Essais de mise au point d'un hameçon qui pêche

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
Répondre
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Essais de mise au point d'un hameçon qui pêche

Message par isa.bzh »

C'est assez facile de fabriquer un hameçon, mais pour pêcher avec son hameçon, ce n'est pas si simple.

A l'automne dernier, j'ai fabriqué une petite série de hameçons :
hameçons.JPG
Ensuite, je les ai confiés à un pêcheur qui sait pêcher, ce qui n'est pas mon cas.

Ses conclusions :
- ça n'a pas résisté au poisson qui a mordu, il faut quelque chose de plus solide que l'épine de prunellier.
- faire des encoches pour attacher le fil de pêche, plutôt que percer comme j'ai fait, ça crée une faiblesse.
- faire des hameçons à 1 pointe, pas des doubles avec 2 pointes, et pas de pointe qui dépasse sur l'arrière comme celui du milieu.
- conserver un angle assez fermé, plutôt comme celui de gauche que celui du milieu.
- et les faire plutôt plus petits ...

Pour la pointe de la prochaine série, je pense à de l'if, de l'orme, du buis, de l'os si j'en trouve, ou peut-être du bois de prunellier.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Essais de mise au point d'un hameçon qui pêche

Message par 10000 »

Tu as vu la vidéo de Mears sur le sujet ?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Essais de mise au point d'un hameçon qui pêche

Message par Pierre »

Si je devais me faire un hameçon, j'en ferais un sur le principe de l'hameçon à anguille et ne m’embêterait pas à réaliser un hypothétique assemblage.

L'hameçon à anguille est rectiligne et attaché à la ligne en son milieu, il est avalé " en longueur" par le poisson et se met en travers lorsqu'on tire sur la ligne.

Le troisième en bas à gauche http://www.jcpoiret.com/bapw/peche/carn ... ssiers.htm
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Essais de mise au point d'un hameçon qui pêche

Message par isa.bzh »

10000 a écrit :Tu as vu la vidéo de Mears sur le sujet ?
Celle où il met juste une épine de prunelier en travers d'un cordage à marée basse ?
Je la connais, j'y ai pensé, mais pour le moment je n'ai pas essayé, n'étant pas trop optimiste sur mes capacités à pêcher. C'est pour ça que j'ai confié mes hameçons à un très bon pêcheur amateur prêt à tester mes hameçons : )
Peut-être que pour le défi de Victor, je tenterai !
Pierre a écrit :Si je devais me faire un hameçon, j'en ferais un sur le principe de l'hameçon à anguille et ne m’embêterais pas à réaliser un hypothétique assemblage.
C'est vrai que ça a l'air pas mal. Mais alors pourquoi est-ce que tous me sont pas faits comme ça ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Essais de mise au point d'un hameçon qui pêche

Message par Pierre »

Mais alors pourquoi est-ce que tous me sont pas faits comme ça ?
Les petits poissons sont difficiles à prendre avec un tel hameçon et son usage implique systématiquement la mort du poisson capturé, d'où l'usage de hameçons en crochet.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Essais de mise au point d'un hameçon qui pêche

Message par 10000 »

isa.bzh a écrit :
10000 a écrit :Tu as vu la vidéo de Mears sur le sujet ?
Celle où il met juste une épine de prunelier en travers d'un cordage à marée basse ?
Oui, c'est celle-ci.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Les animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité