Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Discussions Techniques ...
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par 10000 »

christobal a écrit :
10000 a écrit :Dureté du fer = 4 soit, à priori une dureté au moins égale au bronze, et le bronze ça coupe! :jb: .
Très intéressantes les connaissances sur la métallurgie du bronze et du fer lors de la préhistoire, tu devrais y jeter un oeil . :eheh:



sais pas si je vais trouver grd chose sur le travail du fer à la préhistoire... :)

Précise plutôt ce que tu veux dire, andouille!
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par christobal »

10000 a écrit :sais pas si je vais trouver grd chose sur le travail du fer à la préhistoire... :)

Précise plutôt ce que tu veux dire, andouille!
Si tu n'es pas capable de trouver par toi même et que tu as besoin de précision on se demande qui est l'andouille .

Une bonne partie de tes réponses quelque soit le fil sont hors sujet et se résume à des mots agressifs ou insultants, c'est quoi ton problème, de la pure méchanceté, de la frustration, ... ?
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par 10000 »

christobal a écrit :
10000 a écrit :sais pas si je vais trouver grd chose sur le travail du fer à la préhistoire... :)

Précise plutôt ce que tu veux dire, andouille!
Si tu n'es pas capable de trouver par toi même et que tu as besoin de précision on se demande qui est l'andouille .
Je ne compte pas forger une lame à partir de cendres...

L'âge du fer est postérieur à la préhistoire. Même moi je le sais alors tu vois... :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par manu3259 »

Vous énervez pas, c'est juste une discussion sur une expérience, d'ailleurs on se fiche de la dureté, le papier aussi ça coupe et ce n'est pas dur. Je crois qu'avant l'age de la pierre les homo erectus utilisaient des morceaux de bois et d'os comme outils à tout faire, ils devaient aussi parfois couper avec. :pas:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par 10000 »

Les pauvres :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par le grand félix »

karkace a écrit :le fer ne contient pas de carbone en soit ... le carbone on le rajoute lors de la liquéfaction dans le fourneau (du charbon de bois convient très bien d'ailleurs) en fonction du pourcentage de carbone on obtiendra de la fonte ou de l'acier.

dans un bas fourneau, l'ajout de carbone se fait obligatoirement. et on ne peut pas faire de bas fourneau avec d'autres combustibles que le charbon de bois. donc vus qu'a mn avis, le bas fourneau est la seule solution pour toi, isa, ben... fais des gros feux, et quand tu auras 10 kg de résidus tu pourras peut être en faire quelque chose :run:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par isa.bzh »

christobal a écrit :au vu des images que tu as posté les résidus contenant des particules métalliques issues de tes cendres ne représente pas suffisamment de matière pour espérer en tirer une loupe et de fait ¨quoi que ce soit de forgeable¨ .
C'est bien ce qui me semblait, malheureusement, mais l'avis d'un connaisseur a plus d'intérêt que mes impressions.
Il y a une bonne quantité de résidus qui ne décollent que quand l'aimant est tout près, mais quelques-uns qui se rapprochent plus des clous ou de la paille de fer.
Il faut que je refasse la comparaison quand je referai du feu, avec les nouveaux résidus, parce que les résidus que j'ai aujourd'hui sont restés depuis l'hiver dernier en atmosphère humide, ça ne doit pas arranger les choses.
le grand félix a écrit :dans un bas fourneau, l'ajout de carbone se fait obligatoirement. et on ne peut pas faire de bas fourneau avec d'autres combustibles que le charbon de bois. donc vus qu'a mn avis, le bas fourneau est la seule solution pour toi, isa, ben... fais des gros feux, et quand tu auras 10 kg de résidus tu pourras peut être en faire quelque chose
.

Si je récupère 50g par hiver, j'aurai 10kg dans 200 ans ... donc je vais oublier la question de la teneur en carbone pour le moment, juste essayer d'agglomérer les résidus les plus chargés en fer entre eux.

En attendant la saison de chauffe, je vais continuer à me documenter sur le sujet, et si je fais un ou deux cuissons de poterie (c'est prévu mais ça dépendra de la météo), j'essaierai de forger des bouts de métal, puisque mon four de poterie me donne des températures où une lame de scie à métaux devient rouge et se plie facilement.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Message par Camille »

Au pire si tu ne fais pas un couteau hyper tranchant ça peux être un couteau à beurre ou couteau pour ouvrir du courrier.

Envoyé de mon Elephone P3000S en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par karkace »

le grand félix a écrit :dans un bas fourneau, l'ajout de carbone se fait obligatoirement. et on ne peut pas faire de bas fourneau avec d'autres combustibles que le charbon de bois. ...
hummm ... je ne suis pas tout à fait d'accords avec toi, il me semble envisageable d'utiliser de la coke ... après historiquement parlant je n'ai aucun doute quant à l'utilisation du charbon de bois ;)
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par manu3259 »

karkace a écrit : je ne suis pas tout à fait d'accords avec toi, il me semble envisageable d'utiliser de la coke)
Je pense que flexo est d'accord avec cette affirmation. :yup:
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité