Almanach bushcraft

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Almanach bushcraft

Message par Über L. »

Salut à tous, j'aurais aimé voir sur ce forum un genre de Calendrier Bushcraft. d'Almanach des arts des bois. * :moniot:

Une forme de centralisation avec liens des diverses activités Bushcraft liée aux saisons.
Voire adapté à la saison si on arrive déjà à cerner les activités indispensables à une saison...

De manière à anticiper certaines activités ou simplement en expérimenter de nouvelles, au bon moment.
L'hiver étant la période la moins collecte, mais de tout temps et si bien préparé, une période très productive, bien trop de fois cet hiver, je me suis dit "Ah c'est sympa si je peux essayer ça " et "Mince j'aurais dû récolter ça avant ou faire sécher tel type d'essence avant" etc...


Exemple dans le genre=
Printemps

Récolter la sève de bouleau. - Repère pour commencer

Les plantes comestibles ( un sujet traitant de plusieurs plantes sauvages en fonction de la saison...) ou ajouter un lien existant comme
- Les morilles
- La feuille de hêtre


Automne

Les champignons - Les commestibles - Le séchage des chanterelles (exemple avec plusieurs sujet )

Hiver

Un bivouac sur la neige. Feu sur neige // Equipement

Pratiquer la rando raquette. - Fabrication

Le plessage ou l'art de tresser les haies. - Méthode

Ornithologie - photos de vos hôtes ailés hivernaux (exemple sans forcement encore de sujet)

Activités conseillées l'hiver :

- Préparer un lait chaud pour le père noël. (joke)

- Entretien de son équipement ( :moniot: )


ETC


Je préfère y recenser uniquement des liens du forum, des expérimentations propres à nos membres, ou alors à vous de créer le sujet qui en parle et d'y ajouter vos liens vers "l'extérieur".

Voilà - vous avez saisi le principe,

1) Est-ce une bonne idée?
2) Je peux essayer de retrouver un maximum d'activités présentes sur ce forum de mon coté, pour faire comme le petit exemple.
3) Cela pourrait déboucher sur une forme de projet du mois, en projet de saisons avec une activité liée à faire et refaire chaque saison, à expérimenter puis à maîtriser au fil des saisons.

Ps) Au cas où des fautes d'orthographe vous briseraient la rétine merci de me les signaler. Merci
Modifié en dernier par Über L. le mer. 15 mars 2017 18:30, modifié 1 fois.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Calendrier Bushcraft

Message par Pierre »

L'almanach du bushcraft, ça me semble une très bonne idée, ça. :sup:

J'ai même envie d'ouvrir un sous forum dédié à ça.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: Calendrier Bushcraft

Message par Camille »

Je trouve ça une exellante idée.
Blizzard

Re: Calendrier Bushcraft

Message par Blizzard »

S'il est mis à jour aussi souvent que l'index alphabétique…
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Calendrier Bushcraft

Message par Pierre »

on verra bien. :pierre:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Calendrier Bushcraft

Message par karkace »

l'idée est excellente je trouve.
pour le printemps tu peux ajouter la récolte de: pissenlit, pâquerettes, primevères, plantain, violettes, ciboulette, mâche, ail des ours, pulmonaire, nombril de vénus ...
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Calendrier Bushcraft

Message par Pierre »

Je mets en place un sous forum ce soir et nous tâcherons d'organiser tout ça.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: Calendrier Bushcraft

Message par Camille »

Début mars ouverture de la pêche à la truite
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Calendrier Bushcraft

Message par Pierre »

Le sous forum est créé, en dessous de l'index, on va voir pour le remplir, je n'ai pas le temps de faire plus pour le moment.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Calendrier Bushcraft

Message par Blizzard »

En principe, ceux qui pratiquent peu ou prou le bushcraft, le font dans une recherche d'autonomie, d'indépendance, voire une relative autarcie. Faut-il, en plus d'en prendre certains par la main, tout leur mâcher, digérer et la suite ?
Le bushcraft a-t-il vocation d'initier, d'inciter à la débrouillardise ou à l'assistanat ?

De surcroît, ce qui est proposé n'est pas un calendrier, mais un almanach. Définition du Larousse : almanch, n. m. Livre populaire publié chaque année et comportant, avec un calendrier, des renseignements scientifiques ou pratiques.

L'idée n'est pas à rejeter, mais, je le suggère dans mon précédent message à propos de l'index alphabétique, quels seront ceux qui le tiendront à jour et combien de temps. Sans oublier la grande majorité qui ne le consultera même pas, alors qu'elle veuille y contribuer ? Pourtant, elle ne cesse de réclamer la confirmation des truismes.

Trop souvent ignoré, par paresse ou impatience, voire les deux, plus la lassitude des contributeurs, il tombera plus vite dans l'oubli qu'on le croit, une fois calmé l'enthousiasme pour la nouveauté.

Attention, je ne cherche à en dissuader personne. J'émets juste quelques réserves, confirmées par l'expérience.

Beaucoup penseront (quelques un le diront) que je suis un râleur impénitent. Le problème est que personne n'aime le réalisme, encore moins ceux qui y rappellent.

Enfin, comme disait Guillaume Ier d'Orange-Nassau (1533-1584) : « Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. »
Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités