Ma première réalisation

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Ma première réalisation

Message par Le Quercus »

J'ai profité du tour de mon père et d'une pièce de buis qui séchais depuis un moment pour offrir un maillet à ma trousse de froisartage:
IMG_3346.JPG
IMG_3347.JPG
IMG_3354.JPG
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Ma première réalisation

Message par flexo »

ouah super le Quercus! génial! beau boulot!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ma première réalisation

Message par Pierre »

C'est chouette le tournage sur bois, je n'ai jamais osé me lancer....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Ma première réalisation

Message par Blizzard »

Beau travail.
Dans une trousse Froissart, il n'y a pas de maillet (volume et poids en moins), parce qu'on le fabrique sur place.

Comme les tourne-à-gauche des tarières à douille, c'est un auxiliaire consommable.

Si on a oublié la tarière d'un ø suffisant pour percer l'œil recevant le manche du maillet, on fait une mailloche avec un rondin d'une grosseur suffisante, aminci à un bout pour une prise en main confortable. On peut aménager une surface de frappe aplanie sur la partie restée la plus grosse du rondin.

N. B. Le manche d'un maillet est conique et s'y enfile comme un manche de pioche. La tête est ainsi bloquée et ne peut ainsi se désemmancher sous les chocs.

Ceci dit sans dénigrer ton excellent ouvrage.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Ma première réalisation

Message par Le Quercus »

Du coup j'en ai fait un second de forme plus traditionnelle tête en chêne et manche en prunier ;)
IMG_3356.JPG
IMG_3357.JPG
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Blizzard

Re: Ma première réalisation

Message par Blizzard »

Tu peut rendre amovible le manche de ton second maillet.
Il suffit de percer l'œil d'un Ø légèrement inférieur à l'extrémité la plus forte du manche et de l'enfiler par la plus mince, jusqu'à ce que le gros bout vienne bloquer la tête (principe du manche de pioche) ce qui, de surcroit, le rend indémanchable pendant le travail. Et là, pas besoin de coin ni de colle pour le fixer solidement.


Beaucoup d'outils de frappe devraient être ainsi emmanchés.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Ma première réalisation

Message par Le Quercus »

Je commence une nouvelle Kuksa , affaire à suivre... :jb:
IMG_9517.JPG
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ma première réalisation

Message par Pierre »

Bouleau ?
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Ma première réalisation

Message par Le Quercus »

Oui c'est bien du bouleau et aux vus de l'ébauche actuel on peut dire qu'il en reste encor ^^
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Blizzard

Re: Ma première réalisation

Message par Blizzard »

Bouleau (Betula) et boulot (travail), boulot, boulottte (rondouilard, rondouillarde).

« boulot », définition dans le dictionnaire Littré
boulot, otte
(bou-lo, lo-t') adj.
Terme populaire. Gros et gras, qui a la forme d'une boule.
Substantivement. Un gros boulot. Une petite boulotte.
ÉTYMOLOGIE
Boule.

Autres dictionnaires

1 : [ fam] travail: emploi, occupation, métier, job[ fam], gagne-pain, fonction, profession, carrière, spécialité, turbin[ fam].

2 : [ fam] gros: grassouillet[ fam], rond, rondouillard[ fam], replet, rebondi.
PAIN BOULOT
Description
Pain traditionnel du Nord-Pas-de-Calais, le pain boulot présente un aspect « boulot », allongé et court à la fois (20 à 30 centimètres), idéal pour confectionner les tartines. Sa croûte dorée, peu foncée, porte (selon son allongement), trois à cinq larges entailles régulières. Tranché, il dévoile une mie de couleur blanc crème, légère et généreuse.

Sa fabrication, sur le mode traditionnel, implique d’incorporer à la pâte (farine, eau, sel) un mélange liquide fermenté de farine et d’eau comportant beaucoup de levure. Après le façonnage et un temps de repos d’une heure et demie environ, les pains sont enfournés de 30 à 40 minutes, selon la température du four.

Dans l’assiette

Ce pain offre une alternative au gros pain de ménage ou à la baguette pour le petit déjeuner ou les repas.

Un peu d’histoire

Le pain boulot existe en d’autres régions de France, notamment en Bourgogne, et on le trouve fréquemment en Île-de-France. Dans le Nord, il y est fait référence au XIXe siècle. Conçu en boule ou en miche, il s’allongera à partir des années 1960, prenant ainsi le nom de « pain à tartines » et « pain blanc cuit ».
N. B. Boulager a aussi boule pour étymologie.
Répondre

Retourner vers « Le bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité