[ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 347
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:14

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par cardoso5fr »

Une adresse supplémentaires pour les frottes et pattes à polir. Je ne sais pas ce que cela vaut. Mais je l'ai trouvé sur forgefr. Cela peut toujours servir.
il y a aussi MECAPOLIOR a Thiers qui fabrique les pates et les frottes,il peut faire les frottes au diamètre que vous voulez,avec l'alésage que vous voulez:tel:04 73 80 07 47,demandez Fernando Diniz
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

:jb: :sup: bonjur kwai,ton article est très bien mais ily a autre chose qui affûte bien,c'est le beau petit caillou plat et adouci par l'eau,que tu retrouve par exemple sur le bord de la plage,pendant des siècles c'était ça la pierre à affûter de poche.biensur il ne faut pas arrêter le progrès,comme les meules à l'eau,tourets électique,limes,céramique,papier abrasif et plus.ton article est exellent mais c.est juste pour dire que le caillou existe encore...à + ..http://jack-knife-bushcraft.skyrock.com/ :yup: :sup: :clap:
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut,pour avoir un bon tranchant,c'est de l'entretenir continuellement,comme un boucher le fait pour sa viande,,si on se sert de ses tranchants convenablement,,et qu'on ne fait pas d'encoche,,,ils sont faciles à polir,et garder tranchant...dans ce cas,, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de sorte de pierres et abrasifs..à +jack :jb: :yup: ;)
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par marco gyver »

tu peux nous en dire plus silence.....?????? ca a au moins le mérite d'être peu encombrant......et selon ce que tu dit, ca marche bien....donc potentiellement trés interessant...... :eheh:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut kwai, moi je dois te dire que ça fait extrêmement longtemps que je n'ai pas acheté de pierres à affûter...j'ai des pierres à eau, gros grain, moyen, et grain fin. pour polir, des papiers sablés sur tige de métal, pour aller au bout de la perceuse électrique, et brosse de fil d'acier pour aller sur la perceuse. des brosses de peau de mouton sur manche en acier pour la perceuse, et pour nettoyer les pierres pleines de saletés, je prend une canette de "wd 40"qui sert normalement à dérouiller les pièces de métal, et ça fait l'ouvrage...après on passe un linge sec pour la nettoyer....c'est tout...

à + jack :jb: :sup: :clap: :cop:
Blizzard

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par Blizzard »

En quincaillerie.

Pour polir
Pâte Elfechrome® destinée aux semelles de fers à repasser et aux brûleurs de cuisinières à gaz. Réellement efficace j'ai rattrappé une paillasse de laboratoire en inox rongée à l'acide, grâce à cette pâte et beaucoup d'huile de coude, bien sûr.

Pain pour raviver (repolir) les semelles de fers à repasser on les frottes avec quand ils sont encore chauds (chauffer le métal à l'eau bouillante), puis on frotte avec un chiffon à grosse trame (jean par exemple).

Pâte à roder des tourneurs-ajusteurs (plusieurs finesses).

Sur l'inox, de la poudre de craie : les poudres spéciales pour les éviers inox en sont.

-------------

Huile d'affûtage.
Gazole industriel ou domestique. Renseignement donné par un menuisier, il y a quarante ans. On peut encore le fluidifier en y ajoutant un peu d'essence mais c'est dangereux.

Huile de foie de poisson (la meilleure) s'emploie pour les mécanismes de précision tels ceux des machines à coudre. Très chère chez les dépositaires des marques. Bon marché en pharmacie (huile de foie de morue) ou récupérée dans une boîte de foie de morue (appelé aussi foie gras de la mer), vous pouvez manger le foie ou le jeter. Filtrer l'huile contenue dans la boîte, il y a toujours des petits débris de foie. L'huile d'une seule boîte suffit pour longtemps.
Modifié en dernier par Blizzard le lun. 9 août 2010 10:34, modifié 1 fois.
Blizzard

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par Blizzard »

Kwai !

Et une ripe (bac à eau), à moins que tu l'installes sous un robinet. Sans ripe, il te faudra mettre des bottes en caoutchouc si tu ne veux pas abîmer tes mocassins italiens. ;)
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 347
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:14

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par cardoso5fr »

kwai a écrit :ma meule a eau ! 50 euros sans le volant d'entrainement ! me reste a trouvé un moteur !
Image
Jaloux je suis :sup: .
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 347
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:14

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par cardoso5fr »

de toute façon quand la maison sera montée, ben moi aussi j'aurais une meule à eau comme ça. NAh :smok:
YUL45
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 19
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 23:00

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par YUL45 »

manu a écrit :j'utilise une pierre de coticule et une pierre diamant DMT.
mais sinon j'ai trouvé mieux pour un affutage rasoir, j'emmene tout simplement mes couteaux chez un coutelier a orléans. tranchant garanti. :jb:
oui a coté de la pipe en bois. faubourg bourgogne. ^^
justement je voulais y allez pour voir ce qu'ils ont comme pierre et voir si il peuvent faire quelque chose pour le parang que j'arrive pas a affuter comme je veux.
Répondre

Retourner vers « Affûtage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité