[ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

CrocoLil Dundee
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 77
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 21:59

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par CrocoLil Dundee »

Pour le polissage d'une lame de coupe chou j'avais utilisé un kit de chez micromesh acheté chez polirmalin. Le résultat est sympa. Le kit comprend plusieurs abrasifs type papier de verre jusqu'au grain 8000 (oui quand même) ainsi qu'une "pâte" à polir avec son chiffon. Je me souviens pu du prix mais c'était pas exorbitant.
Ça c'est un couteau, fils !
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par flexo »

aujourd'hui: l'affûtage de la hache ou hachette dans les bois!

un coup de lime, pour ma part un tiers point fin avec une garde en cuir, sinon un bout de flanc de pneu, coupé au couteau, et percé d'un x le fait aussi.là je rentre dans le tranchant, ma main lui fait face.on sait que c'est bon quand il se forme un morfil sur le côté opposé danger gants bienvenus.

alors d'abord je mouille le fer et pas la pierre, car c'est plus facile avec juste un peu d'eau, une flaque et en plein hiver beaucoup moins froid aux doigts! et si on a un pierre synthétique, ça économise beaucoup d'eau!

ensuite pierre, je prends une pierre à faux, ça affûte, et c'est plus long, on peut faire un angle très ouvert ou très fermé sans trop se soucier de ses doigts, gaffe tout de même! tout d'abord un grand angle par rapport au fer puis après à plat, pour une grande surface d'abrasion. la main est sur le fer, plus peinard mais attention tout de même, gants bienvenus

le photos valent ce qu'elles peuvent, je n'ai pas trois bras!
la flaque
la flaque
pierre naturelle
pierre naturelle
lime pierre gants
lime pierre gants
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par karkace »

quelqu'un aurai une adresse sur Lyon pour l'achat d'une bonne pierre à affuter? je sais que sur le net y'a moyen de trouvé mais j'aime bien voir et toucher avant d'acheter personnellement
Blizzard

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par Blizzard »

Il n'y a pas de quincailleries ni de grandes surfaces d'outillage à Lyon ?

La grande majorité des pierres du commerce suffisent pour nos usages de plein air.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par 10000 »

On y trouve de plus en plus des pierres à faux synthétiques qui partent assez vite en poussière, et en poussière de quoi ? :pas:
Methode Flexo (tiers point) + methode Suma (papier verre) = :jb: :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par manu3259 »

Le papier de verre ça part aussi en poussière assez vite, pour moi une pierre est plus durable. Les pierres bas de gamme ont l'air d'être en une sorte de ciment, dans lequel il y a sûrement des particules abrasives ?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Blizzard

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par Blizzard »

Pour une fois, je vais citer une marque. Les pierres Norton® qui sont en ciment ont prouvé leur efficacité.
Modifié en dernier par Blizzard le sam. 12 mars 2016 20:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par 10000 »

manu3259 a écrit :Le papier de verre ça part aussi en poussière assez vite,...
C'est vrai mais la poussière me semble plus facile à localiser et ils m’énervent avec leurs modernités souvent en dessous de l'ancien, en occurrence : les pierres naturelles.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par sumadinac »

Si vous avez de la chance de trouver de la pierre naturelle a grain fin c'est tés bon ,
je me souvient de mon Grand père qui affûter c'est couteaux sur du béton et sa marchais très bien
bon c’était pas des acier de l'espace non plus
Blizard .. je vient de me procurer une pierre Norton plat et demi ronde
pour affûter les couteaux et croche aussi :iii:
j'ai trouver chez Casto dans les 14 € c'est pas donner :new_shocked: :new_shocked:
je vous tien aux courant :eheh:
Le papier de verre :10000: :sup: si mouiller ne s'use pas autant que l'on croit ,
un bon grain de 500 :sup: :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Blizzard

Re: [ACIER] Matériel d'affutage et de polissage

Message par Blizzard »

Ce n'est pas du papier de verre, c'est du papier de carrossier.
Répondre

Retourner vers « Affûtage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité