Pierre noire, anti venin!

Travail de l'os, tabletterie, bois de cervidés, etc.
Blizzard

Re: Pierre noire, anti venin!

Message par Blizzard »

L'aspi-venin n'est efficace que sur quelques piqûres cutanées d'insectes et d'arachnides, douloureuses mais sans dangers, sauf allergies et chocs anaphylactiques, bien sûr.

Tous les médecins disent que c'est de la daube. Une morsure de serpent, ou une piqûre de scorpion, est trop profonde dans les tissus et les vaisseaux sanguins d'un diamètre plus important que les sous cutanés et le volume de venin plus considérable comme sa toxicité.

L'aspi-venin n'aspire que le portefeuille, Il peut être un facteur psychologique rassurant la personne…
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Pierre noire, anti venin!

Message par Vincent »

Pour les piqures d'insecte bénignes style guêpes ou abeilles le plantain soulage bien la douleur. J'imagine que ça fonctionne aussi sur celles des frelons mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
Élevé en plein air
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Pierre noire, anti venin!

Message par 10000 »

On taille, on aspire le venin, on crache et on cautérise/crame le tout avec le Bowie chauffé au rouge :smok: :)
Si l'on a pas de pierre noire of course :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Vzakonia
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ
Messages : 85
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013 23:11

Re: Pierre noire, anti venin!

Message par Vzakonia »

A l'ancienne ! :vik:
SDE08
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 11:36

Re: Pierre noire, anti venin!

Message par SDE08 »

bonjour
je remonte ce vieux post à la faveur d'une recherche sur la pierre noire.
J'en ai une depuis 1980, mon père militaire a été muté en Martinique et à l'époque cela se commandait en Hollande par la Poste.
Je me souviens l'avoir utilisée étant petite, je vivais en Guyane, une bestiole m'avait piqué au genou durant mon sommeil et le bobo s'est infecté et est devenu une plaie suppurante. On m'a bandé la pierre noire sur cette blessure en forme de cratère (j'ai encore une cicatrice ronde ) et la lymphe souillée a été "aspirée" laissant une ouverture propre et nette, quand la pierre s'est retirée d'elle-même (même fonctionnement que les sangsues hihi) cela a guéri rapidement.

J'ai encore ma pierre noire dans ma trousse de secours, après utilisation on la fait bouillir dans du lait pour la "nettoyer". Je m'étais toujours demandé en quoi était faite cette "pierre" car à sa légèreté on voit bien que ce n'est pas un vrai caillou. Je pensais que c'était une sorte de charbon ! Le charbon étant un bon nettoyant et cicatrisant.

Dans mon cas ça a fonctionné comme de l'argile, absorbant les sanies, asséchant et désinfectant la plaie.

Moi aussi j'ai vu des personnes prétendant avoir soigné des morsures de serpent ou scorpion avec cela, mais c'est difficile dans un récit de faire la part de subjectivité.

Depuis je n'ai jamais eu à m'en resservir, j'ai souvent été tentée de la tester sur des blessures de chevaux mais pour cela il aurait fallu leur raser les poils... utiliser l'argile était plus simple surtout que sur un si grand animal une pierre de 5 cm de long c'est un peu trop minuscule.
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Pierre noire, anti venin!

Message par bpc »

on a à peu prés le même effet avec le sulfate de magnésium, " sels d'epson".
Répondre

Retourner vers « L'os »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité