Sortie bushcraft avec enfants

Car eux aussi ont le droit de s'amuser.
Avatar du membre
ttmoucate
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 142
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 11:32
Localisation : moselle

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par ttmoucate »

Ah oui !!!
J'attends avec impatience le moment ou je vais leur annoncer que les consoles , ordi portables et téléphones n'ont pas leur place à Zion ... je sais , je suis un monstre.
Et le grand , sans viande à manger .... AIE AIE AIE !!!
Ca va etre terrible , deux petits "Babyloniens" à Zion ...
Carpe diem
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par flexo »

ficelle d'orties avec fiston,comme la sienne n'était pas bien roulée,je lui ai tressée,et fait un bracelet...
Photo 297.jpg
le plus clair c'est du liber de saule...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par flexo »

petite sortie nuit comprise en bord de loire. cette activité était prévue pour plusieurs enfants,mais sans cesse reportée ,finalement annulée à cause de la météo...
tarp,feu,cuisine,façonnage de piquets au rendez-vous:
Photo 313.jpg
avec un petit fixe mora avec garde,ça biche!
Photo 314.jpg
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par flexo »

aujourd'hui sortie nature,en parc,je lui ai montré ,bien que ce ne soit pas la saison, comment utiliser le liber du saule pour faire de la ficelle. j'ai passé le reste de l'après midi à lui faire des noeuds sur les doigts pour qu'il en éprouve la solidité...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par karkace »

personnellement je sort régulièrement à la journée avec mes enfants (tout juste 3 et 6 ans) ... mon fils adore (le plus grand), ma fille par contre faut pas que ça dure trop longtemps, donc pour le moment j'essaye de faire maximum des demi journée avec un pic-nic tranquille.
Avatar du membre
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 438
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 01:13
Localisation : Bretagne

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par Breizhou »

Si le sujet intéresse, je fais de l'animation nature (scolaire et scout) depuis 5 ans maintenant, j'aime bien en parler également.
Le couteau à bout rond c'est une grosse blague. C'est juste pour le cas où un gamin court avec, ou se retourne précipitamment et risquerait de planter un de ses copains. Bref, si le gamin a ces deux comportements, c'est qu'il n'est pas prêt, ne lui donnez aucun couteau, pas même une fourchette.

Un couteau, le danger c'est la lame qui coupe.
Alors on serait tenté de dire "ok je donne donc aux enfants des lames pointues mais qui coupent mal, ainsi ils se blesseront pas".
Mais ça serait une connerie, car si ça coupe "mal" l'enfant va forcer, et donc aura bien plus de chances que ça ripe, et de se couper avec.

L'idée est d'avoir un tranchant correct, qui coupe par exemple une sisal en deux coups c'est bien, mais pas rasoir car aie aie la première erreur sera une pause assurée de 4-5 mois avant qu'il n'ose y retoucher (car il aura une belle cicatrice de coupure pour s'en souvenir).

Cela s'est encore vérifié pour moi cet après-midi, un CE2 (8 ans 1/2 donc) s'est coupé avec un mora, il écorçait gentiment du châtaigner sur une chaise en brêlage, et il a voulu "forcer" car ça bloquait sur un noeud, la lame est partie d'un coup sur le pouce de sa main gauche, game over, pression, nettoyage, pression... saigne toujours... Il finira chez le docteur avec, à vue de nez, 3 points de suture. Comme quoi, même supervisé, avec des explications claires et des consignes courtes (jamais la lame vers soi, ne pas laisser de doigts près de la lame, ne jamais forcer, bien ajuster l'angle d'attaque du bois pour éviter la sur-adhérence etc...).

Ce qu'il faut c'est commencé par des gestes simples, écorcer un bâton bien droit, en le calant sous son aisselle, une main vers soi et la lame de l'autre côté en poussant vers le vide, personne à 2m autour, les enfants en cercle à 2m les uns des autres, tous tournés vers le moniteur pour qu'il puisse voir toutes les mains en un seul coup d'oeil. Et ne pas hésiter (surtout pour les 8-9 ans) à répéter, à remontrer, à se mettre derrière eux pour couvrir leurs mains avec les notres et faire les gestes. Les petits ont la mémoire des gestes, plus que la mémoire des mots.

Chez les scouts, les louveteaux-jeannettes commencent à 7 ans les ateliers couteaux, même s'ils n'ont pas tous un couteau personnel, plutôt vers 9 ans pour la plupart. C'est rassurant pour les parent les bouts ronds, mais un enfant se coupera selon mon vécu 2x/20 avec la lame et se plantera ou plantera un copain 1x/100 (en terme de chances que ça arrive). Quand on coupe la viande, un rond est même peu handicapant car le geste n'est pas le même qu'avec la pointe (il faut casser le poignet en arrivant au bout de la lame). Je ne suis pas particulièrement serein pour les 7 ans, surveillance ++ mais les 9 ans (CM1) après 1-2 séances d'1h ils sont autonomes et se blessent rarement.

Par contre en milieu naturel je ne forme qu'à partir de 12 ans, parce qu'on a pas le temps de voir tous les gestes de sécurité en détail, de superviser un enfant "un par un" etc... A 12 ans même les jeunes de la ville ont une motricité suffisante pour comprendre et intégrer rapidement les gestes. Les blessures sont également rares, chez les adultes c'est plutôt une question de prudence, de pas être têtu (on force, on bourrine) et de dextérité. Ceux qui se coupent sont de pas doués (le quidam qui ne fait jamais rien de ses mains) ou un habitué qui a pris un risque pour arriver à enlever le petit bout qui, avec une technique plus sûre aurait simplement pris plus de temps.

Comme dit Ray Mears on apprend mieux en fabriquant quelque chose. Pour moi la gradation est : piquet de tente (sélection, découpe, écorçage, épointage, chanfrein). Ensuite tailler des biseaux, des "fentes en sifflet". L'idée est d'aller du plus loin de la lame (pour les doigts) au plus près. Avec différentes méthodes de travail : prise simple (pleine main), levier-torso (la fameuse méthode chest-leverage), levier-épaule (en utilisant le poids du corps et bloquant le coude pour forcer avec tout le bras, pas juste le poignet) et enfin le levier-genou (lame dos au genou, immobile, le bois bouge dessus). On peut aussi voir la méthode où on plante la lame dans le bois et on travaille le bois (lame immobile aussi = sécurité ++).

Bref, j'aime bien en parler ;-)
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par flexo »

sans oublier le gamin qui veut bien faire et enlève un nœud en tirant vers lui alors qu'il sait qu'il ne faut pas, c'était tout bien expliqué et bien compris, on est à côté,et paf direction hôpital 6 points de suture!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 438
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 01:13
Localisation : Bretagne

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par Breizhou »

Ah mince là tu me bats au moins du double :D
Surtout qu'un noeud, quand c'est bien fait, ça se coupe pas, ça se tire pas, ça se pouuuuusse :)
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par karkace »

les coupures, même bien encadré, c'est inévitable de toute façon ... ma gamine de 4 ans c'est coupé ce week-end avec un ... économe (en épluchant un potimarron), alors c'est sur que c'est pas profond mais pour un gamin une goutte de sang et c'est la panique déjà.
Avec mon fils je fait des petite session couteau mais uniquement en tête a tête et donc sous une surveillance rapproché ... après ça dépend aussi du caractère des enfants, le mien ça m'est déjà arrivé de stopper une séance d'apprentissage parce qu'il était trop excité et ne suivait pas les consignes, une fois qu'il a été déçu de pas pouvoir continué il a été beaucoup plus attentif.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par Pierre »

Oui, il ne faut pas diaboliser le couteau, ni les outils d'ailleurs.
On explique et on surveille, et on ne fait rien d'autre pendant ce temps.
Et la joie de l'enfant qui utilise l'outil " comme les grands" c'est quelque chose.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Le Coin des Enfants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités