La DRAGONNE, élément de sécurité !

Discussions Techniques ...
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La DRAGONNE, élément de sécurité !

Message par 10000 »

Doit pas être facile de forger dans un igloo :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: La DRAGONNE, élément de sécurité !

Message par Pierre »

Ben, si, ils forgent..................à froid. :yup:

:lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La DRAGONNE, élément de sécurité !

Message par 10000 »

:ahah: :lmao:

L'outil en question :
outil Inuits.jpg
On ne voit pas bien ce qu'utilise Nanouk :
Outil Nanouk.jpg
A priori, ce n’est pas un harpon. Mais bon une ferraille emmanchée est plus pratique qu'un couteau. On ne risque plus de se tailler les mains...On risque de se percer les pieds :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: La DRAGONNE, élément de sécurité !

Message par Blizzard »

Ça s'appelle aussi un ciseau à glace.
Avatar du membre
Tzadekiel
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 12:03

Re: La DRAGONNE, élément de sécurité !

Message par Tzadekiel »

Nouvellement arrivé, je me permets de déterrer ce petit post ma foi bien intéressant.
Certains tel des samouraïs considèrent cette technique sans intérêt voire dangereuse, tandis que d'autres au contraire le voient comme un élément de sécurité tout à fait viable.
Ca me rappelle que dans ma profession certains piquent sans gants pour ne pas altérer leur dextérité, jusqu'au jour où...
Perso je trouve que la dragonne a à la fois un intérêt sécuritaire, mais aussi un intérêt pratique, notamment lors des coupes à la volée où elle permet d'accentuer l'inertie du couteau par une prise en bout de manche.
Et qu'on ne vienne pas me tanner avec la hachette, quand je pars en expé, je ne prend pas toute ma cabane à jardin sur le dos ;)

Bon allez je file me présenter avant de me faire taper sur les doigts!
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: La DRAGONNE, élément de sécurité !

Message par Victor »

Salutations!

Sacré coincidence, j’essayais justement de faire une dragonne avec un bonnet turc sur mon couteau hier :-D (pour les curieux: ça tient pô)

Perso, je n'ai pas de dragonne sur mon couteau, et de manière générale n'en utilise pas. Comme d'autres, je trouve ça potentiellement dangereux, et inutile quand on se sait de servir correctement d'un couteau. MAIS en cas de maladresse, ça peut servir a éviter une vilaine coupure, je suis d'accord!
Pour tout ce qui est coupe a la volée, scultpure, batonnage et autre, je ne trouve pas ça judicieux et/ou sécuritaire.
En revanche, j'avoue avoir chercher a en coller une hier soir car étant souvent a la pêche (sur le littoral ou sur un bateau), ça me rassurerait pour éviter de perdre le couteau dans la mer.. L'intérêt d'une dragonne pour moi va surtout se faire sentir dans les situations ou si le couteau nous échappait des mains, on le perd. Et là pour le coup c'est pas cool :lolkc:
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité