Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Caractéristiques détaillés
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par salutçafarte »

Bonjour à tous,

Les couteaux haut de gamme ont bien des avantages: design, prise en main, tenue de coupe, géométrie de la lame etc.
Pour autant, est-ce qu'un acier bas de gamme est mauvais en tout?
Voici une réponse possible:



N'hésitez pas à laisser un commentaire, ou à vous abonner à ma chaîne si vous appréciez. Faire des vidéos prend pas mal de temps donc c''est toujours sympa d'avoir des retours.
;)
Blizzard

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Blizzard »

Bien sür !

Un couteau d'office pour moins de 5 € sur les marchés, correspond à ce critère :
Couteau d'office 2.jpg
Se bricoler un étui.
Couteau d'office 1.jpg
Faible coût, solide sans lui demander plus qu'il ne peut, facile à affûter, tranchant qui tient longtemps. N'est pas moins performant qu'un Opinel®.
Dans les tailles au dessus, désosseur et couteau à trancher.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Pierre »

Pour autant, est-ce qu'un acier bas de gamme est mauvais en tout?
Le problème n'est pas l'acier, un acier "bas de gamme" bien trempé sera supérieur à un acier"haut de gamme" dont on a foiré le traitement thermique.

Une autre différence est qu'avec un acier "bas de gamme" est qu'on obtient un tranchant rasoir mais qu'il faut réaffûter à chaque rondelle de saucisson................
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par salutçafarte »

Pierre a écrit : sam. 8 avr. 2017 18:29
Le problème n'est pas l'acier, un acier "bas de gamme" bien trempé sera supérieur à un acier"haut de gamme" dont on a foiré le traitement thermique.
Oui je suis d'accord. Le mix acier et son traitement thermique sont en fait deux choses indissociables, l'un ne va pas sans l'autre. Disons que là c'était un acier bas de gamme (en terme de prix) avec un traitement thermique que j'imagine simple également mais pas raté pour autant. Quand je dis acier, je parle du matériau de la lame et j'amalgame l'acier et son traitement.

Je suis d'accord sur la différence en terme de tenue de coupe. Pour autant un acier assez bas de gamme peut suffire en cuisine, si l'on se tient par exemple à passer quelques coup de fusil avant chaque préparation de repas.

:-D

Blizzard: on peut faire beaucoup avec peu et ton couteau le montre bien. Le couteau est aussi un achat plaisir, Un beau couteau nous évoque des souvenirs, nous promet des aventures,
Blizzard

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Blizzard »

Mais moi aussi je me fais plaisir :

viewtopic.php?f=68&t=2071

Sans compter tous les autres de fabrication industrielle.
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par salutçafarte »

Je me souviens de celui-ci! Il m'avait marqué! Pour un poids de 1kg7 avec l'étui, c'est du costaud! :jb:

Avec les progrès de l'impression 3D et des usinages, je me demande si l'on ne pourrait pas parvenir d'ici quelques années à réaliser des lames creuses, avec une triangulation interne, pour alléger la lame, tout en ayant une résistance importante. Le beurre et l'argent du beurre.

C'est une technologie qui est utilisée aujourd'hui pour réaliser des pièces très rigides, pour des cadres de vélo par exemple:
Image
Ensuite une couche extérieure est fixée par dessus.

Enfin comme toujours, les qualités de l'outil sont une chose, mais ce qui compte avant tout, c'est la dextérité de la main qui le guide. :-D
Blizzard

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Blizzard »

La Guerre des étoiles, nous fait entrevoir le couteau laser pour bientôt. Ce sera même à l'avantage de ceux qu'on compare à des couteaux sans lame, ils passeront, enfin, inaperçus. La lame creuse, c'est comme l'aiguille qualifiée de même, c'est du roman à la Maurice Leblanc.

L'inconvénient du couteau laser, c'est la maîtrise de l'intensité du rayon si on ne veut pas couper le bifteck, l'assiette et la table en même temps.

On estime que l'invention du couteau, dans sa forme définitive d'une lame courte fixée à un manche également court, remonte à environ 40 000 ans. Pour rester fonctionnelle, sa silhouette n'est pas près de changer.

À force d'affûtages, il arrivera que le tranchant de la lame que tu proposes, soit si usé que la partie creuse soit mise à jour, rendant le couteau inefficace pour sa fonction première et impossible à affûter comme nécessaire.

Une structure portante creuse est certes plus légère et souple que pleine, elle peut ainsi mieux supporter certaines contraintes avant de céder. En revanche, elle supporte moins bien la compression : opposons le bois aux roches, à la fonte, puis aux aciers (résilience des matériaux).
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par cherub »

si tu veux un couteau tres léger mais solide et qui en plus ne rouille pas, regarde les couteau avec lame en titane.
sinon, certains couteau ont une trempe selective, donc a force de les affûter tu passes la partie qui était trempé et te retrouve
donc avec un couteau dont le tranchant s'use immédiatement.
Blizzard

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Blizzard »

Une trempe sélective correcte se fait au moins sur un quart à un tiers de la largeur de la lame, il faut vraiment l'user pour en arriver là.
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par cherub »

quand tu vois le couteau posté au dessus, si il y avait eu trempe selective, elle est passée depuis longtemps.
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité