les objets bois d'olivier

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: les objets bois d'olivier

Message par olivier »

Merci flexo, le bois est vraiment beau.
Isa, les petit noeud était des départ de branchettes, c'est du bois de taille que l'on m'a déposé....devant la ferme!
Je suis pas sculpteur alors j'essaye d'avoir des ustensiles utiles et fonctionnels tout en jouant sur le bois utilisé. J'ai essayé l'olivier mais il avait séché depuis quelques années, trop dur avec des outils manuel, peut-être plus simple en vert....je vais tenter d'autres essences cette automne : poirier, aubépine et prunelier...
Quelqu'un les a déjà travaillé ?
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: les objets bois d'olivier

Message par Pierre »

L'aubépine et le prunellier se fendent, il faut vraiment faire attention au séchage.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: les objets bois d'olivier

Message par olivier »

Ok, donc gérer le séchage...avec un tas de copeaux comme à mon habitude: méthode utilisée par les sabotiers autrefois, un rang de sabots, une couche de copeaux...etc
mais bon pour le prunelier, faut déja en trouver un assez gros pour faire une cuillère digne de ce nom
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: les objets bois d'olivier

Message par Pierre »

Bah, tu feras une petite cuillère. :yup:

J'ai une grosse branche de cerisier qui a cassé, je vais voir si son bois est aussi joli que le tien.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: les objets bois d'olivier

Message par flexo »

très facile de trouver un pied de prunelier assez gros pour une cuiller. le cerisier se conserve mal à l'état de bûche, attaque le frais! et avec un peu de chance tu auras un aubier rougeâtre (enfin faut pas trop en demander!)
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: les objets bois d'olivier

Message par olivier »

Merci ,Je vais voir cela et mettrais des photos, pour le moment, c'est bois de chauffage alors j'ai un peu de frêne vert.
Blizzard

Re: les objets bois d'olivier

Message par Blizzard »

Parfois, il est bon de laisser sécher avec l'écorce, elle serre le bois.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: les objets bois d'olivier

Message par olivier »

Bah, les prunellier ici, c'est 1.50m de haut maximum et buissonnant mais je vais en trouver. Pour l'écorce, je l'avais laissé sur le cerisier, résultat elle a été attaquée par des insectes xylophages ainsi que l'aubier à certains endroits...
Bon sinon, j'ai encore du cerisier en stock donc voici les cuillères de la semaine. L'une d'elles, est en forme de petite louche, sculptée pour piocher dans les bocaux : riz, sel, semoule....etc, avec une sorte de crochet pour la suspendre ou éviter qu'elle ne tombe au fond des bocaux, gamelle. Il y a aussi une ébauche en frêne vert, assez galère à sculpter, il provient d'un rejet de souche d'une cépée de frêne mort sur pied et....abattue pour du bois de chauffe et ....sûrement des spatules, planches à découper, manche d'outils. Au pied les billots sont échauffés : de grands récipients en perspective si c'est pas trop pourrit et de fentes.
P1190473.JPG
P1190471.JPG
P1190472.JPG
P1190470.JPG
P1190439.JPG
P1190440.JPG
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: les objets bois d'olivier

Message par isa.bzh »

Comme toujours, du beau travail avec de beaux morceaux de bois !
Je viens de récupérer un tronc de prunellier : à peine plus de 7cm en bas, 5,5 à 6cm en haut. Si tu n'en trouves pas, je t'en garde un morceau : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: les objets bois d'olivier

Message par olivier »

Merci Isa, mais je ne vais pas te voler ton bois quand même....J'ai juste pas eu le temps de chercher de gros pieds!
Bon , encore une cuillère qui m'a demandée pas te temps :jb: car j'ai tout fait au couteau même la boucle, pas de foret, scie à chantourner ...etc, bon j'avais la hachette et scie aussi. :yup:
P1190474.JPG
P1190475.JPG
Répondre

Retourner vers « Le bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité