Demande de conseil

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Répondre
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Demande de conseil

Message par Kalahire »

Salut tout le monde,
Vendredi je pars 4 jours en kayak en solo. Et c'est une première de partir plus de deux jours. Je voulais savoir ce que je devais prendre comme équipements pour 4 jours en solitaire? Et combien d'eau de devrais prendre ? :-D
Merci de votre aide :-D
Laurent
La vie est la plus grande des aventures.
Blizzard

Re: Demande de conseil

Message par Blizzard »

Minimum trois litres d'eau potable par jours. Si tu voyages en eau douce tu peux toujours en stériliser par ébullition ou par agent chimique (verdunisation, sels d'iode ou d'argent)
.
Besoin en eau.jpg
Bien sûr, ces quantités sont à répartir sur la journée. Une quantité trop importante prise en une seule fois peut provoquer une hypervolémie mortelle. Donc boire peu mais souvent.
Si tu prévois des points de ravitaillement en nourriture et eau, tu allégeras ta charge.

Pour les repas c'est environ un kilo par jour sans eau, mais ce sera très frugal. Riz, pâtes (dont la semoule), farines et flocons de pommes de terre sont assez légers avant cuisson.
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: Demande de conseil

Message par Kalahire »

salut,
cool, merci blizzad pou tes infos :sup: et un kilo pour les repas journalier, c'est bon a savoir. je suis pas un gros mangeur et je prend en general pas assez, mais la' je me baserais sur ca :sup: :-D
non, je sera en total autonomie durant 4 jours et dans de l'eau saumatre. donc il me faut 12 litre d'eau mini. 4 kilo de nourritures, et je n'avait pas pensé a la farine, c'est pas bete pour faire du pain, ou des french hot dog. Merci encore :sup:
La vie est la plus grande des aventures.
Blizzard

Re: Demande de conseil

Message par Blizzard »

Voir la table ci-jointe pour te faire une idée des portions par aliment dans un menu.
Portions aliments.jpg
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Demande de conseil

Message par Über L. »

"prendre comme équipements pour 4 jours "

Que ce soit pour 2 jours pour 4 jours pour 2 semaines ou pour 2 mois, l'équipement de base ne change pas énormément c'est surtout les consommables alimentaire qui varient, voir le gaz à plus long terme si tu utilises les petits rechauds.

Je pense qu'il y a déjà pas mal de liste d'équipements classique sur le site, mais détails nous la tienne, tu pars vendredi tu dois déja avoir une bonne base et l'on pourra surement te conseiller d'ajouter certains trucs.

Après un équipement c'est en fonction des lieux, si tu sais que tu n'auras pas trop de galère avec des détour à pied etc tu peux prendre un peu plus de matos confort.

Ton alimentation, ton besoin en glucide dépendra aussi de ton rythme, 4 jours en faisant des belles pauses à midi? Si oui prends la farine, mais si tu carbures jusqu'au couché t'auras plus tellement envie de cuisiner le soir et tu préféreras les soupes en poudres, les nourritures lyophilisé ou les pasta 3min.

Moi je penserais surtout à un bon mélange de fruit sec, à en abuser constamment avec l'eau et faire des petit repas surtout le soir.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: Demande de conseil

Message par Kalahire »

Salut,
J'ai environ 20/25 km a parcouriravec deux "gros" passage a gué, j'aurais donc tres faim, et j'aurais aussi le camps à monter je suis un bushcrafter :-D :-D donc je prévois un gros apport calorifique. Mais je pense, pour limiter le poids, prendre ma canne a pêche pour sortir un ou deux brochets, voir saumons. Les fruits secs, c'est une bonne idée :-D
La vie est la plus grande des aventures.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Demande de conseil

Message par 10000 »

T'es parti ? :)
Avec toute cette eau sur place, un filtre moderne peut être si t'as les moyens, céramique ?

Trop court pour crever de faim ou pour avoir des carences, 20/25 km ne semble pas énorme non plus. Sauf si t'as 5 bornes de portage :) donc pas essentiel ce que tu vas prendre à manger.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: Demande de conseil

Message par Kalahire »

Salut,
Je suis obliger de changer mes plans pour cause de grand vent et de forte probabilité d'orage violent ce WE :pas:
Tans pis, je change de braquet et je pars à pied à la place. Au programme, une petite rando de 30 km avec visites d'anciennes mines abandonnés :-D et arriver à mon endrois fétiche d'où j'ai souvent vue des élans, des chevreuils et des quelques fois des sangliers. J'aurais acces a de l'eau douces des lacs, donc plus de soucis d'eau :-D .
Merci pour tout vos conseils :-D :sup:
La vie est la plus grande des aventures.
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité