Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Discussions Techniques ...
Blizzard

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par Blizzard »

Le nickel existe dans la nature, que fais-tu de ses mines de Norvège, de Nouvelles-Galédonie, de Russie, du Canada et d'Australie, même si on l'extrait de la gamiérite ?
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par 10000 »

Le Quercus a écrit :Et le dire c'est bien mais le fer c'est mieux :lmao:
:smok:

Cela semble plus simple à partir de terre contenant du minerai.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par manu3259 »

Blizzard a écrit :Le nickel existe dans la nature, que fais-tu de ses mines de Norvège, de Nouvelles-Galédonie, de Russie, du Canada et d'Australie, même si on l'extrait de la gamiérite ?
C'est vrai, d'ailleurs tous les métaux sont issus de mines se trouvant dans la nature à la base, même l'uranium. Je me suis mal exprimé, pour simplifier: un aimant est la façon la plus simple de savoir si des particules métalliques sont du fer ou non.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par isa.bzh »

le grand félix a écrit :pour la forge de ces particules: tu veux tenir ça ensemble comment? pour mettre au feux, manipuler?
C'est bien la question ... je pense à de la terre cuite, ou à du schiste sculpté en creux.

Pour le bas fourneau format classique (Bellis, merci pour les liens), j'ai assisté à une démo au printemps, c'est hors de portée pour moi comme réalisation. Au passage, ça vaut le coup de voir ça "en vrai", si vous avez l'occasion dans votre région, ne la ratez pas !

Sur le magnétisme des particules récupérées lors de mon feu en extérieur, sur pierre, avec du bois mort (donc aucun élément métallique extérieur), voilà ce que ça donne en 30 secondes. La vidéo date de cet hiver.
https://youtu.be/_5KpEDN0t_U
On voit que certaines particules décollent tout de suite, d'autres doivent contenir moins de matériau magnétique et ne décollent que quand j'approche l'aimant plus près.
Pour tout ce que j'ai récupéré dans mon poêle, ça donne la même chose quand j'approche l'aimant.

Je ne pense pas au nickel, la terre est très ferreuse vers chez moi, donc je pense à du fer ou à ses dérivés : un des oxydes de fer est magnétique, et la fonte (fer + carbone) l'est aussi.

Pour voir si ça rouille avec de l'eau de mer, j'en ai trempé une partie dans de l'eau de mer, j'attends 1 semaine pour voir ce que ça donne.
Je vais aussi comparer la façon dont ça décolle vers l'aimant avec de la limaille de fer quand j'aurai un moment ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par Le Quercus »

la vidéo est privé :(

pour le bas fourneau j'ai vus ça à Guédelon, l'opération dure 4 heures :

le bas fourneau:
IMG_5395.jpg
la pierre contenant le minerai de fer:
IMG_5389.jpg
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par isa.bzh »

Elle est maintenant "publique" ... j'avais oublié de cliquer sur "publier".
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par le grand félix »

c'est un tout petit bas fourneau alors... il y en a qui brûlent plusieurs jours


pour la terre cuite... moui, un creuset quoi. mais il faut de la limaille ou du fer pur. donc bas fourneau.... si sa marche X)

essaye de faire chauffer au chalumeau ? pour voir si sa devient rouge?
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par karkace »

j'ai vue une démo d'un "petit" bas fourneau ... c'est un boulot titanesque 24/24 pendant 2 jours à surveiller, remettre du charbon, du minerai, et alimenté en air ... claire que c'est pas un job à fait tout seul. En tout cas j'ai trouvé ça extrêmement intéressant.

y'a un truc par contre que j'ai pas tout a fait intégré: à la sortie il arrive que la "fournée" soit pas bonne car il m'ont expliqué que leur soufflet n'était pas super et que du coup ça faisait une espèce de "mousse" de fer ... et qu'en gros dans ce cas là fallait recommencé. Je suppose que c'est lié à la température et qu'en gros lorsqu'elle n'est pas assez élevé on obtient un résultat pas adapté à la forge après.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par 10000 »

il y a moyen de s'intoxiquer avec ses cochonneries ? ou juste de se cramer ? :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Mon rêve : faire une lame en fer à partir de cendres

Message par isa.bzh »

10000 a écrit :il y a moyen de s'intoxiquer avec ses cochonneries ? ou juste de se cramer ? :)
En plein air, tu as de l'air ... mais l'un des deux animateurs avait clairement bien bronzé à la fin des opérations ... et c'était pas le soleil, mais juste une fine poussière noire ...
Et c'est clair qu'il faut faire attention à ne pas se brûler, surtout quand ils sortent la "loupe", personne ne doit s'approcher
karkace a écrit :il arrive que la "fournée" soit pas bonne car il m'ont expliqué que leur soufflet n'était pas super
.
Pour la démo que j'ai vue, le soufflet marchait à l'électricité, ça doit aider.
le grand félix a écrit :essaye de faire chauffer au chalumeau ? pour voir si sa devient rouge?
Je suis vraiment mal partie, je n'ai pas de chalumeau, mais je pourrais peut-être solliciter mon garagiste ou mon plombier à l'occasion !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité