[JEU CONCOURS] Faire plus avec moins!

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: [JEU CONCOURS] Faire plus avec moins!

Message par isa.bzh »

Merci à tous !
Bellis a écrit :J'ai bien ri en lisant de la cuisine du plantain,
Maintenant j'en ris aussi, mais sur le moment, c'est le genre de truc qui te fait descendre le moral exactement comme les graines de plantain descendent au fond des galets !

La girouette n'est pas encore dans mon jardin, je n'ai pas ramené l'axe qui devra être plus droit et plus facile à fixer ... à mons qu'un pommier qui ne donne rien ne devienne l'axe !
Bellis a écrit :j'ai appris que je pouvais manger les fleurs de porcelles
Moi aussi ! J'ai appris beaucoup sur les plantes comestibles en préparant cette sortie, et sur les patelles (je ne savais pas qu'on pouvait les manger crues, ni comment faire).
J'ai trouvé une solution pour les mèches à bougies en préparant la sortie, j'expliquerai ça plus précisément bientôt.
Et pendant la sortie, j'ai trouvé une nouvelle façon de fixer les montants de panier : avec leur écorce !

Plusieurs fois, je me suis dit "ça doit être comestible", à propos de plantes que je ne connais pas encore et qui étaient abondantes ... avec en plus le plantain qui m'a résisté, j'ai un boulevard de progrès devant moi !

Progresser, avant, pendant, et après, c'est l'intérêt de ce genre de challenge, et ça ajoute au plaisir de la sortie une satisfaction de fond :-D
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Bellis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 18:42

Re: [JEU CONCOURS] Faire plus avec moins!

Message par Bellis »

le plantain qui m'a résisté,
Dans notre région ,Le plantain est quasiment immangeable, même au printemps, les jeunes feuilles ne sont consommables que comme condiment tellement leur saveur est forte voire piquante à tel point que je l'ai banni de notre consommation courante. :berk:
Nous consommons régulièrement: la mauve, le laiteron, le mourron blanc ou stellaria media, le gaillet grateron, l'ortie leurs saveurs sont plus douces :-D
(ils ont eu la bonne idée de s'installer dans mon jardin, je les soigne, ainsi, j'ai toujours à disposition une salade ou un légume à cuisiner ) :yup:

Aucun de mes livres ne mentionnent que les racines de plantain sont comestibles, ils sont peut-être un peu anciens, :pas: quelles sont tes sources ?

Il faut te consoler d'avoir perdu les graines de plantain, car Couplan écrit:
grâce à la couche de mucilage qui les recouvre, les graines des plantains peuvent servir de laxatif mécanique. :boohoo:
* Parfois un malheur est un bienfait que l'on ignore.
Progresser, avant, pendant, et après, ça ajoute au plaisir de la sortie une satisfaction de fond
+1 :sup:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: [JEU CONCOURS] Faire plus avec moins!

Message par isa.bzh »

Ma source pour les racines de plantain lancéolé comestibles (émincées, en tourte) : le livre "Plantes sauvages comestibles" des éditions Ulmer, par S.G. Fleischhauer, J. Guthman et R. Spiegelberger, où il est également écrit que toutes les espèces européennes de plantain s'emploient de la même façon.

Source pour les racines du grand plantain (plantago major) : http://www.pfaf.org/user/plant.aspx?Lat ... tago+major

Pour les graines de grand plantain, voilà ce que je voulais faire comme base de taboulé, et que j'avais réussi à faire lors d'un test un peu avant : https://wildernessguide.wordpress.com/2 ... -porridge/
Je n'avais même pas trouvé de mauvais goût, ni d'effet secondaire, avec des petites quantités !

Je dois dire que j'avais passé beaucoup de temps à trouver quelque chose de consistant à manger, et siuffisamment abondant dans mon secteur ... et j'ai été très déçue de rater les graines ET les racines de plantain ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: [JEU CONCOURS] Faire plus avec moins!

Message par Victor »

Bonjour à tous!
Désolé je m'étais un peu absenté du forum, entre le boulot qu'il me reste à faire et l'aménagement du terrain :-D
En attendant, je suis bien content de voir ta participation Isa! Non seulement tes créations sont originales (la bougie et la girouette, je n'en avais jamais eu l'idée!) et ton repas semble sophistiqué à la hauteur de la cuisine française! :)
Pour ma part, j'ai passé deux semaines sur le terrain (sans prendre de photos..), commencé à construire une hutte en torchis, mangé des maquereaux péchés etc.. Suivant ce qu'en pense l'équipe de modération, je pensais éventuellement décaler la clôture du concours à fin aout mi-septembre si cela peut permettre à d'autres personnes de participer!
Je reviendrais vers vous une fois mon boulot finit :boohoo:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: [JEU CONCOURS] Faire plus avec moins!

Message par isa.bzh »

Victor a écrit :ton repas semble sophistiqué à la hauteur de la cuisine française!
Il aurait dû être bien, si je n'avais pas joué "Bécassine bushcrafte" avec mes racines et mes graines de plantain, mes plantes de taboulé perdues, et si en plus une faucheuse n'avais pas fauché une belle réserve de verdure depuis mon repérage 1 semaine avant ... du coup j'en ai eu moins, et moins varié ... Grrrr !

Par contre, y'en a un qui n'est pas content de mon repas, je pense qu'il a mal digéré les patelles :
Lame_apres_WE_Victor.JPG
Victor a écrit :décaler la clôture du concours à fin aout mi-septembre si cela peut permettre à d'autres personnes de participer!
Ce serait bien, ça devrait donner des choses différentes :-D
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [JEU CONCOURS] Faire plus avec moins!

Message par Pierre »

Pas de soucis pour décaler la date de fin, Panov devait essayer aussi d'ailleurs...............
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
panov
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 20:12

Re: [JEU CONCOURS] Faire plus avec moins!

Message par panov »

Merci pour ces retours c'est très sympa !

Je vais essayer de faire ça dans la semaine qui vient, on verra bien ce que ça donne !
Converti à l'humour Tourangeau
attention ça se propage !
Avatar du membre
Bellis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 18:42

Re: [JEU CONCOURS] Faire plus avec moins!

Message par Bellis »

Merci pour les sources Isa, très intéressantes, en plus faut travailler l'anglais :hehe:

les graines d'Amaranthe se consomment également cuites à l'eau, idem cette recette avec le plantain. :yup:
J'ai récolté les graines, l'an dernier, mais j'ai pas encore essayé...
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: [JEU CONCOURS] Faire plus avec moins!

Message par isa.bzh »

panov a écrit :Je vais essayer de faire ça dans la semaine qui vient, on verra bien ce que ça donne !
Alors bonne sortie :yup: , et j'espère que la météo sera sympa avec toi : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: [JEU CONCOURS] Faire plus avec moins!

Message par Victor »

Bonjour à tous!
Désolé pour le retard, mais cet été a été assez mouvementé, entre la finalisation de mes études ( :youh: ) et des voyages à droites et à gauche!
A priori on peut considérer le concours comme clos (Panov tu restes libres de poster un compte-rendu :sup: ), et Jacob s'étant déclaré hors-concours, Isa me semble la vainqueur légitime, avec de belles expérimentations en compte rendu :-D (sauf si quelqu'un y voit une contre-indication?)
Ce qui est ballot, c'est qu'elle vient de partir si j'ai bien compris :iii:
J'espère qu'elle lit toujours ses MP, je lui en enverrai un dans quelques jours si pas de contre-ordre sur ce fil, pour lui remettre le lot.

Merci à tous!
Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité