Provoquer la rencontre

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
Répondre
Kirikiki972
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 02:40

Provoquer la rencontre

Message par Kirikiki972 »

Salut à tous!
J'adore observer des animaux, mais en forêt j'ai la chance de pouvoirs oberver que des chevreuils et très rarement des sangliers Quoi qu'observer est un bien grand mot vu le peu de temps que sa dure..Donc je voudrais savoir si vous auriez des techniques pour attirer les animaux tel que les sangliers blaireaux renard?
Connaissez vous des techniques autres que les produit chimique qu'on vend en magasins...?
- Produit 100% naturel vendu en magasin?
Ou des trucs baser sur la période de chaleurs, comme l'urine truc comme ca enfin ce qui marche quoi :')
Ou des trucs baser sur le rapport proie prédateur ( ex organes de tel animal pour attirer le renard ou le blaireau ?
Ou tout autre techniques!
Merci
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Provoquer la rencontre

Message par Pierre »

Salut;
Les meilleures techniques pour observer des animaux sont le camouflage et l'affut en hauteur.

Tu peux essayer de construire au sol un petit abri que tu recouvres d'un filet camouflé ou bien tu édifies une plate forme à 2m50, 3 mètres de haut, les animaux ne s'occupent pas de ce qui se passe en hauteur tant qu'il n'y a pas d'odeurs ou de bruits suspects.
La proximité d'un point d'eau est un élément important.
Ne pas fumer, ne pas être parfumé et avoir des vêtements qui ne sentent pas la lessive sont des gages de réussite.

Il existe beaucoup de produits attractifs pour les chevreuils et les sangliers, à voir là où se fournissent les chasseurs.

Pour le blaireau, la meilleure solution est de chercher où sont leurs terriers et se trouver un poste d'observation à proximité.

Pareil pour le renard et si en plus il y a une prairie tu pourras en observer en train de muloter en plein jour si le coin est assez tranquille, bien que j'en ai observé muloter en plein après midi au bord d'une départementale.

Bon courage parce que n'importe comment ça demande énormément de temps.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Kirikiki972
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 02:40

Re: Provoquer la rencontre

Message par Kirikiki972 »

D'accord,merci pour les conseils! 😊😊
J'ai un hamac TTM Camouflage, si je m'installe à hauteur suffisante afin de dissimuler ma silhouette tu penses que ca peut marcher pareil qu'une plateforme?
Une fois complètement par hasard j'ai vu un renard au loin dans un champ qui faisait que de sauter, en jetant c'est pattes avant dans le sol. C'est ça que tu appelles muloter? ☺
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Provoquer la rencontre

Message par Pierre »

Le problème avec le hamac c'est qu'il faut être relativement immobile, mais tu peux essayer, bien sûr. En faisant attention de ne pas tomber.
Il y a aussi le "tree-stand" qui est un siège auto grimpant utilisé par les archers, mais c'est horriblement cher.

Oui, le renard repère les mulots dans les champs et leur saute dessus d'un bond, c'est pour ça qu'on dit qu'il mulote. C'est très amusant à voir.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Kirikiki972
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 02:40

Re: Provoquer la rencontre

Message par Kirikiki972 »

Oui c'est tellement caler le hamac je pense réussi à rester immobile! ^^ Et c'est un hamac double donc je peux faire des roulade dedans mais je m'y amuserait pas pendant un affut ^^ Oui donc c'était bien un mulotage :))
Oui c'est drôle à voir au début j'ai même cru que c'était un chat ^^
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Provoquer la rencontre

Message par Pierre »

Oui les chats font pareil.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Provoquer la rencontre

Message par manu3259 »

Tu peux aussi t'installer dans un affût de chasseur, ils sont en général prévu pour avoir une vue dégagée sur un coin à gibier.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Provoquer la rencontre

Message par Pierre »

Et fais gaffe, en ce moment la mode anti-chasse c'est de casser les affuts et les miradors, donc si tu en as dans ton coin, n'y vas pas avec une scie dans ton sac, parce que depuis que ça dure, si les chasseurs attrapent un saboteur, je n'aimerai pas être à sa place....... :BOXE:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Kirikiki972
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 02:40

Re: Provoquer la rencontre

Message par Kirikiki972 »

Oui je suis tomber sur un article qui parlait de ça justement. Et non pas de risque il n'y a pas d'affut de chasse dans la forêt ou je vais et même si y en avait 'irai pas m'amuser à le détruire...
Répondre

Retourner vers « Les animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité