ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Discussions Techniques ...
Blizzard

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Blizzard »

Comme tu dis Camille, il ne s'agit pas de couper des parpaings, ni des rondelles dans une barre à mine.

Dehors ou à la maison les usages du couteau sont les mêmes, trop l'oublient.

Un couteau ordinaire, à moins d'avoir une lame en métal dur comme de la guimauve, coupe beaucoup plus longtemps qu'on croit, surtout pour les nécessités habituelles des activité de plein air. On y coupe du pain, du saucisson, du fromage, de la viande, des fruits et légumes, de la ficelle, parfois un bâton. L'atelier de sculpture, excepté urgence vitale, c'est de retour à la maison. De surcroît, la durée moyenne des sorties ne dépasse que très rarement 48 heures.

Il est bon de rappeler les qualités d'un couteau destiné au plein air, mais pas que :
— solide ;
— léger ;
— coupant longtemps ;
— bon marché. Il est préférable de perdre un couteau valant une dizaines d'euros, que quelques centaines, voire quelques milliers ;
— facile à entretenir (affûter).

On n'hésitera pas à emporter une pyrobarre, mais on dédaignera un affiloir (fusil), une pierre de même poids et encombrement.

Un acier trop dur est difficile à affuter même pour l'amateur averti.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par christobal »

Blizzard a écrit : mer. 25 oct. 2017 11:10 Un acier trop dur est difficile à affuter même pour l'amateur averti.
C'est totalement faux, avec l'outil approprié (pierre diamantée par exemple) affûter un couteau fabriqué dans un acier fortement allié et trempé très dur c'est de la rigolade .

C'est largement aussi simple et rapide que d'affûter un couteau fabriqué dans un ¨acier à ferrer les ânes¨ avec une pierre à faux, qui plus est on obtient une meilleure qualité de tranchant .
Blizzard

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Blizzard »

J'ai un petit puukko Iisakki järvenpää depuis 50 ans, même à la lime diamantée, je n'arrive pas à l'affûter rasoir, alors qu'avec d'autres pas de problème. Et des couteaux j'en ai plus d'une vingtaine droits et pliants de toutes tailles, origines et marques, j'ai même un couteau à pied dit demi-lune. J'ai aussi une dizaine de pierres, de la synthétique à l'Arkansas dure à grain très fin, plus pâte à rasoir dont plusieurs au chrome.
Modifié en dernier par Blizzard le mer. 25 oct. 2017 13:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Camille »

J'ai également un puukko j'arrive a l'affûter rasoir sans un pierre à diamant mais c'est la plaie et je crois que j'ai modifié le fil de la lame : " convexe à la pointe" et scandi sur le reste
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par christobal »

Blizzard a écrit : mer. 25 oct. 2017 12:20 J'ai un petit puukko Iisakki järvenpää depuis 50 ans, même à la lime diamantée, je n'arrive pas à l'affûter rasoir, alors qu'avec d'autres pas de problème. Et des couteaux j'en ai plus d'une vingtaine droits et pliants de toutes tailles, origines et marques, j'ai même un couteau à pied dit demi-lune. J'ai aussi une dizaine de pierres, de la synthétique à l'Arkansas dure à grain très fin, plus pâte à rasoir dont plusieurs au chrome.
Si ton puukko lisakki jävenpää est le seul couteau que tu n'arrives pas à affûter rasoir parmi tout ceux que tu possèdes c'est effectivement qu'il y a un problème, du coup il n'y a pas trente six mille solutions, soit tu t'y prends mal, soit ta lime diamantée est trop grossière et/ou de mauvaise qualité pour mordre dans l'acier, dernière option : un cumul des ces différents facteurs .

Avec une pierre diamantée double face de grains différents (de bonne qualité) et le savoir faire qui va avec il devient aisé d'affûter rasoir n'importe quel couteau fut-il fabriqué dans un des aciers les plus durs utilisé en coutellerie tel que le ZPD189 monté à 67 HRC .
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par flexo »

pour revenir à ce que je disais, on affûte trop, ça rogne les lames, surtout les canifs, alors qu'un simple fusil remet le fil optimal. ce qui permet d'espacer les passages sur la pierre et éviter de ronger la lame
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blizzard

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Blizzard »

Jeu de limes diamantées allemandes Ro Na, 5 grains différents (d'extra-gros à super fin) et limes aiguilles diamantées, suisses de marques Baiter.

Pour le mordant tu repasseras.

J'ai affûté correctement mon premier couteau à l'âge de 10 ans, j'en ai bientôt 65. Je ne vois pas pourquoi je m'y prendrai mal avec celui-là en particulier, alors qu'avec tous les autres j'y parviens.

STP, ne me prends ni ne me fais pas passer pour un ignare.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Le Quercus »

Blizzard a écrit : mer. 25 oct. 2017 17:11
STP, ne me prends ni ne me fais pas passer pour un ignare.
Le proverbe dit "ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse" ;)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par christobal »

Blizzard a écrit : mer. 25 oct. 2017 17:11 Jeu de limes diamantées allemandes Ro Na, 5 grains différents (d'extra-gros à super fin) et limes aiguilles diamantées, suisses de marques Baiter.
Tu me parles de limes RoNa avec un revêtement diamanté de 50X20 mm, comment veux-tu travailler correctement avec ça, c'est tout rikiki .

Et de limes aiguilles, pour affûter une lame !!! :eheh:
J'ai affûté correctement mon premier couteau à l'âge de 10 ans, j'en ai bientôt 65. Je ne vois pas pourquoi je m'y prendrai mal avec celui-là en particulier, alors qu'avec tous les autres j'y parviens.
C'est pas parce que tu as 55 ans d'affûtage derrière toi que ça fait de toi un expert en la matière, et si tu l'étais vraiment tu aurais résolu ton problème avec le puukko depuis longtemps .
STP, ne me prends ni ne me fais pas passer pour un ignare.
Gare ! Maître Capello prend la mouche .
Modifié en dernier par christobal le mer. 25 oct. 2017 17:48, modifié 1 fois.
Blizzard

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Blizzard »

Ce n'est pas un proverbe mais une maxime, c'est dans l'article 6 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 24 juin 1793 : « La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui : elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait. »
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités