Quelles protection en hiver ?

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Répondre
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Quelles protection en hiver ?

Message par Kalahire »

Salut à tous,

Je viens d’acquerir un kayak de mer, le tahe marine fit 147 PE, pour pouvoir faire des randos dans les mers du nord :vik: , je vie vers Stockholm en Suède http://imageshack.com/a/img922/7985/6jWVpc.jpg. J’ai une ancienne formation de pratique du kayak, il y a 15 ans et je vivais en Nouvelle Calédonie. Je vais suivre une petite formation ici pour pouvoir partir plus loin.
Ma question est la suivante, comment ce proteger du froid venant de l’air (je compte pratiquer aussi l'hiver), avec des temperatures de l'ordre de -10 -15, de l’eau sur les mains et qui s'infiltre sous les manches(j'ai deja une jupe hiver) et de l'eau provenant de dessous le bateau qui est souvent proche du 0 degre ?
Et est ce qu'un kayak plastique peux naviguer pres des glaces sans risque :vik2: ?
Si quelques connaisseurs pourrait m’éclairer ce serais super et merci d'avance.
Laurent
La vie est la plus grande des aventures.
Blizzard

Re: Quelles protection en hiver ?

Message par Blizzard »

Le gros problème est que si tu es contraint d'« esquimauter » tes vêtements seront trempés et là, tu risque l'hypothermie.
Beaucoup revêtent une combinaison de plongée en guise de sous-vêtements. Il existe des combinaisons de survie (chère) qui offrent une bonne protection contre l'eau froide, encore faut-il que le trou d'homme de ton kayak soit assez large. Tu dois penser à des rechanges chauds (plus bonnet, gants et chaussettes) en cas de bain forcé, conditionnés dans un conteneur étanche. Ce dernier est, autant que possible, amarré dans l'embarcation par une bosse aisément largable. T'assurer qu'i flotte une fois rempli de ton BHV.
Certaines vestes de pêche, bien que moins épaisses et rigides qu'un ciré, sont vraiment imperméables, coupe-vent et restent souples mêmes aux basses températures.
Pour les mains, des gants pour la vaisselle avec manchettes sont utiles, si tu les supportes.
L'inconvénient des vêtements trop imperméables est qu'ils évacuent insuffisamment la transpiration et on finit par être autant mouillé à l'intérieur qu'à l'extérieur, d'ou risques de refroidissement.
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 78
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 14:45

Re: Quelles protection en hiver ?

Message par modl79 »

Y'a trop longtemps, j'ai fais un peu d'eau vive.
On utilisait une marque scandinave (Helly Hansen) qui fournissait des sous-vêtements qui restaient chauds même humides (mais, le revers de la médaille, c'est qu'on ne pouvait pas les laver : on finissait par puer...), et des vestes avec du caoutchouc au niveau des poignées et du coup, bien serré à la taille sur la jupe. Pas toujours simple à enfiler, mais c'était raisonnablement étanche en cas de pirouette.
Mais, faut être honnête, c'était pour des températures entre 5 et 10° C pour l'air et l'eau.
Faudrait voir si chez les vikings, ils n'ont pas des tenues adaptées à leur climat ;)
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: Quelles protection en hiver ?

Message par Kalahire »

Salut et merci pour vos reponses :sup:

J'ai été voir les combi de plongée sous vos conseils, et les combi 5 mm me paraisse pas mal. J'ai demander aussi a un guide de kayak qui faisait aussi ses courses et il ma conseiller de tapisser le sol du kayak avec un vieux tapis de sol pour isoler au mieux. Les vetements impermeables ne sont pas conseillé, le mec m'a ri au nez quand je lui ai demander mdr :-D
Mes les vestes survies valent une blinde, alors je vais economiser un peu pour la prendre l'hiver prochain :-D
Pour l'instant ,j'utiliserais ma veste gore tex pour eviter de moisir de l'interieur :lmao:
Niveau des gants j'ai essayer une paire a trois doigts 5 mm mais bof.
Bon voila pour les news, et encore merci pour vos aides
Kalahire
La vie est la plus grande des aventures.
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: Quelles protection en hiver ?

Message par Kalahire »

Image
La vie est la plus grande des aventures.
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: Quelles protection en hiver ?

Message par Kalahire »

Salut,
Je revient sur mon poste pour vous dire que j’ai acheter une combi de plonger 5 mm, ainsi qu’une paire de gant neoprene 5 mm et une paire de chaussure neoprene 3 mm. je suis donc pare pour l’aventure. :sup:
Image
La vie est la plus grande des aventures.
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Quelles protection en hiver ?

Message par Victor »

Sympa de se déplacer à Stockholm en kayak! :sup:
Pour avoir vu un peu les environs, tu vas te faire plaisir!
Tu sais si c'est possible de remonter de Stockholm à Uppsala par le fjord - rivière - canal? :-D
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: Quelles protection en hiver ?

Message par Kalahire »

Salut victor,

Tu viens de me poser une colle :-D . Au premiere abord j'aurais penser que non, mais en fait si. En passant vers bromma, kallhäll, sigtuna, puis par le lac Ekoln et flotsund. Puis le canal jusqu'à uppsala. Ca pourrait faire un super trip. Mais je vais te dire honnetement, tu en as pour au moins une semaine. Peut être un peu moins, mais long quand meme. Mais à creuser comme idée :sup: .
Moi, j'habite plus le sud de Stockholm, mais ca donne une super. Rando a faire ca :sup:
La vie est la plus grande des aventures.
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Quelles protection en hiver ?

Message par Victor »

Ah oui 1 semaine tout de même! Ça me paraissait plus proche :)
Rah, ça me donne envie d'y retourner! T'as essayé de pêcher un peu dans le coin?
Je me souviens que dans le lac Ekoln on a du prendre une bonne dizaine de brochet, jusqu'à 80cm, sur lesquels on arrivait à se nourrir à 4 ou 5 jusqu'à plus faim! :D
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: Quelles protection en hiver ?

Message par Kalahire »

Salut,
Oui je pêchais un peu, mais je ne suis pas fan de brochet. Et en kayak, je ne me vois pas sortir un brochet de 80 cm :-D . Comme remorqueur pourquoi pas :-D
Oui entre Stockholm et uppsala, tu as au moins 50 kms a te taper , ca fait loin, mais je ne suis qu'un débutant pour l'instant :-D
La vie est la plus grande des aventures.
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité