ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Discussions Techniques ...
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de

Message par 10000 »

haha

Le résultat est assez impressionnant :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de

Message par isa.bzh »

Pierre a écrit :En même temps si on a peur d'utiliser son couteau......................
Tu rigoles, mais cet après-midi, j'avais des bouts d'une plante à récupérer, j'allais prendre ce couteau, et je me suis dit "Ah non, pour une fois qu'il est propre", et j'ai pris des ciseaux !
Pierre a écrit :L'accent circonflexe sur le u de couteaux, c'est un clin d'oeil à coûteux ?????.....
Même pas, juste une coquille ! Mais ça aurait pu :lmao:
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de

Message par flexo »

l'argile, c'est un pain de terre, rien de miraculeusement spécial et inconnu de moi? genre un galet? ou argile cuite.

non c'est bien un pain de terre?????
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de

Message par isa.bzh »

flexo a écrit :l'argile, c'est un pain de terre, rien de miraculeusement spécial et inconnu de moi? genre un galet? ou argile cuite.

non c'est bien un pain de terre?????

L'argile, c'est juste de la terre prise sur le terrain, tamisée, et mise en forme à la main.
Le souci, c'est que je ne sais plus comment j'avais fait ce bloc, qui était un reste trop granuleux pour ma poterie (risque de casse à la cuisson), et j'avais donc décidé de l'utiliser pour faire un moule en terre crue pour mes poteries, comme décrit ici http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=48&t=6008.

Les doutes que j'ai sur ce bloc :
- Est-ce que j'ai tamisé à terre à sec, ou dans l'eau ? Quand je tamise à sec, j'écrase la terre avec une rondelle de bois, et ça casse pas mal de mini cailloux, qui deviennent plus petits et passent à travers la passoire, donc la concentration en micro cailloux augmente.
- Avec quelle passoire est-ce que j'ai tamisé ? Point important, mais je n'ai pas 50 passoires ...
- A quel endroit précis est-ce que j'ai pris la terre ? En gros il y a 2 possibilités, ça peut changer la composition.
Dans tous les cas, les micro cailloux inclus dans la terre sont très friables.

Ce serait intéressant d'essayer d'en refaire !

Voilà une photo en mode macro, la graduation, c'est 1 millimètre. On voit que ce n'est pas de l'argile pure : on voit bien ces micro cailloux sur le bloc de polissage, qu'on ne voit pas sur l'argile tramisée de la poterie (photo du bas).
Argile_polissage_macro.jpg
Par contre, j'ai aussi un bloc prêt à cuire, pour tenter la céramique d'affûtage ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par flexo »

moi je trouve qu'on affûte trop les couteaux, alors les gros ça se voit pas mais les petits les canifs, la lame est réduite à rien en peu de temps!
avec un peu de pratique on peut faire revenir au rasoir un tranchant au fusil, et quoi de plus simple à trimbaler sur le terrain?
(c'est d'ailleurs parce que l'on repassait le fil avec le briquet à silex alors nommé fusil que l'outil a gardé ce nom)
si on est chichiteux on peut aussi utiliser un fusil sans rainure qu'on appelle brunissoir, aisément remplacé par un tournevis moderne chromé, et là ça rase!
bon d'accord , ça va pas remettre un fil sur un couteau qui aura coupé du parpaing (en même temps c'est pas fait pour faut arrêter de regarder YouTube!) mais pour repasser un fil vite fait, c'est au top.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Pierre »

D'où l'intérêt aussi des aciers "basiques".
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Camille »

Ce n'est qu'un point de vue personnel mais j'ai l'impression que les aciers un peu plus technique conserve le tranchant plus longtemps (pour tailler du bois et non du parpaing). Après ne mis connaissant vraiment pas il y a peu être l'emouture qui y joue un peu
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Pierre »

Oui les aciers techniques conservent leur tranchant plus longtemps, beaucoup plus longtemps même pour certains, mais à un moment donné il faudra affuter, et là il faudra un peu plus de matériel qu'une pierre à eau ou à huile
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Camille »

Oui bon après pour nos loisirs on a pas vrziment besoin non plus d'un acier de l'espace ou d'un sabre laser. Sauf peut être pour se la raconter en coupant du pzin près grillé.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Pierre »

Camille a écrit : mar. 24 oct. 2017 21:57 Oui bon après pour nos loisirs on a pas vrziment besoin non plus d'un acier de l'espace ou d'un sabre laser.
C'est sûr, après il faut se faire plaisir en fonction de ses moyens, c'est important aussi. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités