La boîte à idées

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...
Répondre
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

La boîte à idées

Message par 10000 »

En ces temps de réflexion sur le fonctionnement du forum, je pense qu'il est bon de mettre toutes les bonnes volontés à contribution :yup:
Vous avez des idées, des suggestions (positives svp :babacool: ) à faire, susceptibles de contribuer à améliorer le forum ?
Soyez gentil de les poster ici :eheh:
Merci ;)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: La boîte à idées

Message par Blizzard »

Regrouper tous les dossiers similaires sous un même mot clef pour :
- éviter les doublons, les commentaires sans intérêts ou qui n'apportent rien de nouveau, même si l'orgueil de chacun doit en souffrir, il est inutile de répéter que l'eau ça mouille.
- Simplifier l'accès à l'information.
- Ne garder que ce qui fait avancer.

Toutefois, et ce sera là le plus difficile, faire le tri sur les tentatives, réalisations et retours d'expériences, les illustrations (dessins, photos, vidéos). Concernant les commentaires, encouragements et conseils sur les essais et réalisations personnels, il resteront intégrés dans le message de l'auteur, bien que ça contribue au sentiment de pagaille.

Il apparaît que beaucoup d'articles traitent du même sujet, si souvent ils se complètent, il y a rupture dans la continuité.

À mon avis, il faut parvenir à créer un dossier le plus complet possible, régulièrement enrichi des techniques nouvelles afférentes, de vocabulaire propre à l'activité, etc., sans avoir à fouiller toute la rubrique, voire tout le forum, pour avoir ces compléments.

Tâche ardue, qui demandera du temps et fera probablement grincer des dents.

Si par exemple, il est donné une liste type du matos nécessaire à une randonnée, il y en aura toujours qui diront qu'il manque le zigoulateur chromé à changement de vitesse.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: La boîte à idées

Message par Jacob »

+1 avec Blizzard sur les sujets doublons

Mais bon, à la fin il y aura tellement de choses dites qu'on arrivera au fond du seau ..
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: La boîte à idées

Message par Johann »

Marrant ça je voulais justement lancer une boite à idée :)

Je réfléchi a la création d une rubrique de centralisation des plantes et leur utilisations bushcraft ...
Avec un unique fil par plante ex:
Le bambou, sur ce thread on pourrait mettre les vidéo de 10000 sur le feu, le piston a feu et son couteau de rahan en bambou, ensuite chacun enrichi avec de nouvelle utilisation bushcraft qu il a expérimenter, par exemple son usage en récipient, en boite de transport etc etc... Ainsi que les usages comestible et santé si il y en a etc..
Je trouve que ça serait pas mal d avoir toute les utilisations d une plante par thread ( la nature nous offre tellement de merveille :) ) ça faciliterai les travaux pratique en plus Et Grace au média vidéo ou tutoriel photo ce serait bien plus enrichissant qu une encyclopédie papier ...

Enfin pour l instant je pense qu il faut déjà qu on réfléchisse a un nouvel aménagement du forum (classer,créer, supprimer des rubriques) ... Et y a du boulot :)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La boîte à idées

Message par 10000 »

Une autre suggestion de Blizzard dans la box :eheh: :
Jeu 2 Juin 2011 14:11 | Blizzard:
Tu vois pour les couteaux, je verrai très bien les sujets suivants : le couteau bushcraft, utilitaire, croche, de camp, les types d'étuis, etc.

Jeu 2 Juin 2011 14:12 | Blizzard:
Plus les généralités coutelières, affûtage, entretien…
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: La boîte à idées

Message par Jacob »

Ça ça se case dans les autres sections, coin enfant, Vos réalisations, Santé, même le comptoir :pas:

L'idée est pas mal mais ça risque de faire doublons et difficulté a choisir le sous-forum adapté ..
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: La boîte à idées

Message par Johann »

Nous pouvons modifier tout les sous-forum et leur rubrique :)
D ailleur je pense que blizzard pourrait nous pondre une super "présentation" il a l habitude des index avec ses bouquins :)
Tu crois que tu peux faire ça blizzard ? Faire "un plan" quoi
Mais c est pas simple a faire hein, car beaucoup de sujet peuvent rentrer dans plusieur cases etc ...
Blizzard

Re: La boîte à idées

Message par Blizzard »

Bonjour Johann.

Oui je peux faire ça.

Exemple :
OUTILS À MAIN.
LES COUTEAUX
- Bushcraft.
- Camp.
- Croche.
- Utilitaire.
Description.
Entretien.
Affûtage.
Manche.
Protection.
Réparation.
Transport.
Sécurité.
Utilisations.
Législation.

LES HACHES ET HACHETTES
Description.
Entretien.
Affûtage.
Manche.
Protection.
Réparation.
Transport.
Sécurité.
Utilisations.

Même chose pareil :lol: pour les autres outils.

HABITATS TEMPORAIRES ET DURABLES.

CUISINE
Techniques.
Recette.

LES FEUX.

L'ÉQUIPEMENT.

Etc.

Chaque article est illustré de dessins ou photos dans le texte. De vidéos au début ou à la fin.
Les retours d'expériences, tentatives d'autres intervenant viennent ensuite avec pour finir les discussions et commentaires (à mettre au point).

Définir un type de fiches pour les animaux ou les végétaux.

J'y reviendrai
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: La boîte à idées

Message par Jacob »

Les entretiens pour les différents outils c'est un peu pareil, non ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Blizzard

Re: La boîte à idées

Message par Blizzard »

Non pas forcément. Voir La hachette et La pelle-pioche, par exemple.
Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités