Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Discussions Techniques ...
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Pierre »

et aussi les modèles de muela,
Tiens, en passant, sur pas mal de sites il est de bon ton de décrier les couteaux Muela.

Ce sont pourtant les couteaux que j'ai vu le plus souvent au mains des chasseurs et de pas mal de randonneurs aussi.

J'ai un Muela Rebecco qui a une trentaine d'années, ça ressemble un peu à un puuko et c'est pas mal du tout.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Blizzard »

En coutellerie, comme pour presque tout, nous avons tort de croire, en tous cas pour beaucoup d'entre nous, que seul ce qui vient des États-Unis est meilleur. Ce qui est fabriqué chez nous et en Europe en général est considéré comme de la daube. L'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suisse, la France, etc., ont une tradition coutelière qui n'est plus à démontrer. Mais on trouve mieux ce qui vient d'ailleurs, pourvu que ça vienne d'outre-Atlantique ou plus exotique comme l'Asie du Sud-Est. Si on trouvait du PQ made in USA, il y en aurait pour n'acheter que celui-là.

Quand aux techniques c'est pareil, alors que les mêmes chez eux ont le vieux monde comme origine.
Ahuuuuu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 08:13
Contact :

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Ahuuuuu »

Disons qu'il lui faudrait une lame inox pour l'eau de mer... et que beaucoup d'entre nous n'ont de retours d'expérience que sur des lames carbone.

Je vous demande plus globalement: à la limite, un couteau acier kirouille mais coaté (ou ultra pas cher) ça peut le faire non ?

Partant de ce principe, pourquoi pas deux magnifiques made in france pour pas cher: serpette leborgne retaillée à la disqueuse ou bien machette Dumas Ainé (machette plus épaisse et tranchant très intéressant car full convex).

Un coup de peinture frameto (à renouveler) et en route.
Blog bushcraft : www.tacticraft.com
Blizzard

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Blizzard »

Les sabres d'abordage, les poignards de combat, les couteaux de gabier du temps de la marine à voile était en acier au carbone. les marins abusaient de l'huile de coude et de la graisse pour les maintenir en état.
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par bpc »

c'est sùr que l'oxydabilité ne devrait pas être un critére aussi important pour un couteau de plein air:
à moins de refuser d'être un minimum soigneux.

et là je crois qu'il vaut mieux rester à la maison, tant les activités d'extérieur demandent d'être attentif......
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Pierre »

Pour apprendre à gérer l'oxydation d'une lame, il faut prendre un douk douk, c'est une excellente école. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par flexo »

pierre a écrit :Pour apprendre à gérer l'oxydation d'une lame, il faut prendre un douk douk, c'est une excellente école. :yup:
aussi bien pour le manche!
euh les muela,ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en coutellerie,mais il y a tellement pire!
et pour creuser tout en espérant couper encore vaguement,il est à la même enseigne que les autres!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Neils
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 11:47
Localisation : St vincent de Tyrosse

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Neils »

Ahuuuuu a écrit :
un couteau reste un couteau , ça n'est ni une pioche ,ni une pelle ,ni une barre à mine ...
Oui mais, étant "nomades", on ne va pas se charger d'une pelle et d'une barre à mine en plus...

Pour répondre à l'auteur du post, précise s'il te plait si tu cherches un

Utilitaire (poids sous les 400grammes, coupe à la volée limitée)

Couteau de camp (poids aux alentours de 600g, capable de se substituer à une hachette ou machette)

Le fait que tu évolues en milieu salin me pose un problème pour orienter ton choix.
Salut , remarque pertinente , en effet , idéalement je cherche un couteau résistant " bien " à la corrosion mais aussi capable de monter un camp .

Corvée de coupe , batonnage et avec un tranchant viable et une lame solide .




Ce We j'ai eu un Esse 5 et 6 da,s les mains .
Le 5 est vraiment , selon moi , un très bel investissement .
Cependant ... il s'oxyde aussi très vite .
4 jours ds le fourreau sans activité et des taches apparaissent au niveau de la pointe .
Ayant démonté le manche j'ai trouvé des traces d'oxydations , son proprio ne l'a pourtant " jamais " mis à l'eau ... ce qui risque de m'arriver :iii:

Alors rendons à césar ... blablabla ... c'est pas non plus des trous dans la coque ... ce couteau est une tuerie ... mais ce dernier point me chagrine un peu .

Je suis en train de tester un " aitor " , lame espagnole .. le tranchant est infect , je le rectifie en ce moment à la meule .
Ce couteau à 20 ans c'est un vieux vieux modèle ... techniquement comparé au esse il est vraiment à la rue , mais sa longévité et sa solidité en milieu salin m'impressionne un peu .


Bref ... j'aimerais pouvoir tester le A1 Fllkniven , qui me semble parfait " pour moi " mais pas de test sur celui là possible . :taky:


Je vous tiendrais au courant ...


merci pour les retours !
Ahuuuuu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 08:13
Contact :

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Ahuuuuu »

Ce We j'ai eu un Esse 5 et 6 da,s les mains .
J'ai le 6. C'est pour moi un gros utilitaire de 400g (lorsqu'on vire le molle back). Ce n'est en rien un couteau de camp en raison de la forme du manche vraiment mal pensée qui ne permet pas de faire de coupe à la volée. C'est un bon utilitaire, très léger pour la taille, avec la longueur en plus bien utile pour bâtonner des buches larges. Un ESEE4 surdimensionné.

Pour le fallkniven... beaucoup de personnes ont ébréché le tranchant sur plus d'un 1cm.

Si ta de l'argent (beaucoup) regarde chez busse.
Blog bushcraft : www.tacticraft.com
Blizzard

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Blizzard »

Busse = 350 à 400 € (sans étui) pour du semi-indus ; compare avec ce que te ferait un artisan, sur mesures, pour le même prix. Évidemment, il ne sera pas estampillé « Made in USA ».

N. B. Le Weidblatte de chez Puma vaut 650 €.

Bien sûr, tu as le droit de te faire plaisir, mais réfléchis, combien d'heures, éventuellement combien de jours (du lever au coucher du soleil), il sera en service dans l'année. Pour satisfaire ses désirs chacun est rarement rationnel car il obéit à ses pulsions. Quant à l'utilité réelle… mais aucune personne extérieure ne peut pleinement en apprécier la pertinence.

Être bien équipé, quand on le peut, est dans l'intérêt de l'individu. Un bon équipement a un coût, c'est indéniable, toutefois le luxe ne fait pas mieux que l'ordinaire de qualité et la encore c'est suggestif et dépendant de l'habileté de l'utilisateur.
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité