Séchage traditionnel

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Kirikiki972
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 02:40

Séchage traditionnel

Message par Kirikiki972 »

Bonjour à tous!
Jai récupérer de beaux morceaux de bouleau, avec des diamètres assez conséquent ( une dizaine de centimètre pour une longueur de 1m a peut près )
J'aurai pour projet de faire un séchage traditionel comme on le faisait autre fois. Cependant je ne n'est pas tout les élément pour effectuer un un séchage correct.
Combien de temps je dois laisser sécher le bois?
Dans quel type d'endroit? ( sombre, frais, chaud ventilé )
Et y a t-il des mises en place spécifique pour faire sécher le bois? ( la tête en bas, fendu, les unes sur les autres, )
Merci
Blizzard

Re: Séchage traditionnel

Message par Blizzard »

Le bois met en moyenne 2,5 ans pour sécher à H* 15 %, sous abri ventilé. Il est recommandé d'empiler les bûches espacées, en alternant les couches à angle droit ou sur des tasseaux.
Le bois anhydre s'obtient par séchage sous vide, mais ne le reste pas dès qu'il à nouveau exposé à l'air, à moins de le recouvrir (vernis, peinture, résine acrylique, toujours sous vide).
Stockage bois.jpg
Stockage bois.jpg (59.14 Kio) Vu 5489 fois
Image issue du site « Picbleu » sur internet.

On peut le sécher en intérieur à T° constante. Attention, un séchage trop rapide, fend les espèces fissiles.


H* = humidité résiduelle, elle varie avec l'hygrométrie ambiante.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Séchage traditionnel

Message par Le Quercus »

Tout dépend de l'usage que tu réserve à ton bois, si c'est pour le feu alors fend le il sèchera plus vite. j'ai regardé une vidéo qui explique assez bien le séchage du bois de feu...tu y trouveras peut être des réponses.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8bgrZTf-m84[/youtube]
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Séchage traditionnel

Message par two medicine man »

Salut à tous

En premier lieu il convient de le couper à la bonne longueur d'utilisation : insert, cheminé ouvert .......... . En suite pour du bouleau de fort diamètre il est préférable de le fendre pour, 1° meilleur séchage, 2°il ne deviendra pas " spongieux " .

Pour ma part, il sèche dehors non couvert et je rentre le bois de l'hiver à venir entre fin juillet et mi aout en fonction des été que nous avons.

à plus
Blizzard

Re: Séchage traditionnel

Message par Blizzard »

Nous ne savons pas à quoi ce bois est destiné ?
Kirikiki972
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 02:40

Re: Séchage traditionnel

Message par Kirikiki972 »

Pour de la sculture
Blizzard

Re: Séchage traditionnel

Message par Blizzard »

Donc séchage lent, bien qu'on puisse sculpter encore en sève, mais prévoir le retrait, la fente, la roulure, le gauchissement.

Le bouleau a une stabilité moyenne qui varie peu entre son état en sève et sec. Il n'est donc pas incongru de le sculpter vert. Les sabotiers le travaillent ainsi.
Pour la menuiserie et l'ébénisterie, on à intérêt à employer des bois stabilisés, si on ne veut pas de meubles bancals.
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Séchage traditionnel

Message par karkace »

j'ai sculpter une tasse/mug dans du bouleau il y a 15 jours (arbre coupé il y a deux mois et stocker en extérieur) grosse buche de 25 cm de diamètre, fendu dans la longueur pour travailler perpendiculaire aux fibres ... la tasse a fendu de partout au bout de 2 jours, j'ai même pas eu le temps de la finir, donc stable ou pas je pense qu'il faut prendre tout de même quelque précaution.
Après dans le même arbre j'ai fait 2 cuillères qui ont posé aucun souci.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Séchage traditionnel

Message par Le Quercus »

J'ai réalisé une tasse en bouleau il y a un an dans une bûche de bois vert de 15 cm de diamètre au beau milieu d'une fourche, je l'ai ensuite fait bouillir 40 minutes dans de l'eau salée .
Elle n'a jamais bougé ;)
IMG_4720.jpg
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Blizzard

Re: Séchage traditionnel

Message par Blizzard »

Dans les appartements chauffés (T° constante toute la journée ou amplitude thermique importante entre certains moments), le séchage est trop rapide ce qui fend le bois. Le faire bouillir, cuit davantage le bois d'été, plus tendre, élimine ses parties minérales cassantes, pour ne garder que les végétales plus souples. Pour courber le bois on le sature de vapeur : on le maintient en forme par pression pour qu'il y reste après séchage.
Modifié en dernier par Blizzard le sam. 11 mars 2017 12:53, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Le bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité