[TECHNIQUE] les pieges

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [TECHNIQUE] les pieges

Message par Pierre »

C'est le principe des souricières, tu mets un appât au fond du tube, pour l'atteindre la souris ronge le fil et libère le ressort, se faisant ainsi étrangler.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: [TECHNIQUE] les pieges

Message par Le Quercus »

Un petit tuto pour réaliser un piège à frelon:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jJ_6X3mJOHs[/youtube]
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: [TECHNIQUE] les pieges

Message par isa.bzh »

Merci à toi : )

Tu les mets préventivement, ces pièges, ou tu attends l'arrivée en masse de guêpes ou de frelons ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: [TECHNIQUE] les pieges

Message par Le Quercus »

Je les pose dès que je commence à en voir, je les vide quand ils sont trop plein et je recharge.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [TECHNIQUE] les pieges

Message par 10000 »

Au passage, Ils ne sont pas si méchants que ça les asiatiques :kwai: :)
les Frelons asiatiques sont des opportunistes qui, d'après mes modestes observations, ne ciblent pas spécialement les abeilles. ils aiment également le sucré par exemple et pollinisent sans doute aussi, mais forcément c'est médiatiquement moins intéressant.
ils ne sont pas non plus forcément agressif quand ils sont assez éloignés de leurs nids. Et non. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [TECHNIQUE] les pieges

Message par Pierre »

Pour ce qui est de la concurrence avec les abeilles je ne sais pas, je n'ai plus de ruches autour de chez moi, mais en ce qui concerne l'agressivité, je confirme, les frelons asiatiques sont infiniment moins agressifs que les frelons "de chez nous"...... Je l'ai constaté plusieurs fois en ramassant des fruits.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: [TECHNIQUE] les pieges

Message par Kalahire »

Salut, je vient foutre le bordel :mexnana:
Moi perso, je les laissent vivre, surtout qu'en sachant que les polinisateurs disparaissent en masse. Plus de polinisateurs, plus d'humains. :smok: peace :-D
La vie est la plus grande des aventures.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: [TECHNIQUE] les pieges

Message par Le Quercus »

JUSTEMENT! le Vespa velutina n'est pas une espèce endémique, c'est une espèce invasive, il se nourris d'abeilles, se n'est pas un polénisateur, il ne butine pas, il chasse les autres insectes pour nourrir ses larves, causant parfois de gros dégât au ruche entre autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_velutina
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [TECHNIQUE] les pieges

Message par 10000 »

Le Quercus a écrit :JUSTEMENT! le Vespa velutina n'est pas une espèce endémique, c'est une espèce invasive, il se nourris d'abeilles, se n'est pas un polénisateur, il ne butine pas, il chasse les autres insectes pour nourrir ses larves, causant parfois de gros dégât au ruche entre autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_velutina

Observe les camarade (ou recommence), et tu verras que si : ils butinent, et se nourrissent d'autres choses que d'abeilles ou autres insectes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_ ... d'abeilles :
Naturellement acclimatée à un milieu tempéré à sub-tropical, cette sous-espèce2 a été introduite en France (probablement avant 2004 ).
2004?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_ ... d'abeilles :
En Europe, des apiculteurs ont désigné les pesticides systémiques comme les principaux responsables du phénomène dès 1995 . À partir de 1999, l'interdiction en France et en Europe de certains pesticides incriminés n'a pas eu d'effet mesurable sur le terrain, les mortalités demeurant inchangées.
Soit, bien avt l'apparition du Frelon asiatique chez nous. :baton:

Cette espèce ne constituent pas le problème majeur de nos chères abeilles, entre autres... http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Enfoiré de frelon va! :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: [TECHNIQUE] les pieges

Message par Le Quercus »

ils ne sont certainement pas le seul problème et sa je le sais bien, mon père a perdu 40 ruches l'année dernière à causes des traitement de printemps.
ils sont juste un prédateur de plus introduit en France par action de l'homme
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Les animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité