avis d'utilisateurs de l'adb:

Le couteau Artdesbois, l'adb
Répondre
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par le grand félix »

quand je finis un couteau, je taille systématiquement quelques copeaux dans un fer plat: c'est une méthode pour vérifier la trempe et l'aiguisage. comme dit Pierre, dans la pratique sa ne sert (on l'espère) a rien, mais avant de vendre un couteau il faut être sur qu'il soit parfait. donc on l'essaie.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par Victor »

Ce couteau (l'ADB) me fait un peu penser aux Pallarès:
Image
(Pas ma photo)
Je sais pas ce que ça vaut niveau qualité, mais ça coute entre 10 et 15€, lame en XC75 et manche en buis, c'est un peu le même esprit. J'imagine bien les premiers colons qui utilisait des couteaux de cuisine pendant la traite de fourrure, d'après ce que j'ai entendu dire, utilisé des outils aux formes approchantes.
Quelqu'un en a déjà eu en main?
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par bpc »

je connais bien les Pallarès, j'en ai vendu à une époque.

ils sont finis comme les miens , avec les mêmes outils, meule à eau et polissoirs.
c'est à peu prés la même coupe.

par contre, comme je les forge, les ADB sont plus solides et tiennent mieux la coupe.
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par Victor »

Ils sont réalisés par enlèvement de matière?
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par chasseur »

J'ai fais la même remarque une ou deux pages en arrière ;-)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par 10000 »

à 10 ou 15 euros pièces ? On vous fait un paquet cadeau ? :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par flexo »

salut à tous! j'avais refait un manche d'adb , mais il a fini par me sortir par les yeux alors j'en ai refait un plus dans le style d'origine mais rond et en if.
g
g
d
d
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par Johann »

flexo a écrit : dim. 24 sept. 2023 20:46 salut à tous! j'avais refait un manche d'adb , mais il a fini par me sortir par les yeux alors j'en ai refait un plus dans le style d'origine mais rond et en if.
Super ton manche Flexo :sup:

Aller je mets une petite photo du mien que je viens de nettoyer un peu :lolkc:
Et en prime je mets mon nouveau joujou avec, un Ontario Old Hickory modèle Hunter qui est a mon sens dans la même veine que l'ADB.

A 1cm près ils font la même taille.
57

L'adb a une lame de 2,5 mn d'épaisseur vers le manche et part en s'affinant en V vers la pointe alors que le Old hickory hunter a une lame de 2mn constante jusqu'au faux contre tranchant.

58

Niveau étui celui de l'ADB est vraiment pas terrible le mien a mal vieilli mais je lui en ai fait voir mine de rien :lolkc:

59

Pour info, concernant le Old Hickory je viens de l'acheter sur la coutellerie tourangelle au prix de 28,95e (avec l'etui cuir)
C'est un "Factory Second" c'est a dire que ce sont des couteaux vendu par la coutellerie avec de léger défaut esthétique, le mien par exemple n'a pas la gravure OLD HICKORY sur le bois du manche (tant mieux j'aimais pas trop ça ^^)
https://www.coutellerie-tourangelle.com ... 63212.html
Je vous dirais ce que j'en pense apres usage mais il a l'air excellent ce couteau à première vu ... enfin c'est un couteau quoi :smok:
il a un look d'enfer des qu'on l'a en main on a envie d'aller piéger du castor ou scalper du cowboy :jb:

Petite précision, si certains sont intéressés par la gamme Old Hickory d'Ontario, les autres modèles destinés à la cuisine ne sont pas en 1095, je crois que seul le Hunter l'est les autres sont en 1075. :moniot: après je trouve ça étrange et je me demande si ils ne seraient pas tous en 1075, je ne suis pas assez pointu pour voir à l'oeil l'acier du mien :iii: de toute façon dans les deux cas c'est du bon acier, le 1095 tient la coupe plus longtemps mais il est plus fragile (casse, ébréchage etc ...) alors que le 1075 est plus résistant au stress mais il tient moins longtemps la coupe.

En ce qui concerne L'ADB c'est toujours un de mes couteaux favoris, surtout en cuisine (en fait en cuisine j'utilise 2 couteaux l'ADB ou un Opinel n°12)
J'avais un peu de mal a l'emmener dans les bois pour la simple raison que son etui est a chier et que j'ai pas eu le courage d'en faire un autre :lolkc: cela dit il s'y debrouille très bien.
Mine de rien c'est important les étuis, un mauvais étui = un couteau qui sort pas :iii:
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 232
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 10:07
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par serge »

Johann a écrit : sam. 10 févr. 2024 02:23
L'adb a une lame de 2,5 mn d'épaisseur vers le manche et part en s'affinant en V vers la pointe alors que le Old hickory hunter a une lame de 2mn constante jusqu'au faux contre tranchant.
C'est parce que la lame de l'ADB est forgée et que la plate semelle a été étirée à coups de marteau. Le Old Hickory a juste été taillé par enlèvement de matière sur la partie coupante à partie d'une plaque de métal (d'où l'épaisseur constante). C'est d'ailleurs un très bon moyen de reconnaître un couteau réellement forgé (de A à Z) d'un couteau usiné. En allant dans des salons de soit-disant couteliers forgerons, je suis toujours surpris de voir que de nombreux couteau dit forgés, n'ont en réalité reçu que quelques coups de marteau sur la lame :pas:
Johann a écrit : sam. 10 févr. 2024 02:23
Niveau étui celui de l'ADB est vraiment pas terrible le mien a mal vieilli mais je lui en ai fait voir mine de rien :lolkc:
Alors moi aussi il a pris cher, mais il tient toujours. Je l'avais customisé un peu car j'avais le modèle comme
le tiens. J'avais pris l'autre avec la longue boucle passante pour mon fils. Mon problème avec l'étuis provenait plutôt du fait que la pointe pouvait sortir d'un milimètre si on enfonçait trop la lame dans l'étuis. Très désagréable. j'ai corrigé ça en insérant un petit bout de carton :alexjp: il ne faut souvent pas grand chose pour rectifier un défaut. De même j'avais fait un passant plus haut pour porter l'ADB plus bas et plus libre au niveau de son manche.
Johann a écrit : sam. 10 févr. 2024 02:23 En ce qui concerne L'ADB c'est toujours un de mes couteaux favoris, surtout en cuisine (en fait en cuisine j'utilise 2 couteaux l'ADB ou un Opinel n°12)
J'avais un peu de mal a l'emmener dans les bois pour la simple raison que son etui est a chier et que j'ai pas eu le courage d'en faire un autre :lolkc: cela dit il s'y debrouille très bien.
Mine de rien c'est important les étuis, un mauvais étui = un couteau qui sort pas :iii:
Tafdak. Il est dans mon tiroir à couteaux de cuisine et me sert très régulièrement avec un gros couteau d'office récupéré dans une brocante pour tout ce qui est hachage.
** Vérifiez votre matériel ! **
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par flexo »

barbecue, rando s'il y a de la bouffe, petit bricolages, et parfois voyages week-ends quand on sait pas ce qu'on va trouver pour la cuisine. autrefois je le prenais plus pour le bushcraft où il se débrouillait mieux qu'on pouvait l'espérer d'une telle lame!
l'opinel 12 ne m'est d'aucune utilité par contre!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Le Couteau du Forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités