deux trois trucs...

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Thorgnolle
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 08:27

Re: deux trois trucs...

Message par Thorgnolle »

Très beau travail, chapeau bas!! j'aime bien tes petites têtes réduites
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: deux trois trucs...

Message par flexo »

je me suis fait une table de camp. pour la première j'avais trouvé un grosse plaque d'agglo de 4cm env aux dimensions raisonnables, alors j'ai décidé de percer 4 trous, un à chaque coin et de façonner les pieds en forêt. hélas! en enfonçant les pieds sur place les coins ont éclaté!
fort de cette expérience j'ai fait une nouvelle version, une planche d’épaisseur plus standard, coupée à 1m, puis des tasseaux à 4 trous, 2 petits pour les vis, et deux gros pour les pieds (d 32), on va voir comment ça marche!

au camp fixe , je triche je fais mes bûches à la tronço ,( le petit bois à la hachette) j'ai pas trop de temps à perdre, alors je les fends à la hache de camp, 2 kg, elle est usée et à vrai dire je l'utilise plus pour fendre que couper.
alors j'avais fait une protection de manche en chambre à air, ça n'a pas tenu longtemps, ensuite j'ai bidouillé un improbable enroulement de tissu et de bande adhésive...
mais je viens de fabriquer un truc plus esthétique! avec un couvercle de boite de conserve et deux vis.
je tronque un bout du disque avec un coup de hachette (et une bûche en guise de maillet) , je perce les trous à vis avec une alène acier trempé,je marque l'emplacement sur le bois avec un suisse je creuse un peu pour faire entrer les vis (qui mesurent 1 cm, et que j'ai récupérée je ne sais où), avec le tournevis de ce fermant je serre les vis.( la partie tronquée touche au fer). et voilà!
j'ai été surpris de la facilité avec laquelle j'ai tordu et plaqué la ferraille!

des photos bientôt
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: deux trois trucs...

Message par flexo »

la table de camp
la table de camp
détail du piétement
détail du piétement
voici la table, pas mal, une surface plane pour manger! ça branle un peu, il faudrait relier les pieds entre eux, mais ça le fait quand même; et faire les pieds, un coup de scie pour mettre les bûchettes à longueur, et quelques coups de hachette pour mettre au diamètre!
la hache miracle
la hache miracle
ma hache avec protection, c'est doré ça fait riche, et ça prend des gnons qui ont fait mal aux vis! conclusion c'est une bonne idée!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: deux trois trucs...

Message par manu3259 »

Super l'idée de la protection en conserve ! :sup:
Pour la table, elle est bien, mais le plateau en agglo craint l'humidité, j'ai peur qu'il dure peu de temps. Peut être que tu peux l'imperméabiliser avec de la peinture, ou de l'huile ?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Kirikiki972
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 02:40

Re: deux trois trucs...

Message par Kirikiki972 »

Effectivement l'agglo et l'humidité ne font pas bons ménage..Pour lutter contre l'humidité J aurai plus pensé à du vernis ;)
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: deux trois trucs...

Message par flexo »

je viens de sculpter le manche de ma machette de bushcraft, très bon engin mais manche lisse et sans pommeau, les rondelles de chambre à air mises là étaient efficaces, mais pas esthétiques.
alors, j'ai détourné des outils du quotidien de leur fonctions pour améliorer l'accroche en m'essayant à la sculpture tribale, les résultats sont à la hauteur de mon talent artistique, assez bas, mais le détournement , d'emporte pièce, tournevis plat ou cruciforme, ciseau à froid, limes de différentes tailles et sections, est intéressant .
je pense qu'en bricolant des tubes et les affûtant, on peut créer des demies-lunes, des ovales...
DSC06350.JPG
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blizzard

Re: deux trois trucs...

Message par Blizzard »

Comme dit une de mes signatures : « Trouve un moyen ou fabrique-le. »

Certes, il faut des outils pour fabriquer les siens. Sans marteau ou ce qui en sert, on ne peut en forger un.

Nos objets du quotidien sont nés du détournement d'autres.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: deux trois trucs...

Message par le grand félix »

exellent !
dans les matoirs pour le cuir, beaucoup de gens s'en font avec des clous, tubes, ou autres ferrailles
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: deux trois trucs...

Message par flexo »

je viens de faire 3 bûches suédoises dans du pin sec, et je finis gentiment une kuksa! merci la pluie!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: deux trois trucs...

Message par flexo »

j'ai plus d'appareil photo, mais je fais des trucs...
j'avais un fermant multi lames qui avait un bête tournevis plat, alors j' voulais faire un décapsuleur.
donc je reporte un suisse sur un papier que je découpe précisément , je l'appose sur le travail à faire en adaptant un peu, je colorie au marqueur, et je coince dans l'étau avec une série de petites limes, je commence le travail!
une lime ronde, un tiers point, une carrée, une plate, et une plate fine, (de grain et d'épaisseur) et voilà, c'est réussi, reste à trouver une bonne bière à décapsuler!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Le bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité