le bushcraft à l'opinel

Discussions Techniques ...
victor

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par victor »

L'opinel est sans conteste le must du must dans son contexte, après c'est pas celui que je prendrais dans les bois
Sans vouloir faire du leche-bottes, Dans MON utilisations, mon PH11 est celui qui me convient le plus
Tranchant convexe, coupe certes moins qu'un opinel mais il est rasoir quand même et plus longtemps, il est plus confortable et plus solide, donc plus polyvalent (on a pas peur d'utiliser la pointe par exemple)
Sinon mon Iisakki jarvenpaa ou mon roselli carpenter classic, qui sont très bon je trouve aussi
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 232
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 10:07
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par serge »

Ben justement c'est quoi ton utilisation de ton PH ? :jb: ?
** Vérifiez votre matériel ! **
ipphy

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par ipphy »

flexo a écrit :encore fabriqué par des humains
Étant donné le prix ridicule de l'opinel, doit plus y avoir grand chose de fait main. :lolkc:
Moi ça ne me dérange pas, car le procédé de fabrication donne un produit fiable et économique.
Et puis le Mora, c'est l'Opinel version fixe, c'est pas vraiment un concurrent direct, et puis il est fabriqué en Europe, c'est pas si loin que ça! :hehe:
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par Johann »

yeppa,

je rejoins un peu kwai la dessus
c'est des bons couteaux, mais la pointe est trop cassante... l'ouverture à deux mains me fait chier, le bois qui coince ou qui prend du jeux avec le taux d'humidité me fait chier également...

mais sinon pour "bushcrafter" c'est suffisant si on est pas difficile et qu'on fait gaffe et ça s'affute super facilement et ça coupe dur :yup:

entre le mora et l'opinel j'ai pas vraiment de préférence c'est des couteaux de "backup" pour moi ... j'en ai dans le fond de mes sacs, dans la boite à gants de la voiture dans les poches de mes vestes etc ...

j'espère que l'adb sera une sorte d'opinel à lame fixe avec une pointe plus solide et plus "pointu" comme ça il serait presque parfait :pas:
victor

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par victor »

serge a écrit :Ben justement c'est quoi ton utilisation de ton PH ? :jb: ?
Travail sur bois essentiellement, sinon coupe de ficelles, toutes les banalités quoi!
Mais bon, c'est principalement une part de passion, néanmoins, en essayant d'être impartial, c'est un bon couteau!
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par manu3259 »

J'ai tous les jours un opinel en poche, je le prend pour bosser, une bonne partie de mon temps de travail consiste à ouvrir puis découper des cartons. J'utilise plus les cutter, trop dangereux , trop coupant quand la lame est neuves ou pas assez;
Pour ce qui est du bushcraft, (faut dire qu'il y a 2 ans je savais pas ce que c'était le bushcraft, ni les moras et compagnie, :red: ), la question du couteau se posait pas vraiment, mais je trouvais que les opinels taillaient mal le bois. En fait je savais pas aiguiser un couteau, je le faisais à la vieille pierre a faux toute déformée;
Maintenant j'adore d'autant plus les opinels que je me suis amélioré niveau aiguisage, et surtout comme je suis à la fois radin et étourdi :lolkc: , j'ai déjà perdu quelques couteaux, alors perdre un woodlore je m'en remettrais sans doute pas, alors qu'un opinel je fini par m'en remettre :smok: ;
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
stephaneb
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 19:42

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par stephaneb »

Bonjour à tous,
moi je re découvre les joies de la foret ... :lolkc:

Je viens de recevoir un mora ET un opinel.... avec un firesteel "army" et de la paracorde. ( - de 50 E le tout livré de chez ben's)
J'ai donc les deux et avant de trouver leur limites, j'aurai économisé si je veux plus "costaud".

Je mangerai avec l'opinel et couperai le bois et le reste avec le mora sur lequel je prépare un étui pour le firesteel (en duck tape).

Comme quoi, là où certains de vous préfèreraient un woodlore, un nessmuk, ou autre truc hyper bien..... ben pour ma pratique à moi, c'est pas loin du très très bien.

Allez hop, je bricole mon porte fire steel. :run:
et vous mets une tite photo si j'ai le courage.
Surtout, j'éditerai avecun tit retour après les essais.

Stéphane
Thomas
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 444
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 00:29
Localisation : 51/08

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par Thomas »

Ho oui les photos!!! :sup:
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par Johann »

Image

Image

http://www.customknivesandsticks.co.uk/firesteels.htm

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

on a toujours tendance à trouver l'herbe plus verte chez le voisin, nos petits opinels rencontre un vif succès dans l'univers du bushcraft chez nos voisins des sites UK et US :eheh:
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par jean baptiste »

:iii:
ça donnes des envies de coutures ça :yup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité