Bricoles

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Bricoles

Message par Victor »

Bonjour!

Je me permet de déposer quelques photos de divers trucs bidouillés par mes soins :-D
En premier, une petite sculpture de Moaï (les géants de l'île de Pâques, que je trouve assez magnifiques), réalisée dans du frêne au couteau:
Image
Image
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Bricoles

Message par Victor »

Bon j'ai pas réussi a mettre les images dans le bon sens..
Une drille pour du feu par friction, avec des passant pour les pousse et un petit réceptacle au bout pour y mettre le bon kivabien (de l'érable sycomore offert par Jacob ;) )
J'ai réussi mon premier feu par friction avec!
Fait en frêne, ficelle sisal toronnée et cuir de récup'
Image
Image

Une ligne de pêche dormante faite en corse sur la plage. La ligne est en racine de genévrier, le flotteur en écorce de chêne liège, et l'hameçon en deux pièces de genévrier (qu'est-ce qu'il sent bon ce bois..). La boucle en fin de ligne sert a la plomber avec un caillou.
Je l'avais essayée dans un coin avec quelques poissons, avec la chair d'un coquillage en guise d'appât, mais en vain :tri:
Image
Image
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Bricoles

Message par isa.bzh »

J'adore la ligne de pêche : )
Je pense pêche depuis un moment, mais je penche vers la construction de casiers ... Essaye encore avec la ligne !
Je vais avouer une chose : j'ai fabriqué une petite série de hameçons, mais je les ai confiés à un pêcheur, qui les essayera lorsqu'il ira pêcher : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Bricoles

Message par Victor »

J'affectionne beaucoup la pêche aussi! Néanmoins je pense que l'hameçon ici est bien trop gros, mais le fait de l'avoir posté me donne envie d'en faire un en os maintenant, plus fonctionnel :-D
Bon après déjà qu'avec une vraie canne et une vraie ligne c'est pas toujours fructueux, je me fais pas trop d'espoir, mais ça reste fun!
Les mollusques et crustacés sont quand même une source plus fiable de nourriture sur le littoral je pense.

Sinon pour finir, voici deux couteaux que j'ai réalisé récemment (promis, je ne vais pas m'étendre sur le sujet :lolkc: ), avec le Enzo qui m'accompagne depuis moultes années:
Image
Un Svord avec un manche en érable ondé, assez gros pour avoir une bonne prise en main, et une lame de polar en rondelles de cuir et en os (récupéré du pot au feu :lmao: ), avec la soie matée au cul sur une pièce de 10 centimes. Faire un manche en rondelle de cuir, c'est assez sympa, pas très compliqué! Collé à la colle à bois, ça se met en forme assez facilement et le toucher est assez confortable
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Bricoles

Message par sumadinac »

Tien c'est sympas le hameçon et la corde ,
j'aime bien :sup:
Tu la toujours le Enzo ;)
j'ai eu un doute mais quand j'ai vue le Enzo j’étais sur que s'étais toi :iii: :vik2: :vik2:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Bricoles

Message par manu3259 »

De jolies choses, bravo !! :sup:
Tu es Vik, qui avait l'avatar du renard ? ça fait plaisir de te revoir par ici :beer:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Bricoles

Message par Victor »

Oui je suis bien lui! :-D
Merci beaucoup! :sup:
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Bricoles

Message par Victor »

Une nième cuillère en bois de pommier récupéré de l'élagage de mon terrain:

Image
Image

Faite entièrement au couteau (taillage et raclage) et avec une gouge pour le creux
Le bois est très joli, je pense continuer à me refaire tout un set d’ustensiles de cuisine avec :)

Et sinon l'étui que j'ai fait pour ma lame de polar montée, plus un autre que j'avais fait pour un petit mora :-D

Image[/url]
Image[/url]

Je sais pas si je vais laisser l'anneau en laiton au final, ça alourdit pas mal l'ensemble.. Peut-être que je vais garder uniquement la ficelle de lin toronnée, ou mettre un lacet de cuir :pas:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Bricoles

Message par isa.bzh »

Belle cuillère, c'est vrai que le bois de ton pommier est très joli.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Bricoles

Message par Victor »

Ce WE je suis allé dormir sur le terrain, tout semble bien pousser (surtout les fougères!)
Mon pote avait déjà démonté l'ancien abris que voici, fait en appenti avec un toit en genêt/fougère tirés du débrousaillage:
Image
On détruit pour reconstruire
Image
Test fructueux de mon réchaud burkinabe (fait dans une roue de vélo récupérée sur le bord de la Loire):
Image
Un vrai feu de camp, pas mal de lumière et de rayonnement, et facile a mettre en oeuvre, avec une bonne chauffe pour la cuisine.
Image
Image

Un banc d'âne (ou établi froissart? :pas: ) pour faciliter la confection future de la charpente
Image
Détail de l'assemblage avec un coin
Image
Image
Image
Sinon les pommes de terre germées que j'avais planté poussent:
Image
Le pommier que j'ai élagué cet hiver, commence a faire des fleurs avec les autres
Image
Répondre

Retourner vers « Le bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité