), le simple fait d'utiliser régulièrement le même couteau pour un peu tout fait que l'on apprend a mieux l'utiliser en adéquation avec ses caractéristiques. Je pense pas que quique soit ait reçu une lumière divine au moment ou il a pris en main son "couteau-graal".
Par exemple, les plaquettes en buis que j'avais découpées pour les monter sur mon Enzo sont relativement plate, loin d'être la prise en main la plus optimale etc.. Et pourtant, à force de l'utiliser, je m'y suis habitué et j'enchaine néanmoins de longues périodes de sculpture ou de travaux forcé sans en ressentir de gène ou de douleur à la main. On se fait aussi un peu à son outil, c'est difficile d'évaluer précisément les potentialités que nous offre celui-ci, et ce d'autant quand on en a beaucoup! :-D

Personnellement, même si je trouve ton test intéressant, je suis un peu passé au-dessus de ceux-ci pour utiliser ce que j'avais sous la main, tout en essayant d'avoir un minimum d'outils redondant pour pas sans cesse me "ré-habituer" à chaque fois que j'en change.
Au final l'adéquation qu'on peut avoir avec un outil se fait principalement par l'usage et l'expérience je pense :pas:
:sup:
Avatar du membre
luke
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 18:38
Localisation : près de carcassonne

Re: Test de quelques couteaux

Message par luke »

Je suis d'accord avec toi victor mais je crois que l'objet doit faire plaisir à l'oeil de son utilisateur au départ ce qui va favoriser
l'envie de s'en servir et le plaisir de son utilisation. J'ai essayé beaucoup de couteaux mais il y a peu, un ami m'a prêté un condor
bushlore et les formes générales du couteau et de la lame m'ont apparu comme plutôt pas mal aussi bien d'un point de vue pratique
que d'un point de vue esthétique(de mon point de vue bien sûr) c'est ce qui a orienté ma commande à Pierre-Elie.
Et pour ce qui est de tout les jours, j'ai trouvé mon bonheur depuis longtemps avec un mora frost 106 qui est pour ainsi dire mon
"opinel".
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Test de quelques couteaux

Message par sumadinac »

chasseur a écrit :Je ne sais pas si tu as déjà été à un salon du couteau ? Peu être l'occas' de voir un paquet de tailles et de formes différentes ?
As tu des modèles en tête que tu voudrais essayer ?
Tu sais je crois que j'ai trouvé mon graal c'est le Enzo O1

à chaque couteau que j'essaye je reviens aux Enzo ,
c'est comme les pliants je reviens tout le temps aux Rat 1 même si le FOLDER Enzo est trés bien et mieux pour les bois
il y a celui ci que je voudrais tester c'est le seul qui me fasse de l’œil
IMG_0373.jpg
Non j'ai jamais eu le temps ni le portefeuille pour aller aux salons
Victor a écrit :Suma, ton Sumacraft et ton Trapper en ébène sont magnifiques! :yup:

Sinon au niveau des tests, faut quand même relativiser. Outre la subjectivité que l'on a au moment ou on utilise un couteau (son esthétique, sa valeur sentimentale, son prix..), le simple fait d'utiliser régulièrement le même couteau pour un peu tout fait que l'on apprend a mieux l'utiliser en adéquation avec ses caractéristiques. Je pense pas que qui que ce soit ait reçu une lumière divine au moment ou il a pris en main son "couteau-graal".
Par exemple, les plaquettes en buis que j'avais découpées pour les monter sur mon Enzo sont relativement plates, loin d'être la prise en main la plus optimale etc.. Et pourtant, à force de l'utiliser, je m'y suis habitué et j'enchaine néanmoins de longues périodes de sculpture ou de travaux forcé sans en ressentir de gène ou de douleur à la main. On se fait aussi un peu à son outil, c'est difficile d'évaluer précisément les potentialités que nous offre celui-ci, et ce d'autant quand on en a beaucoup! :-D

Personnellement, même si je trouve ton test intéressant, je suis un peu passé au-dessus de ceux-ci pour utiliser ce que j'avais sous la main, tout en essayant d'avoir un minimum d'outils redondant pour pas sans cesse me "ré-habituer" à chaque fois que j'en change.
Au final l'adéquation qu'on peut avoir avec un outil se fait principalement par l'usage et l'expérience je pense :pas:

oui je suis d'accord avec toi Victor
je suis passé outre
mais bon comme j'avais plusieurs couteaux sous la main; pourquoi pas, :iii:
merci pour le sumacraft et le Enzo,
le sumacraft présente un petit problème
l'acier utilisé et le manche trop juste ,
avec le temps j'ai appris a apprécier des manches de plus de 12 cm celui ci fait tout juste 10 :???:

luke a écrit :Si mon prochain couteau me procure le même plaisir que les lectures d'Edgar Poe alors tout ira bien....
je crois que tu ne seras pas déçu ;) :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Test de quelques couteaux

Message par flexo »

bon je viens foutre la zizanie, je trouve que l'esthétique d'un couteau, quelle qu'elle soit, est importante, il m'arrive de le manipuler et l'admirer le soir autour du feu de camp. et si j'aime les moras,à ce niveau ce n'est pas le top!
mais chacun ses goûts! c'est un autre débat.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
luke
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 18:38
Localisation : près de carcassonne

Re: Test de quelques couteaux

Message par luke »

C'est bien ce que je dis Flexo que l'objet doit faire plaisir à l'oeil, ça fait partie d'un tout.
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Test de quelques couteaux

Message par chasseur »

Yep, beaucoup sont d'accord avec toi/vous, moi aussi.

Suma, tu as le sicac pas loin il me semble? Et puis on peut entrer et sortir sans acheter, hein ? Tu as mercorn qui y passe, ca peut être l'occasion si tu as une envie folle d'acheter.

Le enzo j'en suis fan aussi, d'ailleurs je vais lui refaire ses plaquettes bientôt.
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Test de quelques couteaux

Message par Victor »

flexo a écrit :bon je viens foutre la zizanie, je trouve que l'esthétique d'un couteau, quelle qu'elle soit, est importante, il m'arrive de le manipuler et l'admirer le soir autour du feu de camp. et si j'aime les moras,à ce niveau ce n'est pas le top!
mais chacun ses goûts! c'est un autre débat.
Je suis d'accord avec toi dans le fond! Un outil qui sur le papier réunis toutes les caractéristiques les plus abouties techniquement ne sera pas forcément celui qu'on utilisera le plus, et par conséquent celui qui sera le plus efficace.
C'est pour ça que je pense que dans le fond, les comparatifs, mêmes les plus objectifs possibles, ne traduisent pas la vraie potentialité d'un couteau, car l'utilisateur, consciemment ou non, arrivera sans doute à de meilleurs résultats à l'aide de l'outil avec lequel il a des affinités.
A l'époque ou j'avais quelques customs, je préférait l'utiliser alors que la plupart était moins efficace qu'un mora basique.
On utilise un peu ce qu'on veux, l'essentiel étant qu'a l'usage on se concentre plus sur ce que l'on fait que ce avec quoi on le fait!
Et tout ça sans parler de la spécificité propre des outils et de ceux pour quoi ils sont destinés etc.. enfin, ce sont de long débat :iii:
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité