[avis] Canoë d'occasion

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [avis] Canoë d'occasion

Message par Pierre »

D'après les photos, il faut reprendre les pointes parce que c'est du travail de cochon, pour le reste il faudrait voir le canoë "en vrai" mais il semble avoir bien vécu.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [avis] Canoë d'occasion

Message par 10000 »

Pierre a écrit :On peut effectivement réparer les canoës et les kayaks en fibre, c'est d'ailleurs ce qui se faisait à la glorieuse époque des descentes de rivières d'avant l'avènement du polyéthylène où l'on passait les soirées à réparer les déchirures.
C'est pas d'hier alors, des kayaks en "platoc" il y en a depuis au moins 30 ans, facile. Ceux en fibre étaient utilisés par ceux qui faisaient de la compet :) Il me semble que ces derniers étaient sensés être plus léger que les premiers :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 78
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 14:45

Re: [avis] Canoë d'occasion

Message par modl79 »

Les premiers "plastoc" que j'ai vu étaient des kayak pour débutant, qu'on surnommait "bouchon" : flottabilité énorme, pas facile à renverser, mais le poids d'un âne mort. Autant un fibre se trimballait sur l'épaule, autant fallait être 2 pour les plastiques.
J'ai vu ensuite des canoës (de mémoire, en 1988... ce qui ne nous rajeunit pas) en plastique aussi, dont le nom de fabrication était "Ardèche". La aussi, beaucoup plus tolérant sur les frottements de cailloux en eau vive, mais, par rapport au premier canoë de type "canadien" (non ponté), ils faisaient le double du poids.
Après discussion dans le cadre de la perf' kayak du BAFA, la solidité des plastiques l'emportait de loin sur la légèreté des fibres, et comme le coût (achat neuf, pas construction) était presque similaire, dans le cadre des colos, le plastique a commencé à l'emporter.
Comme les normes ont aussi dû changer, il n'était en plus plus possible de faire de la fibre et de la résine poly avec les gamins.
Perso, je crois que tout dépend des choses qu'on veut faire avec l'embarcation : sortie peinarde en eau plate (genre fleuve), randonnée, raid... Et à chaque cas correspond un type de bateau.
Avatar du membre
JohnDeuf
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:00
Localisation : Frontière franco-belge, côté belge.

Re: [avis] Canoë d'occasion

Message par JohnDeuf »

En ce qui me concerne, disons qu'on est loin de la colo. Je souhaite me balader le loin de la Sambre, à la frontière franco-belge (comme je le fais déjà en kayak), qui est le cours d'eau (tranquille) où se trouve mon bateau. Si jamais je prenais un canoë, ça me permettrait d'emmener du barda, de récupérer quelques ressources qui trainent, et de pêcher à mon aise, ce qui n'est pas vraiment possible avec mon Kayak ponté.

De plus, les fibres présentent l'atout d'être réparables.
Nous avons deux outils irremplaçables et capables de tout : nos mains.
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 78
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 14:45

Re: [avis] Canoë d'occasion

Message par modl79 »

Dans ce cas, je suis d'accord : il te faut un canoë fibre, facile à réparer avec un peu de matos dans le bateau. Tu peux embarquer du lourd en plus....
Avatar du membre
JohnDeuf
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:00
Localisation : Frontière franco-belge, côté belge.

Re: [avis] Canoë d'occasion

Message par JohnDeuf »

Je réfléchissais sur l'usure de la bête, et de ce fait, je me suis demandé : à ce prix là, pourquoi pas du gonflable ?
'Ttention, hein, pas du gonflable à 10€, mais plus dans le genre de ceux faits en toile, comme les Zodiac. Ca doit pouvoir porter une charge correcte et être suffisement résistant par exemple, non ?

Ceci, par exemple : http://www.amazon.fr/Blueborn-Indika-Ca ... 502&sr=1-3
Nous avons deux outils irremplaçables et capables de tout : nos mains.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [avis] Canoë d'occasion

Message par 10000 »

La version plastoc selon Felix :smok:
https://www.youtube.com/watch?v=3wpnS8h5bK4
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [avis] Canoë d'occasion

Message par Pierre »

10000 a écrit :La version plastoc selon Felix :smok:
https://www.youtube.com/watch?v=3wpnS8h5bK4
Excellent. :yup: :new_shocked:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: [avis] Canoë d'occasion

Message par Le Quercus »

C'est le même gas qui fait le kayak avec les branches de saule et la bâche, très bon :cong:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
JohnDeuf
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:00
Localisation : Frontière franco-belge, côté belge.

Re: [avis] Canoë d'occasion

Message par JohnDeuf »

Au final, je vais peut-être partir sur un kayak biplace en sit-on-top. Ca supporte, en moyenne, un poids de 250 KG, ce qui est bien assez pour du bardas et mes 85KG. Et quand madame vient avec, il y a encore de quoi mettre pas mal de choses !
Nous avons deux outils irremplaçables et capables de tout : nos mains.
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité