Trame à suivre pour la conduite de revue

Caractéristiques détaillés
Répondre
Dami1

Trame à suivre pour la conduite de revue

Message par Dami1 »

Bonjour,

Voici une trame qui pourra vous aider lors de la revue d'un couteau.

Merci de faire en sorte de coller à la trame, ce cette manière nous pourrons offrir aux lecteurs du forum une information facile à lire et à synthétiser. Mais surtout établir des statistiques, ou en tous les cas faire en sorte que quelque chose comme le choix d'un couteau deviennent le plus objectif possible.

C'est la multiplication des informations sur un même couteau qui rendra ces revues intéressantes. Écrire une revue demande beaucoup de temps. Toutefois, rien n'empêche de commencer une revue et de venir la compléter au fur et à mesure. Les efforts que nous faisons aujourd'hui serviront à d'autres... souhaitons que cela donne à certain l'envie de consacrer un peu de temps à ce forum, et que cela créera une dynamique qui amènera d'autres membres à écrire des revues sur des couteaux qui nous intéressent.

Pour un exemple de revue, pointer votre navigateur à l'adresse suivante: http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopic.php?f=67&t=903

Voici la trame: (Faites un copier collé, comme cela vous aurez tout le formatage du texte de fait... cela fait gagner pas mal de temps!)

Code : Tout sélectionner

[size=200][b]Votre titre ici[/b][/size]

[b][u]Nom du couteau:[/u][/b] 
[b][u]Fabricant / Marque:[/u][/b] 

[b][u]Longueur totale:[/u][/b] 
[b][u]Longueur de la lame:[/u][/b] 
[b][u]Longueur du manche:[/u][/b] 
[b][u]Épaisseur de la lame:[/u][/b] 
[b][u]Poids seul:[/u][/b] [i]
[b][u]Poids avec étui:[/u][/b] 
[b][u]Acier:[/u][/b] 
[b][u]HRC:[/u][/b]
[b][u]Matière manche:[/u][/b] 
[b][u]Étui:[/u][/b] 

[size=200]Quelques photos[/size]
[i]insérez vos photos du couteau ici (n'hésitez pas à y faire apparaitre une légende (texte en italique) lorsque c'est nécessaire[/i]

[size=200]Présentation[/size]

[size=120][u][b]Le manche: [/b][/u][/size]
[i]Description du manche[/i]

[b][u]Tenue en main:[/u][/b] 
[i]description de la tenue en main[/i]

[b][u]Tenue en main lorsque mouillé:[/u][/b] 
[i]description de la tenue en main lorsque le manche est mouillé[/i]

[size=120][b][u]l'étui: [/u][/b][/size]
[i]description et détails concernant l'étui[/i]

[b][u]Fixation de l'étui sur notre personne:[/u][/b] 
[i]description et détails sur la fixation utilisé pour porter le couteau à la ceinture/etc...[/i]

[b][u]Rétention du couteau dans l'étui:[/u][/b] 
[i]description et détails sur le couteau dans son étui, est-ce qu'il tient bien, etc...[/i]

[size=120][b][u]La lame:[/u][/b][/size]
[u][b]Profil de la lame:[/b][/u]
[u][b]Affutage d'origine:[/b][/u] [i](si non, merci de préciser les modifications apportées)[/i]
[i]description et détails concernant la lame, émouture, taille, épaisseur, aiguisage, tenue de l'aiguisage, etc...[/i]

[size=200]Les +[/size]
- bla
- bla
- bla
- ...

[size=200]Les -[/size]
- bla
- bla
- bla
- ...

[size=200]Conclusion:[/size]
[i]Votre conclusion concernant le couteau[/i]


[size=200]Notes: [/size]
[u][b]Look:[/b][/u] 2/10
[u][b]Prise en main:[/b][/u] 8/10
[u][b]Tranchant:[/b][/u] 8/10
[u][b]Accessoire (etui, etc... fournis avec le couteau):[/b][/u] 8/10

[u][b]Note globale: 8/10[/b][/u]

[b]Type d'utilisation du couteau (à quoi utiliser vous le couteau généralement): (aide à interpréter les notes données plus haut)[/b]
[i]décrivez brièvement les taches les plus courantes pour lequel vous utilisez ce couteau.[/i]

[size=200]Infos additionnelles:[/size]
Liste de liens vers des messages/post dans le forum en relation avec cette revue:
[i]ex: http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopic.php?f=67&t=277[/i]

Liens externes:
[i]ex: http://www.ragweedforge.com/SwedishKnifeCatalog.html[/i]



[i](Si vous possédez le même couteau, merci d'en poster une revue également. Pour ce faire, utilisez la même trame que pour cette revue de manière a vous assurez que votre revue est le plus complète possible. De plus, cela facilitera la lecture pour les membres du forum et permettra de plus facilement comparer ou tirer des conclusions de ces revues. En vous remerciant)[/i]
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Trame à suivre pour la conduite de revue

Message par Johann »

ça m'a l'air très bon tout ça :yup:

même si ça fait un peu "peur" par le coté trop sérieux :lolkc:
ça va sans doutes résumer 75 pages de discussion stérile en un concentré d'info et pour le lecteur c'est pas plus mal :sup:

et pour les plus désinvolte d'entre nous il y a toujours la partie "vitrine" :smok:

par contre il y a un truc a rajouter impérativement dans la trame a mon avis .... surtout si une série de test est faites à suivre

"AFFUTAGE D'ORIGINE OU NON et MODIFICATIONS APPORTÉE"

ça ça change tout :)

je pense par exemple à des supers tests (d'ici ou d'ailleurs) comme ceux de christobal avec ses gros couteaux :)

j'ai vue des Revue on il fait des travaux super fin (comme couper un cheveux en deux dans le sens de l'épaisseur etc ... :smok: ) et c'est top ça prouve qu'un gros couteau peu faire des travaux supers fins par contre là ou ça me gêne un peu c'est que NIB (couteaux neuf sortie de la boite, New In Box) c'est pas du tout la même chose :lolkc: et si certaine personnes savent affuter un couteau voir reprendre complètement une emouture c'est pas à la porté de tout le monde et ça pourrait créer des "déceptions" (sans vouloir t'offenser christobal et cette remarque marche aussi pour moi d'ailleurs dans certain comparatif).

soyons honnête, combien d'entre nous savent vraiment affuter ?? surtout des aciers moderne (très dur) :smok:

donc il est important de préciser (pour les test) si le profil de la lame a été revue avant test, si il a été affuté etc ...

pareil pur le manche et la prise en main etc ...
Dami1

Re: Trame à suivre pour la conduite de revue

Message par Dami1 »

Oui, tu as absolument raison, c'est un point très important auquel je n'avais pas pensé. J'en prends compte et je modifie la trame.

S'il y a d'autres choses, ne pas hésiter à me le faire savoir.
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: Trame à suivre pour la conduite de revue

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

bonjour dami1, :jb: :yup: j'ai hâte de lire avec vous cette revue,je vais magasiner souvent par internet. chez les fabriquants de couteaux,ils sont beaux et bons c'est évident,mais moi je m'en fabrique avec des lames en stanless,par ce que ses lames sont plus facile à affûter et ne rouille pas et coupe aussi bien.j'ai fais des centaines de test avec des couteaux dans ma vie et les lames en stanless sont mes choix.depuis le film Rambo on dirait que,un couteau devrait tout faire à lui tout seul,mais c'est tout simplement un outil du coffre.la hache est un autre outil de ce coffre.quand l'acier est trop dur,c'est là qui devient le problème de l'affûtage.si tes aciers de couteaux serais moins dur tu pourrais les affûter toi -même...à +...http://jack-knife-bushcraft.skyrock.com/ :sup: ;) :jb:
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité