Scie égoïne jetable ou affutable ?

A cadre, pliante, etc..
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par isa.bzh »

Merci pour toutes ces infos, j'ai étudié ça, et je commence à y voir plus clair.

J'ai essayé l'avoyage avec un tournevis, mais j'arrivais mal à contrôler les choses (concrètement, une dent restait sur place et la suivante était trop penchée). Du coup, j'ai essayé avec ma pince à bec fin, et j'ai trouvé que c'était facile ... ce qui ne veut pas dire que ce soit bien fait. Je me demande si je n'y suis pas allée un peu fort, parce que maintenant l'ancienne scie a un trait de coupe plus large que la nouvelle. Voilà le résultat en photo, la nouvelle scie est en haut sur les 2 photos.
Egoines_detail_dents.jpg
flexo a écrit :si les dents sont bleues,ça ne s'affûte pas en principe.
Je n'arrive pas à voir si les dents sont bleues ou pas ...

L'angle entre 2 dents me semble trop petit pour une lime tiers-point, il faut que je trouve une autre solution pour l'affutage.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par sumadinac »

Celle du haut a les dent bleu !!!!!..... :eheh: donc tremper dur ......donc in affutable avec une tierce point a mon avis ....c'est pour sa que je t'ai proposer une disqueuse ......et pour la machette moi je m'en sert en Boushcraft ,sa remplace avantageusement un camps et quelque fois une hache :yup:

Ps; désoler j'avais oubliez que t'étais une fille :oops:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par salutçafarte »

Effectivement elle semble trop avoyée. L'avoyage sert à réaliser un trait de scie plus large que l'épaisseur de la lame afin d'éviter le coincement, inutile donc de faire un trait de scie surdimensionné par rapport au dos de la lame, car plus tu as de matière à enlever plus l'effort à fournir est important. Généralement les scies pour le bois vert ont un avoyage plus prononcé que celles à bois sec.
Pour l'affûtage proprement dit le plus simple est de tester si le tiers point "mord" ou s'il glisse.
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par salutçafarte »

Pour l'avoyage, l'angle est donné par les premières dents de la scie, juste après la poignée. Ces dents sont peu utilisées et donnent une bonne idée de l'angle d'origine.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par 10000 »

salutçafarte a écrit : L'avoyage sert à réaliser un trait de scie plus large que l'épaisseur de la lame afin d'éviter le coincement, inutile donc de faire un trait de scie surdimensionné par rapport au dos de la lame, car plus tu as de matière à enlever plus l'effort à fournir est important. Généralement les scies pour le bois vert ont un avoyage plus prononcé que celles à bois sec.
Ha bon, pourtant le bois sec coince parfois bien plus vite la scie que le bois vert :pas: (j'en utilise une à la denture similaire)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par isa.bzh »

salutçafarte a écrit :Effectivement elle semble trop avoyée
C'est corrigé : j'ai refait un avoyage moins prononcé, mais un peu plus que la neuve (même modèle) quand-même ... vu que l'avoyage va se défaire quand je vais m'en servir, et que je n'ai pas envie de recommencer ça trop tôt ...
salutçafarte a écrit :Pour l'affûtage proprement dit le plus simple est de tester si le tiers point "mord" ou s'il glisse.
J'ai testé sur quelques dents, ce qui n'était pas évident du tout (pas trouvé de tuto sérieux sur le net) : je suis obligée de tenir le tiers point penché, vu que l'angle du tiers point est 60°, et entre les dents il y a un angle beaucoup plus petit ... J'ai vaguement l'impression que ça mord, mais c'est difficile de ne pas toucher aussi la dent qui est à côté de celle que j'affute ...

J'aimerais bien de trouver une façon de vérifer si ce que je fais comme affutage sert à quelque chose, avant de le faire entièrement ... et je me demande même si l'affutage est vraiment à refaire ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par isa.bzh »

Bon, j'ai trouvé une façon de comparer mes 2 scies.

J'ai besoin de 2 ronds en bois assez larges pour un projet bushcraft. J'ai découpé le premier sur un rondin des saule sec, qui commence même à pourrir à l'extérieur (cf. photo, à droite). Pour ça, j'ai fait 2 coupes, une avec chaque scie (cf. photo, à gauche), en avançant en même temps : 30 fois à droite avec l'ancienne scie, puis 30 fois à gauche avec la nouvelle, etc ... jusqu'à la fin, ce qui m'a pris un certain temps.
Test_scies_sur_coupe_rondin.jpg
Résultat : au début, ça va un peu plus vite avec la nouvelle scie. On sent que ça "mord" mieux. Mais vers la fin, la nouvelle scie a tendance à frotter plus, même si ça ne coince pas vraiment, et moi j'ai l'impression de forcer plus. Et l'ancienne scie rattrappe presque la nouvelle, avec un travail plus facile à la fin.

Donc je pense que c'était surtout l'avoyage de ma scie qui était à refaire, et que l'affutage, même s'il ne vaut pas celui de la neuve, est encore correct : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par bpc »

pour les dents étroites, comme celles des scies de jardinier, il ne faut pas un tiers-point, mais une section losangique, comme celle-ci:

http://www.bahco-ecoles.fr/A-3310-lime-d-affutage.aspx


c'est pas forcément un mal de donner beaucoup de voie quand on utilise la scie dans du bois vert.
ça demande surtout plus d'effort pendant le sciage.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par isa.bzh »

Merci pour l'info sur la lime à section losangique, je ne savais pas que ça existait ... C'est clair que c'est plus adapté à mes scies.

Je me sers toujours des 2 scies régulièrement, pas de souci. Par contre, j'ai utilisé récemment une scie à cadre métallique, impossible de scier du résineux de 10 cm de diamètre : lame coincée, compètement désavoyée a priori, j'ai terminé avec une scie égoïne. Et je pense que je saurai refaire l'avoyage. L'affutage me semble une opération plus difficile !
Modifié en dernier par isa.bzh le jeu. 25 juin 2015 21:41, modifié 1 fois.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par 10000 »

J'ai également écarté les dents de ma scie égoïne, juste avec un tournevis. Marche mieux maintenant.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Scie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité