Choix d'embarcation

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Choix d'embarcation

Message par chasseur »

salut salut coureurs des bois !
Ça fait un moment que je ne suis pas passé, mais une rencontre et un projet de sortie bushcraft m'a reconduit ici.

Nous allons faire une petite balade un weekend à venir lorsqu'il fera un peu plus chaud, et l'idée serait de remonter une rivière plutôt calme, faire un bivouac, et redescendre sur une embarcation. Une ou plusieurs d'ailleurs.
Je serais avec des potes manuel et bosseurs, mais sans connaissances.... comme moi en fin de compte. L'idée serait donc de faire un ou plusieurs radeau, quelque chose de facile et rapide à faire. Par exemple 4 troncs placé en carré, ou quelque chose dans le genre. Pour que ça reste facile à faire, je pense qu'il vaudrait mieux s'orienter vers des solutions comme des radeaux, sans coques, juste des flotteurs, et plutôt petit, pouvant porter une ou deux personnes, quitte à en faire d'autre.

Avez vous des idées ou des sources permettant de s'inspirer, de trouver ce qui sera le plus facile à faire ?

J'en profite pour vous rappeler une sortie dans le même genre qui s'était moins bien passé:
J'avais exactement la même idée en tête, avec un pote on a choisis de mettre à l'eau un grand tronc mort sur pieds, au bout de longues galères, on a réussit à le couper et le mettre à l'eau. Le site étant particulièrement difficile d'accès, et le bois déjà très pourris, il s'est cassé en 2 avant d'arriver à la rivière. Le morceau le plus gros est quand même allé à l'eau... sous l'eau ! Peu être trop porreux / pourris ? Je ne sais pas, mais il est aller au fond !
On avait ensuite essayé un autre arbre, celui ci etait vert mais couché et déraciné, il était quasiment au bord de la rivière (peu être une cru qui aurait enlever la terre autour des racines?) si bien qu'on a eu autant de mal à le mettre à l'eau. La proximité a aidé, mais son poids n'était pas le même ! Après quelques galères, le voilà a l'eau... sous l'eau ! Lui aussi ! Bref, on est rentré à pied... C'était il y a 3 ou 4 ans je pense ?

Je voudrais juste ne pas revivre cette galère quoique très drôle sur l'instant, mais si je pouvais arrivé au bout du projet ce serait que mieux.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Choix d'embarcation

Message par Pierre »

Salut à toi,

Il n'y a que dans les livres, au cinéma et dans les manuels de survie que les troncs d'arbre servent de radeau.... :yup:

Même avec des bambous, il en faut énormément.

Donc il te faut des flotteurs, bouteilles en plastique ( beaucoup ), bidons de 20 litres ou futs de 200 litres sur une armature en bois.

Il parait que l'armature doit être attachée avec de la ficelle pour rester un peu souple.

http://www.vlo.fr/entreprise/radeau

http://fse3rouen.free.fr/patrouilles/ch ... au2004.php
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Choix d'embarcation

Message par chasseur »

Ah ! Merci Pierre
J'ai du passé pour une buse alors, mais je ne pensais pas que c'était une illusion. Sinon, la solution que je voulais éviter, c'est l'embarcation avec une coque, et pour le coup, je prendrais le tarp pour faire étanchéité autour des branches de structure. Il va falloir réviser avant de partir !
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Choix d'embarcation

Message par Le Quercus »

Bonjour,
j'ai trouver sa sur You tube peut être qu'il y a des pistes à suivre, leurs embarcations sont simple et tienne l'eau:
https://www.youtube.com/watch?v=yFu4Fc1L8OE
Si sa peut te donner des idées :felix:
Attention tous de même aux courants, aux écluses, passage de barrage etc, sur l'eau il faut admettre qu'on ne maîtrisera pas tous.. j'ai lu l'article de Flexo sur la baignade en eau vive sa fait réfléchir. (peut être prévoir des gilets de sauvetage).
En tous cas bonne chance vous. :-D
Modifié en dernier par Le Quercus le dim. 14 févr. 2016 11:16, modifié 1 fois.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Choix d'embarcation

Message par chasseur »

Hello
Merci pour ta participation.
Les chambres à air de tracteur sont une solution à laquelle j'avais pensé, mais je ne connais pas leurs poids, je cherche... Si c'est pas trop lourd, à ce compte là, chacun sa chambre à air et on descends dessus, sans même faire de radeau.

Pour le danger / ecluse / barrage, nous souhaitons prendre une rivière calme, c'est juste pour terminer la balade avec un grand sourire, et puis on aura les sacs à dos sur nous avec le matos dedans qu'on aura pas envie de perdre, on va pas s'exposer volontairement.
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Choix d'embarcation

Message par Camille »

chasseur a écrit :on aura les sacs à dos sur nous avec le matos dedans qu'on aura pas envie de perdre, on va pas s'exposer volontairement.
Tu as du y réfléchir ou pas mais fais attention quand a prévoir un sac bien étanche parce que à moins de prévoir une chambre a aire vraiment très grosse tu risques pas mal t'enfoncer dans l'eau. Et naviguer avec le sac sur les genoux c'est très confortable.
J'ai fais une descente de radeau sur le Tarn entre Millau et saintes afriques, construit a partir de bidon de 20 litres et de chambre a aire la corde n'a pas tenu très longtemps l'eau avais vite fais de distendre les liens. Mais c'était franchement sympa.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Choix d'embarcation

Message par flexo »

C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Choix d'embarcation

Message par chasseur »

Tiens tiens, des endroits qui me parle. Une chambre à air de tracteur ça doit être insubmersible pour un homme seul, non ?! J'ai deux sacs étanche que je mets l'un dans l'autre quand je fais de la plongée bouteille hors structure. Pour l'instant, à -30 m les sacs ont tenu, donc ça devrait le faire.
Merci bien !

Flexo: Je connaissais pas "Delivrance", à mettre dans les films à voir :sup:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Choix d'embarcation

Message par 10000 »

chasseur a écrit : Les chambres à air de tracteur sont une solution à laquelle j'avais pensé, mais je ne connais pas leurs poids, je cherche... Si c'est pas trop lourd, à ce compte là, chacun sa chambre à air et on descends dessus, sans même faire de radeau.
Salut,

j'ai pesé celle que j'ai : 8.1kg et 14.2 kg. Les tailles sont variables, à titre indicatif sur la plus lourde j'ai relevé 620/75-26.
Te fraudait également les gonfler... Laisse moi te dire que pour les gonfler en soufflant, tu peux commencer à t'entrainer :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: Choix d'embarcation

Message par Blizzard »

À titre indicatif : il faut 1,5 kg pour faire couler une bouteille en plastique d'1,5 l. Donc, c'est le volume d'air que renferme un corps qui lui confère sa flottabilité et la densité propre du matériau qui doit être inférieur à 1 pour flotter. Un manche à balai en pin (densité 0,5 à 0,65) a une flottabilité inférieure de 0,35 à 0,5, c'est-à-dire la charge qu'il peut supporter sans couler. Un barre à mine de même diamètre en acier (densité moyenne 7,5 à 8,1), va directement au fond.

Tenir compte de l'indice de flottabilité :
Positive < 1. Plus il est faible, moins il s'enfonce.
Nulle = 1
Négative (sous-marin) > 1. Plus cet indice est grand plus le corps descend profond jusqu'à couler bas.

Ne pas oublier qu'un bois en sève est toujours plus lourd que quand il est sec.
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité