En préparation de ...

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Répondre
Shiva73
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

En préparation de ...

Message par Shiva73 » sam. 28 juil. 2018 16:06

Voilà, je suis presque prêt 😁, en effet comme je suis en Suisse à Genève plus précisément, et que nous avons que 12% de forêts, et que avant d’aller à Perpette- Moline- les -Oies, je préfère faire au plus près pour commencer.
Et pour être en règle j’attends les autorisations de la Direction Générale de la nature et du paysage, Services des forêts...
Afin de respecter un Max... bref Je partirai bien comme ça a l’arrache,mais alors plus loin et plus longtemps, sans avoir besoin d’autorisations et surtout plus de temps.
Surtout que c’est pour tester mes outils,equipment,ect...
Donc voilà, je vous tiens au courant ces prochains jours,pour plus de détails sur les lieux,une date,liste plus ou moins détaillée des outillages,et matériaux. J’éditerai ce post, pour ne pas Flooder.
J’ai hâte... :yup:

Blizzard

Re: En préparation de ...

Message par Blizzard » dim. 29 juil. 2018 13:07

Tester des outils dont on connaît la fonctions, mène à des excès dont trop souvent pâtit la nature. En fait, la plupart du temps le profane teste sa capacité à s'en servir selon ce que ce que ses fantasmes lui suscitent.
Se préparer c'est essayer tout ce qu'on peut à la maison, comme je dis souvent ; « on apprend pas à nager au moment où on se noie, en lisant les instructions dans un manuel, fut-il écrit par un champion olympique. » On ne déplore pas qu'un couteau coupe comme un marteau quand on en à besoin, parce qu'on n'a pas vérifier son tranchant ; sur le terrain, il faut pouvoir l'affûter, donc savoir et avoir le nécessaire ou être capable de l'improviser. L'art de se perdre avec une boussile est accessible à tous, le contraire aussi à ceux qui apprennent son usage.
Se préparer c'est penser au plan B en même temps qu'au plan A.
Bien sûr, on n'essaye pas les allumettes pour voir si elles s'enflamment.
Attention à l'excès du « au cas où » pour ne pas se charger inutilement.

Shiva73
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Shiva73 » dim. 29 juil. 2018 14:42

@Blizzard: est-Tu monsieur je sais tout, et commente tout, tout le temps?
Non parce que si c’est le cas, je ne vois pas pourquoi je devrais rester sur ce forum bien pratique. Excuse-moi mais,tu n’as fait que ... commenter mes posts, comme si ce que je m’apprêtais à faire nuira à la nature,aux économies,ect...
j’habite dans un immeuble, tu me vois tester mes pelles,machettes,ou que sais-je sur mon balcon? 😂
Donc c’est bien pour cela que je prends mes dispositions avec les autorités. Avoir la permission de tester des outils en forêts, ce qui pourrait éventuellement nuire un peu à la nature, défricher,piocher un peu, pour voir si c’est si fiable que ça, cher ou pas... bref.
Je ne me sens pas si le bienvenu que cela du coup.
Voilà je vais méditer la dessus.
Excellente journée...

Le Quercus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Le Quercus » dim. 29 juil. 2018 15:15

:popcorn:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)

Blizzard

Message par Blizzard » dim. 29 juil. 2018 15:52

Non je ne sais pas tout et ne sais pas tout faire.

Ne jamais tout prendre au premier dégré.

Crois-tu être seul à vivre en appartement ?

Je suis très content pour toi que tu n'aies que des certitudes et que tu n'aies pas besoin d'avis.

« Le meilleur conseil est l'expérience, mais ce conseil arrive toujours trop tard. » John Petit-Senn : Bliettes et boutades (1846)

« Plus on avance en âge, plus on sent, non seulement l'inconvénient, mais le danger de donner des conseils, même aux personnes qui nous intéressent le plus. Les jugements des hommes sont si incertains, et les circonstances apportent tant de changement à ce qui parait le plus évident, que si celui qui a suivi le conseil que vous lui avez donné se trouve trompé dans son attente, il pense à l'instant que s'il ne vous eût pas cru il serait plus heureux ; et si son imprévoyance ou sa sottise amène quelque malheur, c'est toujours le conseiller que l'on accuse. » Constance de Théis : Pensées diverses (1835).

Modifié en dernier par Blizzard le mar. 31 juil. 2018 11:20, modifié 1 fois.

Shiva73
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Shiva73 » dim. 29 juil. 2018 18:08

Bien, mais je demande aucun conseils, étant donné que je ne fais qu'annoncer mes intentions sur ce topic! Et si j'ai un conseils a demander,je me rendrai sur le topic nécessaire a ma demande!
Mais sur un autre forum!
Au revoir...

Ub3r-L
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par Ub3r-L » lun. 30 juil. 2018 22:01

Je ne trouve pas le commentaire de Blizzounours très "je sais tout", cela part d'un bon sentiment et pour le "commente tout", il s'agit d'un forum dans lequel tu ouvres un nouveau sujet afin de parler d'une éventuelle préparation sans aucun contenu... On ne peut que répondre de la sorte.

Surtout en lisant dans un poste de "préparation" d'une personne totalement inexpérimenté << Je partirai bien comme ça a l’arrache[...] plus loin , plus longtemps >>, on ne peut pas vraiment t'encourager...

Celà peut paraitre viril et flatteur pour toi mais les accidents eux sont bien réels et ce n'est pas vraiment notre état d'esprit, ont ne peut que t'avertir, simplement, qu'il faut connaitre son matériel avant de partir n'importe ou, n'importe comment et ne pas lier ce forum à ce genre de puérilité (plus commune dans les forums de survie, je te l'accorde). Donc oui, fonce sur d'autres forums si tu as cette mentalité, surtout si tu te braques devant la première personne, ou pire devant un spam bot vendeur d'agrandisseur de pénis,(ne le prend pas pour toi et ignore le si tu te sens visé).

Sinon bon courage pour ta préparation, penses intelligemment et mon inquiétude (commune à tout bushcrafteurman de l'art des bois de la forêt):
Part pas n'importe ou faire n'importe quoi.
Essaye de faire ça bien en respectant un maximum la nature.

Le bushcraft c'est de la "sur" vie, c'est vivre mieux avec la nature. Ici pas de complexe et on ne met pas la nature en case adversaire.

Bye
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène

Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »