Rencontre 2016 compte-rendu

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 828
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Rencontre 2016 compte-rendu

Message par LuckyLode » lun. 25 juil. 2016 16:11

Je reviens juste de ce weekend rencontre fort sympathique!

Je fais un petit résumé pour les impatients..

En rentrant je me suis aperçu que j'ai pris que des photos des saucisses à Pierre et les pommes de terres à la marmite de flexo. Les autres photos sont soit ratés, soit pas intéressant. Les autres en ont pris pas mal, je leur laisse les mettre en ligne.

Donc moi je suis arrivé le dernier, vendredi à 22h, dans le noir donc. Pierre et ça femme Belize (ou quelque chose comme ça), Panov, Flexo et Le Quercus étaient entrain de trembler sous la bâche commun, un orage du pluie, ça promet!

Moi venu en short, t-shirt basket, je les rejoints sous la bâche. On fais connaissance dans le noir, ils se sont tous introduits mais comme je n'avais pas bien vu leur visage je ne savais absolument a qui je parlais. Bref on fais connaissance sous la pluie, heureusement qu'il y avais quelques bières fraîches ;)

Le lendemain on se réveille doucement, la pluie arrête, grand temps pour s'activer un peu! On commence doucement à montrer un peu nos réalisations, nos couteaux etc pendent que l'eau boue pour le café, thé etc... Quelques allumages de feu (marcassite, hand drill etc) Le temps passe vite, déjà temps de manger... Repas sans viande car 10000 arrive mais finalement il n'arrivera pas car problème de frein. Le Quercus m'as épate avec ses talents de boulanger, bannic à la broche pour tout le monde, et flexo nous a fait des pommes de terres à la marmite, vraiment des gens bons ses deux la! ;)

L'après midi on parle encore, pendent que quelques uns sculptent, font des cordelettes etc, bref des trucs bushcraft quoi. En fin d'après midi je m'active aussi une peu, je prépare une fonderie pour couler une hache en bronze. Au départ je voulais préparer tout mon matos primitivement, des souffleurs en cuir etc mais je me rend vite compte que je n'aurais jamais le temps pour tout finir à temps, il fallais donc improviser un peu. Un petit trou, 2 tuyaux en acier et 2 sacs de courses et la fonderie est prête. Je remplis le creuset avec des chutes de cuivre, je le mets dans le trou avec un peu de charbon de bois et des braises du feu puis je laisse chauffer doucement... Pendent ce temps la je fabrique le moule, je n'explique pas tout en détail, j'avais fait un post et on verra mieux sur les photos des autres. Une fois le moule prêt, je commence à pomper. Une petite heure de chauffe et le cuivre avais fondu, je rajoute l'étain pour en faire du bronze. Quelques coups de sifflet plus tard, le temps que pierre nous rejoigne, et je coule le bronze dans le moule. Une belle petite hache en bronze de faite, on n'as pas eu le temps de le polir sur place, mais pierre feras surement une photo de l'objet fini plus tard... Après on fait un tour du coin avec mission de trouver des amadouviers, quelques beaux spécimens trouvés, panov est sur les anges (enfin je le serais dans son cas). On rentre sur le camp dans le noir, on as faim, repas principalement constitué de viande, ça fais plaisir après tant d'efforts. Le soir il y en a qui se couchent tot, et il y en a d'autres qui continuent à sculpter, pendent que l'intrus bois de bières :lmao:

Le lendemain matin café etc puis on se mets à la forge. Pierre avais prévu de forger dans sa forge professionnelle, on décide d'utiliser ma fonderie car c'est parfait, un trou avec du charbon et des souffleries... Pierre nous fait un magnifique briquet silex, flexo nous fait un couteau en 5 min trempé à l'eau quoi! Le Quercus une belle fourchette très pointu le ga pour un premier assai! Pannov également un premier essai, briquet silex qui marche à merveille!!

Temps de manger, je n'ai pas eu le temps de montrer mes talents de forgeron que j'ai pas et déjà temps de remballer mes affaires car je dois rentrer car j'ai du boulot lundi matin.

D'après ce que j'ai compris ils voulaient encore forger un départoir et des tirs à l'arc. Les autres partiront lundi matin.

Je remercie pierre et sa femme pour avoir organisé cette rencontre, je remercie également les bûcherons flexo et Le Quercus pour vos blagues pas drôles. Et je remercie pannov pour son enthousiasme, il commence bien avec ça comme première sortie bushcraft!

J'avais un tas de bouffa qu'on a finalement pas touché car on en avais de trop à chaque fois...

Ce n'est pas facile pour moi de me libérer mais je suis motivé pour organiser la prochaine rencontre chez moi, peut être en automne (de toute façon te temps peut pas etre pire que dans le sud avec toute cette pluie!)

A très bientôt!

Lode

Avatar du membre
Pierre
Mog-Ur
Messages : 5299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Rencontre 2016 compte-rendu

Message par Pierre » lun. 25 juil. 2016 16:13

Ben voila, Le quercus, Flexo et Panov sont sur la route du retour, tout est rangé, Lode a déjà fait un bon résumé... Une grosse déception avec l'absence de 10000, merci aux autres d'avoir fait autant de kilomètres pour participer à cette réunion.

Ce que Lode ne vous a pas dit c'est qu'il faudrait trois jours plein pour qu'il nous montre tous ses talents, silex, fonderie, sparterie, il touche à tout avec succès, Le voir refendre des billettes de chêne avec sa hache en pierre polie, entre autres, est assez étonnant.

Des photos dans la soirée et le compte rendu à venir.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)

Avatar du membre
Pierre
Mog-Ur
Messages : 5299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Rencontre 2016 compte-rendu

Message par Pierre » lun. 25 juil. 2016 16:14

Vendredi 22 juillet,

Le matin Bellis et moi avons préparé le camp et avons acheté une bâche, car la pluie est prévue pour la journée.

Panov m’a averti qu’il arriverait vers 15 heures, à 15 heures 15, un bruit de moteur se fait entendre devant la maison et ce sont Le quercus et Flexo qui débarquent les premiers. Le temps de faire les présentations et Panov m’appelle, son gps l’a lâché et je le guide pour qu’il trouve le lieu de la rencontre.

Il tombe des cordes, nous faisons connaissance à l’intérieur de la maison en attendant une accalmie pour rejoindre le camp.

Vers 18 heures, nous gagnons la place de feu, nous tendons la bâche pour protéger les affaires et chacun s’affaire à installer son tarp ou son hamac, ensuite nous faisons le feu et nous procédons au rituel des comparaisons de matériel et aux échanges de cadeaux.

J’avais forgé un briquet pour chaque participant, les tourangeaux ont apporté de l’écorce de bouleau, du liber de tilleul, et un stock de blagues,,,,

Vers 22 heures c’est Lode qui arrive, dégoûté, il est parti de chez lui sous le soleil et il trouve le déluge, inutile de vous dire que les vannes sur le sud et son soleil n’ont pas manqué, mais j’ai promis le beau temps pour le lendemain.

Lode va à sa voiture et reviens avec un panier rempli de ses créations en silex, bifaces, hache taillée et hache polie ( en cours de polissage ) et une magnifique hache en dolérite avec son manche en bois. Nous sommes tous admiratifs devant le travail réalisé, nous écoutons ses explications et le questionnons sur la technique de taille du silex. Ces discussions nous amènent tard dans la soirée et nous allons nous coucher,,,,,,,,, toujours sous la pluie.

Samedi 23 juillet :

Debout vers 7 heures, il ne pleut plus, chacun émerge tranquillement et nous discutons autour du feu, Lode coupe une poignée d’herbes ( carex ) et se met en devoir de faire une corde dont il nous démontrera la solidité en proposant à Quercus un tir à la corde, c’est solide.
Nous savions que 10 000 est un spécialiste du feu par friction, Lode en est un autre, il obtient un braise en trois mouvements seulement et en friction manuelle s’il vous plaît !!!!!!!

Il nous offre des marcassites et nous fait une démonstration de leur utilisation.

Le quercus nos pétrit de la pâte à baniques et Flexo nous prépare des patates à la cocotte, nous parlons beaucoup, le temps ne compte plus, nous profitons de l’instant présent.

L’après midi les choses s’accélèrent, Lode veut nous faire une démonstration de fonderie de bronze, je vais chercher du charbon de bois pendant qu’il prépare l’installation. Et là, on a vu de la haute technologie, un trou dans la terre, deux tuyau de 1 mètre de long par 5 cm de diamètre et deux sacs de supermarché fixés au sol par deux clous traversant une planchette un coin scotché sur les tuyaux et deux liteaux sur les ouvertures.
On ouvre le sac en le soulevant, on le referme en appuyant, ça ronfle du feu de dieu, c’est le cas de le dire.

Le creuset est mis à chauffer et Lode prépare le moule pour réaliser une hache en bronze, hache qu’il m’a offert ( merci à lui ) et que vous voyez sur les photos, brute de démoulage, il faut que je la polisse et que j’en mette une photo finie.

Une petite balade 2 km nous permettra de récolter quelques amadouviers pour Panov et retour au camp où c’est moi qui prends la relève aux fourneaux, saucisse grillée au menu et saucisse de tofu que j’avais prévue pour 10 000 et que je fais goûter aux autres, les deux formes de saucisses ont été appréciées.

Bla bla, thé de ronces, bla-bla, jus de houblon et bla-bla jusque tard dans la nuit,,,,,,,,,,,,,,

Dimanche 24 juillet :

J’avais prévu de faire forger ceux qui seraient intéressés, mais avec l’installation de fonderie de la veille, je vais chercher un bloc de métal et nous forgeons sur place,

Je fais un briquet à silex pour montrer comme c’est facile, Flexo forgera un couteau, Le quercus une fourchette, très réussie pour quelqu’un qui forgeait pour la première fois et Panov forgera son propre briquet, une première pour lui aussi, Bellis forge un briquet taille XXL.

Bla-bla, repas, Lode doit déjà repartir il remballe toutes ses affaires et nous le raccompagnons à sa voiture.

Nous essayons ensuite le tir à l’arc, à la sarbacane, au propulseur, à la fronde et après des essais de rhombe nous retournons au camp où Le quercus forgera un couteau pour accompagner sa fourchette.

Ensuite bla-bla et festival de blagues plus ou moins douteuses, invention de l’étui Tourangeau pour ne plus perdre son ciseau, etc, etc,,,,,,,,

Lundi 25 juillet

Réveil vers 7 heures, café, démontage et repli du camp, je finis rapidement le départoir pour Le quercus et vers 11 heures c’est le départ et la fin de cette rencontre,,,,,,,

Encore merci d’avoir fait tous ces kilomètres à ceux qui sont venus, dégoûté que 10 000 soit tombé en panne, merci pour les astuces, pour les cadeaux et pour votre bonne humeur,

À refaire.

J'ai bien dû oublier plein de choses, les autres rectifieront.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)

Avatar du membre
Pierre
Mog-Ur
Messages : 5299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Rencontre 2016 compte-rendu

Message par Pierre » lun. 25 juil. 2016 18:24

La réalisation de la hache en bronze...

La fonderie ultra-moderne, quand je pense que je me cassais la tête pour réaliser ma forge, j'ai pris une leçon, là.....
P7240009.JPG

Lode prépare le moule;
P1030792.JPG

Et le cône de coulée;
P1030796.JPG
Bon, le cuivre a fondu, Lode a ajouté 10% d'étain, on peut couler;
P1030800.JPG
Et il coula;
P1030801.JPG
Et puis il démoula;
P1030806.JPG
Et Pierre ponce.... ( c'est l'humour de Touraine qui déteint...)
P1030823.JPG
Voila cette réplique de hache Corse de la fin du 2eme millénaire avant JC mesure 17 cm de long, 3 cm de large et 5 cm au tranchant, 2 cm d'épaisseur ( au plus épais) et pèse 409 grammes, et ça coupe très bien.

Merci encore à Lode pour la démonstration et pour le cadeau. En plus Lode ne le savait pas, mais j'avais vu un modèle de cette hache il y a longtemps et depuis j'avais envie d'en avoir une.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)

Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 828
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Rencontre 2016 compte-rendu

Message par LuckyLode » lun. 25 juil. 2016 19:24

Merci pierre pour ton retour, je revis chaque moment en lisant. C'est quand meme bien ce genre de rencontres! Ca devais faire au moins 3 ans que je voulais faire une rencontre avec vous, mais à chaque fois je ne pouvais pas a cause d'un imprévu. Bref j'ai passé un super moment avec vous!

Avatar du membre
10000
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 6096
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Rencontre 2016 compte-rendu

Message par 10000 » lun. 25 juil. 2016 20:07

super :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."

Avatar du membre
isa.bzh
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Rencontre 2016 compte-rendu

Message par isa.bzh » lun. 25 juil. 2016 20:54

Oui, super !
Comment est-ce qu'on fait tenir le manche sur la tête de hache en bronze ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.

Avatar du membre
Pierre
Mog-Ur
Messages : 5299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Rencontre 2016 compte-rendu

Message par Pierre » lun. 25 juil. 2016 21:12

Il faut que Lode nous le dise je n'ai pas pensé à lui demander......
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)

Avatar du membre
flexo
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
Localisation : touraine

Re: Rencontre 2016 compte-rendu

Message par flexo » mar. 26 juil. 2016 08:51

très riche rencontre avec des gens sympas et du bushcraft en veux-tu? en voilà!
et plein de nouveaux concepts à découvrir ,bientôt ici sur ce forum!
DSC06184.JPG
hachette quercus
DSC06186.JPG
bonne nuit panov !
DSC06192.JPG
lode au hand drill
DSC06195.JPG
chapatis patates
DSC06240.JPG
hache de lode
DSC06239.JPG
dolérite en action
DSC06236.JPG
monstre de la nuit wood spirit incongru
DSC06232.JPG
victuailles
DSC06231.JPG
saucisse sauvage à collier de Castelnaudary
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!
:flexo:

"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super

Avatar du membre
flexo
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
Localisation : touraine

Re: Rencontre 2016 compte-rendu

Message par flexo » mar. 26 juil. 2016 09:13

Lode a coulé un bronze en forêt. et ça a été pris en photo:
DSC06202.JPG
demi moule
DSC06200.JPG
maquette de la pièce à mouler insérée et talquée
DSC06212.JPG
2 demies pièces
DSC06211.JPG
moule fermé
DSC06212.JPG
démoulage maquette
DSC06214.JPG
creusement du sillon de remplissage
DSC06215.JPG
prêt à recevoir le métal en fusion
DSC06221.JPG
c'est chaud!
DSC06222.JPG
on verse
DSC06227.JPG
c'est rempli
DSC06228.JPG
démoulage
DSC06230.JPG
la pièce brute
en gros ça marche comme ceci, une forge faite d'un trou creusé dans le sol, deux tuyaux en fer reliés à des soufflets en sac plastique (modèle cabas), on y insère un creuset en graphite rempli de cuivre, l'étain viendra à l'étape finale, et on pompe pour alimenter le charbon en air. le plus dur, et le plus minutieux: dans un cadre qui sert de moule on tasse du sable mélangé d'argile où on insère une maquette de l'objet à mouler, on tasse très fort, on assemble moule pour ajuster tout (les deux demis moules et les deux demies pièces). on rouvre le moule pour enlever la maquette, à la place un vide qui sera comblé par le bronze en fusion. sans oublier de creuser une bouche qui recevra par le haut le métal en fusion.
puis vient la chauffe proprement dite, une fois le cuivre liquide on y ajoute l'étain qui a un point de fusion très bas,
vient le moment de verser le bronze liquide dans le moule, attendre que ça refroidisse et on démoule pour accéder à l'objet final; une tête de hache corse préhistorique...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!
:flexo:

"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super

Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité