Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Discussions Techniques ...
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par isa.bzh »

En cherchant sur Internet des informations sur la lessive de cendres il y a plus d'un an, je suis tombée sur ce texte ancien :

"Quelques précautions qu'il prît, quoiqu'il fît des Cendres dans des lieux où il n'y avoit point de Fer, & qu'il les fît d'un bois qui n'avoit point été fcié avec du Fer, jamais il ne put les avoir totalement exemptes de particules de Fer, fi du moins on peut conter pour telles des particules qui s'attachent à l'Aiman, ce qui paroît hors de doute."

Pour vérifier ça, j'ai un jour promené un aimant dans des cendres de bois, et quelques particules sont venues se coller sur l'aimant entouré d'une mince feuille de plastique. Evidemment, j'ai pensé que ça venait de mon poêle à bois, ou de la tronçonneuse. Donc un jour, j'ai fait un bon feu dehors sur une pierre, avec uniquement des branches mortes cassées (pas de scie). Dans les cendres, il y avait bien des particules magnétiques, récupérables avec l'aimant.

A partir de ce jour, j'ai récupéré tout ce que j'ai pu dans les cendres de mon poêle à bois. C'était au milieu de l'hiver dernier. Maintenant, j'ai 22 grammes de particules magnétiques. C'est peu, mais c'est bien plus que le poids du mini opinel photographié à côté. Et je rêve de faire une petite lame avec ça.
particules_magnetiques.JPG
Le problème, c'est que je n'y connais rien au travail du métal. En plus, il n'y a pas que le fer qui soit magnétique : un oxyde de fer est magnétique, et le carbure de fer aussi est magnétique.

Comment est-ce que je peux savoir ce que c'est exactement ?
Ou comment faire pour tenter de faire une lame avec ça ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par flexo »

wikipedia te répond par mon entremise:

Le mâchefer est le résidu solide de la combustion du charbon ou du coke dans les fours industriels ou bien encore de celle des déchets urbains dans les usines d'incinération.


Le mâchefer est un déchet industriel spécial ou d'incinération qui peut être source de pollution lorsqu'il est en contact avec l'eau. Il a été néanmoins souvent utilisé pour les terrassements de chantiers publics et privés, ici en fond de couche routière.


Sommaire [masquer]
1 Usages
2 Risques
3 Législations
4 Voir aussi 4.1 Articles connexes
4.2 Liens externes

5 Référence 5.1 Bibliographie



Usages[modifier | modifier le code]

Bien que potentiellement source de pollution (par les métaux lourds notamment, mais parfois aussi par des dioxines, furanes ou autres polluants), il est parfois réutilisé par les travaux publics comme remblai de tranchée ou sous-couche de chaussée en substitution de matériaux plus nobles, tels que le sable.

Risques[modifier | modifier le code]

Les mâchefers issus du traitement des déchets sont plus ou moins pollués et doivent être recyclés avec précaution. Jusque dans les années 1990, il était d'usage, dans les usines d'incinération d'ordures ménagères, d'incorporer les suies produites par le filtrage des fumées dans les mâchefers. Ceux-ci bénéficiaient ainsi des qualités de liant hydraulique des suies (effet de prise comparable à celui du ciment). En France, l'arrêté du 25 janvier 1991 relatif aux installations d'incinération de résidus urbains (point 2 de l'article 14 de l'annexe de l'arrêté1) interdit que les suies soient désormais mélangées aux mâchefers.

Législations[modifier | modifier le code]





Aspect du mâchefer métallurgique de type clinker à la sortie d'un four.
En France, 3 millions de tonnes de déchets sont annuellement produits par l’incinération, dont 2 Mt de mâchefers réutilisés dans les travaux publics, et 1 Mt envoyé en décharge de déchets non dangereux2.

Une circulaire du ministère de l'environnement du 9 mai 19943 détermine les différentes catégories de mâchefers et leur aptitude à réutilisation. On prend en compte la teneur en imbrûlés et le risque de transfert des polluants internes par dissolution (phénomène de lixiviation).
Les mâchefers sont considérés comme valorisables (catégorie V) si leur teneur en imbrûlés est inférieure à 5 % et s'ils sont faiblement lixiviables (ils contiennent peu de métaux lourds facilement solubles).
Les mâchefers intermédiaires (catégorie M, comme maturation) ne respectent pas tous les critères de la catégorie précédente mais doivent pouvoir les atteindre après quelques semaines de stockage ; c'est le temps généralement nécessaire à l'accomplissement d'un phénomène de carbonatation qui « emprisonne » les molécules polluantes au sein du matériau.
Les autres mâchefers doivent être mis en stockage permanent (catégorie S).

La caractérisation des machefers doit être effectuée par un laboratoire accrédité Cofrac ISO/CEI 17025.

En zone dite "vulnérable" (aux inondations en particulier), dans les réserves naturelles l'utilisation de mâchefers ou cendres d'incinération peut être interdite. En forêt, le label PEFC demandé par l'ONF comporte une recommandation de ne pas importer tout type de déchets en forêt.

En 2011, le ministère de l’écologie doit produire deux textes sur les mâchefers issus de l’incinération des ordures ménagères et ne pouvant faire l’objet d’une valorisation pour des raisons techniques2, ce qui inquiète les ONG environnementales2.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par le grand félix »

salut!
alors, a mon avis, tu ne pourras pas faire grand chose de tout sa... il faut savoir que, quand on fait un bas fourneau avec du minerais de fer de très bonne qualité, on obtient environs 60% de poid d'acier par rapport au minerais, voire moins (souvent moins)
donc il te faudrait environs 1000 gr pour avoir de quoi faire une lame, si vraiment ces particules contiennes du fer...

essaye de les mouiller: si sa rouille, on s'approche déja du fer. mais je ne pense pas qu'il y ais du fer, et surtout assez peu d'impuretées pour en tirer quelquechose.


dans l'absolus, on peut faire de l'acier avec:
de la limaille de fer
du minerais de fer
de la terre qui contient du fer


mais ce sont des prosessus très long et compliqués, qui sont loin au dessus de mes connaissances pratiques.


tout au plus, l'idée serais un "acier au creust", ou "wootz", a partir de limaille et de poudre de charbon... renseigne toi sur ces deux termes, je pesne que sa te permeteras de t'approcher de ton projet. mais comme dit.... c'est un projet qui demande beaucoup, énormément d'experience et de savoir-faire.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par manu3259 »

Si c'est magnétique, c'est du fer, les scories de fer ressemblent plus à des pierres ponces, légères et poreuses. Mais comme l'a dit félix, il n'y a surement pas grand chose à en tirer, vu que la température de fusion du fer est très difficile à atteindre. Le fer est le métal qui se récolte le plus facilement, mais c'est celui aussi celui qui vaut le moins cher, 5 centimes le kilo à l'achat.
Tu peux t'amuser à lancer un aimant attaché à une corde dans une rivière, tu remonteras très souvent des particules de fer collées dessus, en plus d'autres trouvailles surprises... :skull:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par isa.bzh »

Merci pour vos réponses : )

Flexo, je n'avais pas vu le rapport avec le mâchefer ... qu'est-ce que je peux en déduire ?
le grand félix a écrit :essaye de les mouiller: si sa rouille, on s'approche déja du fer. mais je ne pense pas qu'il y ais du fer, et surtout assez peu d'impuretées pour en tirer quelquechose.
Je vais commencer par faire le test avec de l'eau de mer, j'aurai le résultat (rouille ou pas) rapidement, vu la vitesse à laquelle mon couteau, lui, rouille.
le grand félix a écrit :si vraiment ces particules contiennes du fer
Si ça ne contient pas de fer, qu'est-ce que ça peut être, qui est attiré par mon aimant ?
le grand félix a écrit : dans l'absolus, on peut faire de l'acier avec:
de la limaille de fer
du minerais de fer
de la terre qui contient du fer
mais ce sont des prosessus très long et compliqués, qui sont loin au dessus de mes connaissances pratiques.
le grand félix a écrit :c'est un projet qui demande beaucoup, énormément d'experience et de savoir-faire.
J'aime bien ces commentaires, plutôt que "c'est pas du tout un projet pour toi" :lmao:
manu3259 a écrit :Si c'est magnétique, c'est du fer, les scories de fer ressemblent plus à des pierres ponces, légères et poreuses.
Oui, c'est magnétique.
manu3259 a écrit :la température de fusion du fer est très difficile à atteindre.
Mon idée était plutôt d'essayer de forger ça, pas de le faire fondre.

Je dois dire que ce qui m'amuse, plutôt que la pêche aux déchets en rivière, c'est plutôt de tenter d'exploiter mes cendres ! Et puis, même si je n'y arrive pas, j'apprendrai sûrement pas mal sur le fer avec ce projet impossible.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par Le Quercus »

Et le dire c'est bien mais le fer c'est mieux :lmao:
Ok je sort :pas:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par le grand félix »

non... pas pour toi, maintenant ;)
si tu as, un jour, une solide experience en forge, ou si tu t'associe a quelqu'un qui la possède, alors sa marches sans soucis.

pour la forge de ces particules: tu veux tenir sa ensemble comment? pour mettre au feux, manipuler?
tu peux pas. d'ou l'idée de faire un bas fourneau (grappage, d'ailleurs ici le fer ne fond pas a proprement parler, il s'agit d'une oxyreduction) ou avec un creuset ("wootz, la on fond bien le fer)

je ne sais pas exactement ce que sa peut être, si l'aimant y colle. mes cours de chimie sont loins....
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Bellis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 18:42

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par Bellis »

http://metal-connexion.fr/forum/rencont ... 94-10.html
voici un forum concernent l'artisanat du métal.
Sur cette page: démo de bas fourneau réalisé par des férons et le travail du fer dès la sortie du four. :sup:

Peut-être trouveras-tu dans ce forum, quelques réponses ou quelques pistes .... ;)
Avatar du membre
Bellis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 18:42

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par Bellis »

Autre réalisation avec plus de détails ( construction, quantité de minerai etc..)
http://metal-connexion.fr/forum/archeom ... t4990.html
toujours magique le travail du fer :yup:
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par manu3259 »

le grand félix a écrit :non... pas pour toi, maintenant ;)


je ne sais pas exactement ce que sa peut être, si l'aimant y colle. mes cours de chimie sont loins....
En fait t'as raison, il existe d'autres métaux magnétiques, (nickel ?) mais en gros ce qui s'accroche à un aimant est du fer, ces métaux ne se trouvent pas dans la nature
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité