Quel couteau choisir ???

Discussions Techniques ...
Avatar du membre
Ti' Sasquatch
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 44
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 21:37

Re: Quel couteau choisir ???

Message par Ti' Sasquatch »

Blizzard a écrit :Pour moi, il n'y en a pas sauf celui qu'on a, au moment où on en a besoin.
Cette phrase là me parait plus d'un survivaliste que d'un bushcrafteur :hehe:
"Avant de parler, penses. Et avant de penser, observes."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Quel couteau choisir ???

Message par Pierre »

Ti' Sasquatch a écrit :
Blizzard a écrit :Pour moi, il n'y en a pas sauf celui qu'on a, au moment où on en a besoin.
Cette phrase là me parait plus d'un survivaliste que d'un bushcrafteur :hehe:
Plutôt de quelqu'un qui a cessé de courir après le couteau idéal, par exemple, je possède plusieurs couteaux, dont deux PH, si je le utilise tous il n'en demeure pas moins que celui qui est toujours sur moi est un SAK , nomad pour être précis, et que c'est lui qui fait 95 % du boulot, parce que les autres sont à la maison.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Ti' Sasquatch
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 44
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 21:37

Re: Quel couteau choisir ???

Message par Ti' Sasquatch »

D'accord, mais le sujet de ce fil, c'est quand même le couteau idéal pour débuter. Je possède aussi plusieurs couteaux, mais je ne donnerais pas n'importe lequel à un débutant, même si perso je peux utiliser n'importe lequel pour un travail donné.
"Avant de parler, penses. Et avant de penser, observes."
Blizzard

Re: Quel couteau choisir ???

Message par Blizzard »

Débutant ou pas, maladroit ou pas un couteau ça coupe et ça pique.

L'important est d'apprendre à s'en servir avec les bons gestes et ce qu'on peut raisonnablement lui demander, enfin le plus important celui qu'on peut s'offrir et qu'on ne regrettera pas trop de perdre ou de casser. Ce n'est pas les plus beaux, les plus spectaculaires, ni leur nom qui font le mieux ce qu'on en attend.

Comme dit Pierre, je ne cours plus après le couteau idéal, qui n'existe pas, ou qu'on croit avoir trouvé jusqu'au prochain.

Ce n'est pas l'outil qui fait l'ouvrier mais le contraire.
Avatar du membre
Ti' Sasquatch
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 44
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 21:37

Re: Quel couteau choisir ???

Message par Ti' Sasquatch »

Bon... Le prochain gamin qui me demande un couteau pour faire une cuiller en bois, je lui file mon Speed Bowie :hehe:

Image
"Avant de parler, penses. Et avant de penser, observes."
Blizzard

Re: Quel couteau choisir ???

Message par Blizzard »

Relis bien : « L'important est d'apprendre à s'en servir avec les bons gestes et ce qu'on peut raisonnablement lui demander [ … ] »

Un chirurgien n'opère pas avec un sabre de cavalerie, un hussard ne chargeait pas avec un bistouri.

Le Tonton Cristobal de Pierre Perret, faisait peut-être des duels à l'Opinel® en Solex®, mais là ce n'est qu'une chanson drôle.
Avatar du membre
Ti' Sasquatch
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 44
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 21:37

Re: Quel couteau choisir ???

Message par Ti' Sasquatch »

Blizzard a écrit :Relis bien : « L'important est d'apprendre à s'en servir avec les bons gestes et ce qu'on peut raisonnablement lui demander [ … ] »

Un chirurgien n'opère pas avec un sabre de cavalerie, un hussard ne chargeait pas avec un bistouri.

Le Tonton Cristobal de Pierre Perret, faisait peut-être des duels à l'Opinel® en Solex®, mais là ce n'est qu'une chanson drôle.
Je ne vois pas pourquoi: Un mec entrainé est parfaitement capable de faire une cuiller avec une hachette!!! Et quitte à relire, relisons tout: Il ne s'agit pas de moi ni de toi, mais d'un débutant qui demande conseil sur le couteau idéal pour débuter. Le fait que pour moi le couteau idéal n'existe pas, ne signifie pas que pour lui et pour débuter il n'existe pas non plus. Il est évident que je lui prêterais mon Mora, et pas mon Speed Bowie. Maintenant, je ne fais que donner mon avis, hein :yup:
"Avant de parler, penses. Et avant de penser, observes."
Blizzard

Re: Quel couteau choisir ???

Message par Blizzard »

Ça dépend de son budget, de ses fantasmes, de son habileté. Un Opinel®, un Douk-douk®, un Mora®, etc., font l'affaire. Mais attention n'importe quel couteau n'est efficace que s'il coupe. Un débutant ne sait pas forcément affûter. L'entretien est aussi important que l'usage.

Il n'y a pas de recette.
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Quel couteau choisir ???

Message par Ghjallone »

tu vois un couteau plus simple à affuter qu'un Mora?
ca plus les autres qualités, je pense aussi qui pour un débutant qui n'a pas envie d'investir c'est un couteau idéal.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Quel couteau choisir ???

Message par 10000 »

Ghjallone a écrit :tu vois un couteau plus simple à affuter qu'un Mora?
L'Enzo en scandinave peu être :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités